Le mouvement Massorti vous souhaite une bonne année, avec le sourire...
Que tous nos souhaits (les bons) se réalisent !
L’équipe de Massorti.Com
Le mouvement Massorti vous souhaite une bonne année, avec le sourire...
Que tous nos souhaits (les bons) se réalisent !
L’équipe de Massorti.Com
Voici une présentation et explication succincte de la fête de soukot.
Soukot est la troisième fête de pèlerinage à la suite de Pessah et Shavouot. A l’époque du Temple on allait à Jérusalem où se tenait une fête particulièrement joyeuse.
Soukot dure une semaine (comme Pessah) et se termine par une fête supplémentaire, un huitième jour : Shemini atseret, surnommée également Simhat Tora.
L’origine de Soukot est agricole, c’était la fête des récoltes (hag haassif) qui marque les (…)
Question : À l’heure du rassemblement des exilés (en Israël), est-il possible de reconsidérer la coutume achkénaze de ne pas manger de légumineuses (kitniot) , à Pessah ?
(Les légumineuses comprennent diverses graines et leur farine : sésame, pois-chiche, maïs, etc. Le riz tombe également sous cet interdit.)
Résumé d’un responsum du rabbin David Golinkin (Possek important du mouvement Massorti)
Réponse : À notre avis, il est permis, voire indiqué, d’abandonner cette coutume. Elle est (…)
Soukot est la fête par excellence d’après notre tradition. Dans la Torah déjà elle est nommée "la fête" sans autre adjectif, et cette appellation a été reprise dans la loi orale.
Cette atmosphère de fête est due avant tout à la multiplication des commandements qui nous sont ordonnés pendant les sept jours de la fête elle-même. Aux commandements ordonnés par la Torah (la "soukkah" – maison provisoire où l’on doit habiter, les 4 espèces – que l’on doit agiter chaque jour, et les sacrifices (…)
Le shabbat précédent la néoménie d’Adar, s’appelle Shabbat Shekalim.
Ce Shabbat entame une série de quatre Shabbat particuliers, shabbat shekalim, shabbat zakhor, shabbat para, shabbat hahodesh.
Ces quatre shabbat marquent une période tout à fait spécial de l’année liturgique juive.
En effet, on laisse totalement le rythme habituel de la Haftara en relation avec la Parasha pour lire une Haftara particulière qui n’est plus en relation avec la Parasha mais avec le maftir du jour, petit (…)
Lorsqu’une fête et donc un Yom Tov précède Shabbat, il faut faire un Erouv Tavshiline pour pouvoir cuire de la nourriture pour Shabbat.
Cela se fait pour tout Yom Tov qui précède Shabbat et tombe donc un vendredi, que ce soit pour Pessah (1er ou 7e jour), Shavouot, Rosh Hashana ou Soukot (1er et 8e jour), que l’on double le Yom Tov de diaspora ou qu’on adopte un seul jour de Yom Tov comme en Israël.
Le principe est assez simple : durant le Yom Tov on a le droit de cuire à partir d’un (…)
Très ancien piyout chanté au moussaf de RH et kippour par les ashkénazes.
Ce texte met l’accent sur la confiance à avoir.
Version chantée par le célèbre Rosenblatt (1882-1933)
Tradition ashkénaze classique
Texte en hébreu
הָאוֹחֵז בְּיַד מִדַּת מִשְׁפָּט
וְכֹל מַאֲמִינִים שֶׁהוּא אֵל אֱמוּנָה
הַבּוֹחֵן וּבוֹדֵק גִּנְזֵי נִסְתָּרוֹת
וְכֹל מַאֲמִינִים שֶׁהוּא בּוֹחֵן כְּלָיוֹת
הַגּוֹאֵל מִמָּוֶת וּפוֹדֶה מִשַּׁחַת
וְכֹל מַאֲמִינִים שֶׁהוּא גּוֹאֵל חָזָק
הַדָּן יְחִידִי (…)
Ce jeûne situé au cœur de l’été (juillet - août) est le plus important de tous après Kippour.
C’est un jour de contrition et de deuil. Il vient clore les trois semaines de contrition commencées avec le petit jeûne du 17 Tamouz.
Le jeûne du 9 Av est très ancien, il était déjà pratiqué durant la période du deuxième Temple et marquait la destruction du premier Temple (- 586). Cependant, le deuxième Temple ayant été détruit en 70 à une date proche (également durant le mois de Av), on (…)
Dans les cercles juifs branchés et dans l’Israël actuel, ce jour est devenu très à la mode, amoureux de tout âge ne le laissez pas passer !
Concerts et soirées branchées sont de mise ou tout simplement la soirée en amoureux sous la pleine lune... (comme chaque 15 d’un mois juif)
Le feu amoureux
D’après Raban Gamliel "Il n’y avait pas de jours plus heureux pour le peuple d’Israël que le 15 Av et Yom Kippour" dit le Talmud (Taanit). La raison ? "parce que les jeunes filles d’Israël (…)
Le jour officiel pour commémorer la Shoa dans le monde juif.
Le 27 Nissan dans le calendrier hébraïque (juste après Pessah), sauf si ce jour tombe un shabbat ou un dimanche, il est alors déplacé.
Yom Hashoa en Israël
Yom haShoah a été instauré par une loi en 1959, qui a été signé par David Ben Gourion et Yitzhak Ben-Zvi, respectivement Premier Ministre et Président d’Israël.
Le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin, les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout (…)