Accueil > Questions pratiques > Bar / Bat-mitzvah > Questions courantes

Un(e) handicapé(e) mental(e) peut-il/elle accomplir sa Bar/Bat Mitsva ?

Un(e) handicapé(e) mental(e) peut-il/elle accomplir sa Bar/Bat Mitsva ?

Résumé d’un responsum du rabbin Reuven Hammer -

Dans notre mouvement, nous attachons de l’importance à l’autorité et à l’observance des commandements, et établissons une différence au sujet de cette obligation avant et après l’âge de la majorité.
Aussi, autorisons-nous l’organisation de la cérémonie de bar/bat mitsva Bat Mitsva "Fille du Commandement". Cérémonie d’entrée dans le culte juif pour une fille. Dans le judaïsme moderniste elle équivaut à celle des garçons selon la règle légale que l’handicapé mental est soumis à l’observance des commandements tant qu’il manifeste des facultés intellectuelles au point d’être suffisamment conscient et volontaire des actes qu’il accomplit. Ainsi, il est soumis à l’observance de l’ensemble des commandements et il a le droit de monter à la Tora comme tout autre enfant qui atteint l’âge de la bar/bat mitsva Bat Mitsva "Fille du Commandement". Cérémonie d’entrée dans le culte juif pour une fille. Dans le judaïsme moderniste elle équivaut à celle des garçons .

Lire le responsum Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
complet en document word ci-joint

Bar Mitsva Handicapé
Lire le responsum complet en document word ci-joint

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?