Accueil > Le mouvement Massorti > Vos questions

Conversion et adoption

Conversion et adoption

Faut-il convertir un enfant adopté ?

Bonjour,

Mon mari est juif, il est divorcé, il a 2 enfants d’un précédent mariage.

Je me suis convertie au judaïsme il y a quelques années, avant notre mariage.

Aujourd’hui nous envisageons d’adopter un enfant et je voudrais connaître la position de la religion sur ce point.

Il est très important pour moi (bizarrement c’est un problème que je me suis posée quasiment immédiatement, alors que ça semble moins important pour mon mari....) que cet enfant que nous aurons peut être la chance d’accueillir soit de notre religion.

Merci pour l’aide et l’éclairage que vous voudrez bien m’apporter.
Cordialement,
Ava

Réponse

Chère Mme,

La question de l’adoption est toujours une question délicate à tout point de vue. L’intégration d’un enfant adopté dans une famille déjà constituée n’est pas toujours une chose facile.

D’un point de vue juif, l’adoption est une grande chose et un geste d’une grande générosité. Il va de soi que tout doit être fait pour éviter des différences entre les enfants. À partir du moment où votre famille est une famille juive pratiquant le judaïsme, il me semble très important que l’enfant adopté soit élevé comme tous les autres enfants. Ce serait profondément injuste qu’une partie des enfants de la famille soient juifs alors que l’enfant adopté ne le serait pas. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de le convertir au judaïsme et de l’élever en juif, comme les autres. De notre point de vue, cet enfant devra porter la filiation de ses parents juifs et adoptifs. Cet enfant devrait trouver au sein du judaïsme une maison chaleureuse et une identité qui lui convient.
Quant à la question de savoir pourquoi vous vous intéressez plus à ce problème que votre mari, elle est tout à votre honneur et montre que votre conversion est une conversion réussie.

Nous vous souhaitons bonne chance pour tout ce processus et restons à votre disposition pour vous aider.

Cordial Shalom
Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Yeshaya Dalsace

Voir l’article Adoption en milieu juif

http://www.massorti.com/spip.php?ar...

et l’étude sociologique de Sophie Nizard http://www.massorti.com/Adoption-et...

Messages

Conversion

Bonjour !
J’aimerais me convertir au judaisme mais cette religion est-elle inserree en Haiti ?

Conversion et adoption

Bonjour je me permet de prendre contact car je voudrait me convertir.je fait shabbat tous les vendredi je me prépare pour les fêtes de Rosh Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hachana,Yom Kippour.je suis issue de parents divorcé mais j’ai été élevé par mon père qui ma transmis les tradition,je voudrait me marier a la synagogue .pourriez vous m’aider merci

Conversion et adoption

Monsieur le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
,ayant une filiation juive par mon grand-père paternel ,né à Londres,j’ai su tardivement mon judaisme,mais je ne peux le prouver au prés du Consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. ,n’ayant pu retrouver la Kétouba de mes grands-parents mariés à Paris vers les années 1925 .Aujourd’hui j’ai 62 ans et voulant entamer des études qui me permettraient ma confirmation dans la pratique du judaisme . Je fais appel de votre aide pour un contact sur Marseille .dans l’attente de vous lire, cordial Shalom .Monsieur Ziskind

Conversion

bonjour issue du portugal ou ma famille a eté christianniser de force je voudrai revenir a la religion de mes ancetres comme je suis le seul ed ma famille a vouloir me rapprocher de dieu et n ayant personne de mon entourage qui pratique les commandements de dieu j aimerais savoir ou et comment apprendre ?l eternel est grand et digne de louange

Conversion

Bonjour cher rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
,

Je suis une descendante séfarade de nationalité algérienne, je souhaiterai suivre les pas de mes arrières grands parents en entamant une conversion au judaïsme, ou m’est-il possible de le faire ?, sachant que le nombre de pays ou je peux me rendre est assez restreint, les pays faisant parti du continent européen ne m’ont pas accessible à cause du fait qu’il est difficile d’obtenir un visa schengen ici, existe-t-il des tribunaux judaïque en Turquie ?, si non, ou pourrais je en trouver un qui veuille bien m’offrir son soutien et par ailleurs l’énorme chance de renouer avec mes racines, toda raba, merci beacoup.

Shalom.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?