Accueil > Questions pratiques > Conversion au judaïsme

Découvrir le Judaïsme

Découvrir le Judaïsme

Quelques pistes et références -

Le Judaïsme est une planète complexe pour le néophyte, voilà une petite aide pour démarrer.

Sur Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
.Com nous essayons de mettre en ligne une série de cours basiques accessibles à tous.

Voici encore quelques pistes

Sur internet :

Un bon site de présentation du Judaïsme en général :

http://education.france5.fr/judaism...

Le site Akadem pour entendre des conférences en lignes

Bibliographie d’ouvrages à acheter ou consulter :

Consulter la rubrique suivante

http://www.massorti.com/-Introducti...

Voir également le matériel pédagogique pour enfants, souvent un bon moyen de commencer et d’y voir clair.

http://www.massorti.com/-Materiel-p...

Messages

Découvrir le Judaïsme

je suis francais d origine haitienne mes ancetes descendant du peuple ibo je suis attire par le judaisme comment faire pour resoudre ce probleme

Découvrir le Judaïsme

Tout simplement, lire, vous instruire, vous rapprocher d’une communauté juive sympathique si vous en avez une près de chez vous, vous mettre à pratiquer les mitsvot. Si vraiment c’est votre voie, vous le saurez après quelques temps. Il faudra alors peut-être songer à une conversion, mais la décision ne peut se prendre qu’en étant déjà averti et certain de son cheminement.

Bonne chance en tout cas

Yeshaya Dalsace

Découvrir le Judaïsme

je suis moi aussi en conversion et c dure pas facile et très long mais cette joie etre juif n"a pas de prix je suis martiniquaise et indienne et s .d.v juive le chemin est dure mais la victoire dans hachem est plus grand encore alors courage et que hachem vous aide

Découvrir le Judaïsme

Je souhaite a mon age (66ans)rejondre la communauté juive aixoise.
Mes ailleuls 3 générations de ça ont abandonné leur foie en cette religion.
Je pense sincerement rejoindre la communauté il me reeste a connaitre le chemin a suivre, celui de mon coeur est déja pret,et sans religion a ce jour .
Cela fait déja 49 ans que cette idee me trotte.
A vous lire ou vous rencontrer ;a votre disposition .

Découvrir le Judaïsme

je suis juive par ma mère mais je ne connais rien sur le judaïsme, je ne suis plus jeune , je suis dans la quarantaine mais je pense qu’on peut apprendre à toute âge. La question est comment faire, par ou commencer...Pourriez vous me guider s’il vous plait ? En vous remerciant par avance de votre réponse.

Découvrir le Judaïsme

Bonjour, je m’appel Marilyne et en me promenant dans plusieurs forums celui la ma beaucoup vu mon jeune âge beaucoup de personnes dans mon entourage croit que cet envie de conversion est un caprice lié à la crise d’adolescence mais la religion juive m’attire beaucoup j’ai un immense pour cette religion pourtant je suis catholique Baptisée, communiée et confirmeé... Mais depuis maintenant 5 ans cette religion me plait de plus en plus je documente, j’ai plusieurs livres... Mais a vrai dire j’ai peur d’entamer une quelQu’on démarche car je sais que cette religion est quand même très fermer et je crains le regards des autres, être jugé parce que je suis une convertie et surtout parce que j’ai la peau noire... Pourriez vous m’éclairer et me conseiller merci s’avance

Maghrébine qui aime le judaïsme

Je dois certainement être un ovni...je suis algérienne née de parents musulmans et bizarrement ai toujours été très attirée par le judaïsme.
J’avoue que je me sens un peu perdue car au vu des problèmes entre ces communautés,disons que ce n’est pas l’amour fou :)
je pense de plus en plus à une éventuelle conversion après avoir étudié de plus près la Thora.
Le souci majeur est que cette conversion provoquerai un chamboulement/choc pour ma famille qui ne me le pardonnerai jamais. J’ai la trentaine et un fils de 4 ans. Je lui ai d’ailleurs donné un prénom hébreu :)
Si quelqu’un pourrai me prêter une oreille attentive,je lui en serai très reconnaissante !

Découvrir le Judaïsme

Shalom,j’ai eu des problèmes familiaux qui m’ont fait du mal Montal et t le problème c’est des soi-disant musulman pratiquant mes frères mon fit du mal ,moi je suis pas comme eux je SS kabyle je souhaite me convertir ,et j’attends avec impatience votre réponse avec tout mes respects

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?