Accueil > Le mouvement Massorti > Notre actualité > En Israël

En Israël

"La fin d’une ère de discrimination"

Présenter le réseau d’écoles TALI comme un réseau d’obédience “conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. ”, c’est en fait donner armes et munitions aux courants extrémistes.
Par Dr Eitan Chikli
(10 Août 2004, journal israélien Haaretz)

Déclaration du Premier Ministre d’Israël sur le Mouvement Massorti

Olmert : Masorti Movement Represents the Golden Path

Enseigner le judaïsme en Israël

Comment aborder l’enseignement du judaïsme dans l’école laïque en Israël ?

Gèle du compromis sur le Kotel

Communiqué de Massorti France juin 2017

Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
France proteste contre la décision du gouvernement israélien de geler le compromis du Kotel Kotel "Mur occidental". C’est le reste très impressionnant d’un mur de soutènement de l’esplanade du Temple d’Hérode. La tradition juive le considère comme un lieu de prière important. Depuis 1967, il a été "dégagé" et est devenu un lieu important de ralliement, mais également de frictions. .

Le gouvernement vient de céder à la pression des partis ultra-orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, au mépris de la démocratie, du pluralisme et de l’unité du peuple juif.

Imbroglio autour des conversions en Israël

Une proposition de loi de l’été 2010 voulait donner plein monopole au Grand rabbinat israélien sur les conversions en Israël. Après un tollé mondial, elle a été mise en suspens pour le moment.

Israël : Non à la coercition religieuse

En Israël plus de 80% des juifs veulent préserver la liberté de culte (sondage)

Le Centre de Recherche sur la Femme dans la Loi Juive

Trouver des solutions halakhiques aux problèmes posés par la place des femmes dans le judaïsme.

Le réseau scolaire Massorti en Israël

MATTHEW WAGNER, THE JERUSALEM POST 31 MAI 2006

Aujourd’hui, il y a 70 écoles primaires TALI et quelques 50 classes pré-scolaires à travers le pays, un total d’environ 25.000 élèves.

Un trio Orthodoxe-Massorti-Libéral pour « guérir le monde »

Les trois grands mouvements du judaïsme ne sont pas toujours en conflits, intérêts des autres obligent.

Une élève pas comme les autres

Une jeune arabe israélienne étudie le Judaïsme pour pouvoir l’enseigner