Accueil > Judaïsme > Musique et liturgie > Explications sur la liturgie juive

Vos questions sur la liturgie juive

Vos questions sur la liturgie juive

Elle n’est pas toujours facile à comprendre ou à pratiquer...

Prière spontanée

Existe-t-il dans le Judaïsme des prières que l’on ne dit pas à un moment précis mais que l’on peut réciter à n’importe quel moment de la journée ou sous le coup de stress ou d’une émotion ?

Il en existe beaucoup. Les plus célèbres sont les psaumes qui peuvent accompagner toutes sortes de moments de la vie. Mais il y en a beaucoup d’autres. À toute époque les juifs ont composé des prières. Certaines ont été retenues dans la tradition et sont rentrée dans le siddour Siddour
Sidour
Sidourim
Livre de prière. Vient du mot "ordre" סדר, car le rituel doit être récité dans un certain ordre. Celui employé pour les fêtes s’appelle également Mahzor. Il existe des quantités de variantes, mais le principe est toujours le même dans toutes les communautés juives.
, d’autres sont tombées dans l’oubli. Encore aujourd’hui, on continue à composer des prières nouvelles.

On peut également dire une prière spontanée, qui vient du cœur, parler à Dieu comme à un ami ou un confident.

Personne en conversion

Puis-je, étant donné que théoriquement je ne suis pas encore Juif, réciter certaines de ces prières ou celles comme celles du matin ou du soir ?

Une personne en conversion non seulement peut, mais doit, réciter les prières habituelles. Cela ne serait –ce que pour apprendre. Une grande part du rituel a une valeur totalement universelle, il n’y a donc aucun inconvénient pour un non juif à le réciter.

Une personne en conversion doit essayer de respecter toutes les mitzvot, donc rituel compris.

Seules les téfilines ne seront pas posées chaque matin, jusqu’à la conversion.

Hébreu ou français

Puis-je dire ces prières même sans parler totalement Hébreu ? (même si j’ai une traduction du texte de la prière) ?

Les prières peuvent être récitées dans n’importe quelle langue même si l’hébreu à notre préférence.

Le but de la prière est avant tout de ressentir ce que l’on dit. Il faut se sentir lié aux mots et aux textes. D’où le problème que l’on peut ressentir face à certaines phrases ou certains concepts exprimés dans le siddour Siddour
Sidour
Sidourim
Livre de prière. Vient du mot "ordre" סדר, car le rituel doit être récité dans un certain ordre. Celui employé pour les fêtes s’appelle également Mahzor. Il existe des quantités de variantes, mais le principe est toujours le même dans toutes les communautés juives.
. Parfois on est obligé d’interpréter à notre façon certaines idées ou images auxquelles on ne peut adhérer dans leur sens premier. Le mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
évite a priori de changer la formulation des prières traditionnelles.

De même on peut très bien apprécier un texte plus qu’un autre. On peut choisir de s’y attarder, au contraire d’accélérer, voire même parfois de sauter certains passages. Il faut cependant savoir que certains textes sont plus importants que d’autres (le chéma et la amida Amida "Debout" Principale prière juive, se dit debout et murmurée, 3 fois par jour. notamment).

Parfois la prière aura plus de sens en français pour celui qui ne comprend pas l’hébreu ; mais pas toujours. Parfois le sens de certaines prières est un peu désuet (ceux sont de vieux textes), la langue hébraïque employée demeure belle et nous relie aux générations juives passées. Ne pas en saisir toutes les nuances n’est pas très grave dans ces cas-là. C’est donc une question très personnelle.

Yeshaya Dalsace

Vos questions

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?