Accueil > Le mouvement Massorti > Massorti francophone > Publications Massorti en français

La sagesse dansante de Rabbi Nahman

La sagesse dansante de Rabbi Nahman

Par Arthur Green -

Une biographie d’un des grands maîtres du Hassidisme Hassidisme Mouvement populaire de mystique juive né au 18e siècle en Ukraine. Sa branche la plus connue aujourd’hui est le mouvement Loubavitch, mais il en existe beaucoup d’autres. .

La figure de rabbi Nahman de Bratslav, mort à trente-neuf ans en 1811, est l’une des plus insolites du monde hassidique. Personnage d’une rare sensibilité, les descriptions que ses contemporains font de lui pourraient l’apparenter à un cas clinique selon les critères actuels de la psychiatrie.

Il n’en reste pas moins qu’il marqua, laissant à la spiritualité et à la littérature juive des contes d’une grande beauté que son secrétaire rabbi Nathan transcrivit après sa mort.

Son image a tellement marqué le mouvement des Bratslaver que celui-ci poursuit sa route sans rabbi depuis bientôt deux siècles.

Arthur Green, un spécialiste du mouvement hassidique, dresse dans ce livre une biographie qui s’appuie principalement sur des témoignages internes au monde des Bratslaver, et se lira donc davantage comme une source de réflexion spirituelle que comme un document de recherche historique.

Gilles Rozier (MCY-Medem)

Très rares sont les biographies de maîtres spirituels qui savent allier précision historique, analyse critique et compréhension en profondeur du message mystique.

La tâche était d’autant plus ardue avec Rabbi Nahman de Braslav Braslav
Braslaw
Breslav
Secte hassidique fondée par Rabbi Nahman au début du 19ème siècle en Ukraine. Il fut l’unique Rabbi et n’eut pas de successeur, mais laissa une œuvre passionnante. On surnomma les adeptes "toten hassidim", les hassidim morts du fait qu’ils n’avaient pas de Rabbi. Braslav est réputé pour sa joie et ses chants. En fait mouvement ultra piétiste.
(1772-1811) qu’il fut sûrement la personnalité la plus mystérieuse, la plus fascinante mais aussi la plus controversée du hassidisme Hassidisme Mouvement populaire de mystique juive né au 18e siècle en Ukraine. Sa branche la plus connue aujourd’hui est le mouvement Loubavitch, mais il en existe beaucoup d’autres. . Arthur Green, spécialiste de l’histoire de ce mouvement spirituel qui bouleversa le judaïsme à partir du XVIIIe siècle, a tenu le pari de nous rendre intelligible le parcours de ce maître énigmatique, dont la vie et le message échappent à toutes les catégories.

Au terme de cette fresque où les récits épiques alternent avec les études psychologiques, et où l’histoire de l’Europe napoléonienne interfère avec celle de la mystique juive, on comprend pourquoi l’arrière-petit-fils du fondateur du hassidisme Hassidisme Mouvement populaire de mystique juive né au 18e siècle en Ukraine. Sa branche la plus connue aujourd’hui est le mouvement Loubavitch, mais il en existe beaucoup d’autres. en vint à faire figure de dissident dans son propre mouvement.

Maniant à la fois le secret et la simplicité, la prière et la danse, la polémique et les contes philosophiques, proclamant qu’« il est interdit d’être triste » mais souvent saisi de terribles crises d’angoisse, ce sage était trop « fou » pour entrer dans un cadre.

C’est pourquoi ses paroles demeurent aujourd’hui plus vivantes et plus subversives que jamais.

http://www.amazon.fr/Sagesse-dansan...

L’auteur

Le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Arhur Green est une des grandes personnalités du judaïsme américain.

Ordonné rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
au JTS JTS Jewish Theological Seminary of America à New York, séminaire rabbinique et d’études juives affilié au mouvement Massorti. Créé en 1886, une des institutions les plus prestigieuses du judaïsme américain. en 1967.

Auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le hassidisme Hassidisme Mouvement populaire de mystique juive né au 18e siècle en Ukraine. Sa branche la plus connue aujourd’hui est le mouvement Loubavitch, mais il en existe beaucoup d’autres. .

Il est recteur de l’Ecole Rabbinique de l’Hebrew College. Il est l’auteur du « Judaïsme radical : repenser Dieu et la Tradition » (Editions Universitaires de Yale).

http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur...

Aller plus loin

Où sont donc passés les vrais Hassidim ?

Par le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Arhur Green

http://www.massorti.com/Ou-sont-don...

Une conférence de Laurent Cohen Cohen
cohanim
Prêtre de la tribu de Lévi qui servaient dans le Temple de Jérusalem. Privilège héréditaire transmis de père en fils depuis Aaron, frère de Moïse.
De nos jours le Cohen n’a plus qu’un rôle honorifique dans le judaïsme.
sur Rabbi Nahman

http://www.akadem.org/sommaire/them...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?