Accueil > Judaïsme > Fêtes juives > Principes généraux
Lorsqu’une fête et donc un Yom Tov précède Shabbat, il faut faire un Erouv Tavshiline pour pouvoir cuire de la nourriture pour Shabbat.
Vous trouverez en français de bonnes explications et sujets de réflexions sur les liens suivants
Comprendre la vision juive du temps
Un petit ouvrage du rabbin
rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Abraham Heschel
Heschel
Joshua Heschel (1907-1972). Rabbin et théologien. Une des figures marquantes du mouvement Massorti. Auteur de dizaines d’ouvrages. Voir sa biographie sur ce site.
porte dans sa traduction française le joli titre : « les bâtisseurs du temps », il y défend la thèse que les Juifs ont développé une sensibilité particulière au temps
La néoménie dans le calendrier juif
Rosh
Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hodesh signifie en Hébreu : "Tête (c’est-à-dire "commencement") du mois". C’est donc le premier jour de chaque mois que comporte le calendrier hébraïque.
Le Yom-Tov Yom-Tov "jour bon", jour de fête chômé et célébré à la synagogue. Il est doublé en diaspora mais certaines communautés ne le double plus et suivent le rythme originel et israélien d’un seul jour. Il comporte des obligations spécifiques (kiddoush, lecture de la Tora, repas de fête, interdits divers...) est un jour chômé tout comme le shabbat à quelques nuances près.