Accueil > Culture et liens > Cinéma et judaïsme > La judéité en question

Le chant des mariées

Le chant des mariées

Film réalisé par Karin Albou -

Amours adolescentes et amitiés dans la Tunisie de 1942 bouleversée par l’arrivée de l’occupant allemand. Un beau film sur l’intimité féminine.

Synopsis :

Tunis, 1942. Nour et Myriam, 16 ans, sont amies depuis l’enfance.

Elles partagent la même maison d’un quartier modeste où Juifs et Musulmans vivent en harmonie.

Chacune désire secrètement vivre la vie de l’autre : tandis que Nour regrette de ne pas aller à l’école comme son amie, Myriam rêve d’amour. Elle envie les fiançailles de Nour avec son cousin Khaled, sorte de fantasme partagé de prince charmant. Malheureusement, Khaled ne trouve pas de travail. Les fiançailles se prolongent et la perspective d’une union charnelle s’éloigne.

En novembre 1942, l’armée allemande entre à Tunis. Poursuivant la politique de Vichy, les Nazis soumettent la communauté juive à une lourde amende. Tita, la mère de Myriam n’a plus le droit de travailler, criblée de dettes, elle décide de marier sa fille à un riche médecin.

Myriam voit d’un seul coup ses rêves d’amour s’évanouir...

Appréciations

Un beau film sur l’adolescence, l’éveil à la sensualité, la peur de l’amour et la difficulté de cultiver l’amitié quand des obstacles liés à l’Histoire surgissent.

Le Chant des mariées peint une période méconnue de l’histoire du Maghreb de façon intimiste, un rien prévisible et démonstrative, mais où l’évocation des rites religieux et sexuels se fait d’une manière sensible, et où l’auteur confirme son talent. Comme dans "La petite Jérusalem" Karin Albou montre l’individu face à la pression sociale et familiale et au poids des traditions.

Fiche technique :

Réalisé par Karin Albou

Avec Lizzie Brocheré, Olympe Borval, Najib Oudghiri,

Long-métrage français , tunisien .

Durée : 01h40min

Année de production : 2008

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?