Accueil > Le mouvement Massorti > Vos questions

Le respect du shabbat en hiver

Le respect du shabbat en hiver

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour votre site très riche et complet qui m’aide énormément. Je souhaiterais vous poser une question :
actuellement j’entame des démarches de conversion et depuis 4 mois je passe Shabbat chez une famille religieuse qui m’enseigne également la pensée juive à Metz. Parti étudier à Reims j’aimerais savoir si il me sera possible de prendre la voiture pour rentrer passer Shabbat à Metz à la synagogue puis chez cette famille alors qu’en hiver Shabbat sera peut-être tombé ?

Merci de vos conseils et encore félicitations

Notre réponse :

Premièrement bonne chance dans votre démarche de conversion et votre avancée spirituelle dans le judaïsme.

Voyager en voiture, en particulier sur une longue distance, représente une transgression grave du shabbat. Certaines personnes ne peuvent pas l’éviter ou du fait de leur peu de pratique n’en tiennent pas compte, mais ce n’est pas une raison pour les imiter. Quelqu’un qui veut respecter sérieusement le shabbat doit tout faire pour essayer de ne pas prendre la voiture. À choisir, il vaut mieux de loin prendre les transports en commun ce qui est également un sujet de discussion.
Dans votre cas vous prendrez la voiture pour une longue distance, cela pose un problème supplémentaire du point de vue du shabbat.

Techniquement, votre question est facile et la réponse est claire : il est interdit de prendre la voiture shabbat, en particulier pour une longue distance.

La question se pose pour une personne isolée pour qui fréquenter une communauté juive est quelque chose de très important. Certaines personnes sont dans une situation où la transgression technique de shabbat ne représente pas un frein suffisant pour ne pas venir. Quelqu’un qui désire s’imprégner véritablement du shabbat doit éviter de se retrouver dans cette situation.

Par ailleurs, un autre facteur entre en jeu, vous n’êtes pas encore juif et n’avez donc pas d’obligation de respecter le shabbat. Vous êtes même supposé le transgresser exprès jusqu’au jour de votre conversion. Vous pouvez donc très bien prendre ce prétexte pour faire le voyage. D’un autre côté, vous devez apprendre à vous imprégner de l’esprit de shabbat.
Par ailleurs, la fréquentation de cette famille religieuse vous permet peut-être de mieux avancer et vous apporte plus que le fait de ne pas prendre la voiture.

Conclusion :
Techniquement vous ne devez pas voyager le shabbat. En tant que candidat à la conversion vous devez aménager une transgression. Pratiquement, tout est une question de situation personnelle, c’est donc à vous de prendre la meilleure décision en pleine connaissance de cause.

Bonne chance

Yeshaya Dalsace

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?