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Condamnée au mariage

Condamnée au mariage

Mekoudeshet - Anat Zuria - Documentaire -

Un documentaire sur la triste situation des Agounot Agounot
Agouna
"ancrée" Femme séparée de son mari mais qui n’arrive pas à obtenir son acte de divorce.
en Israël. La honte du judaïsme orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
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Dans ce documentaire, il s’agit d’appréhender la question du divorce dans le cadre de la loi juive, en cernant particulièrement l’imbrication du religieux et du civil dans la société israélienne.

Une épouse juive est la "propriété" de son mari. Par le mariage, il l’acquiert et il est le seul à pouvoir lui accorder un divorce et en décider des termes. Sa femme lui "appartient" donc.

En Israël, en effet, seul le mari peut répudier sa femme, celle-ci ne pouvant défaire le lien du mariage de son propre chef ! L’épouse juive ’ appartient ’ donc à son mari !

A partir de cette particularité, le film interroge la place de la femme dans la culture juive et la manière de se battre contre ce type de juridiction qui mêle loi religieuse et société civile.

Pour ce faire, le réalisateur rend compte de l’histoire de trois jeunes femmes, issues de divers milieux sociaux, qui essaient toutes de divorcer, dans des conditions extrêmement difficiles, de maris qui obtiennent le soutien du tribunal rabbinique.

La caméra les suit dans leur vie au quotidien et dans leur combat pour retrouver leur liberté avec, notamment, l’aide d’un groupe de militantes orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, qui se battent pour que les femmes puissent obtenir le divorce...

(Ce programme a remporté le prix du meilleur documentaire -dans la section internationale- aux Hot Docs, le festival international du documentaire de Toronto, en avril 2005)

Israël - 2004 - 1 h 5 mn - Réalisation : Anat Zuria - Production : Amit Breuer - Scénario : Anat Zuria - Image : Ron Katzenelson - Montage : Era Lapid - Musique : Jonathan Bar Giora -

Précision :

En Israël, le mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
mène une action depuis des années pour arranger ce problème. Il a édité plusieurs ouvrages sur la question. Un centre de recherche en Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. démontre que des solutions sont possibles, seul l’entêtement du rabbinat orthodoxe Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
empêche une solution globale de ces problèmes. Les rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
appliquent ces solutions et le problème n’existe donc que chez les couples mariés au rabbinat orthodoxe Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
. Du fait du quasi monopole du rabbinat orthodoxe Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
en Israël, les cas d’Agounot Agounot
Agouna
"ancrée" Femme séparée de son mari mais qui n’arrive pas à obtenir son acte de divorce.
restent très nombreux.

Ce documentaire est une bonne occasion d’en prendre conscience.

Sur ce sujet voir la rubrique divorce

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Contact : Point du Jour International - 38, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 Paris - Tél : 01 47 03 40 00

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