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Abravanel

Abravanel

Auprès de Maïmonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
, Nahmanide Nahmanide
Ramban
Nahmanide - Rabbi Moché ben Nahman (Espagne 1194 - Israël 1270) :
Médecin, kabbaliste, commentateur, poète et autorité en Halakha. Ecrit un commentaire de la Torah, des novella sur le Talmud, des responsa et des commentaires sur le code de lois du Rif ainsi que sur le livre des mitzvot de Maïmonide.

Il combattit l’œuvre philosophique de Maimonide et chercha à rétablir une compréhension plus littérale de la Tora
, Juda Halévy, il est l’une des figures majeures du judaïsme ibérique médiéval. Son commentaire de la Bible est considéré comme un classique.

(ABRABANEL), ISAAC BEN YEHOUDAH (1437-1508)

Homme d’État, commentateur biblique et philosophe. Financier et diplomate, Abravanel fut le trésorier d’Alphonse V de `Portugal ; après la mort de ce dernier, il fut, cependant, accusé faussement de conspiration et, en 1483, s’enfuit à Tolède où il entra au service de Ferdinand et d’Isabelle. -Après avoir vainement tenté de faire révoquer l’édit expulsant les Juifs d’Espagne, il prit la tête des Juifs espagnols exilés (1492). Établi à Naples, il fut rappelé au service du roi. D’autres infortunes le conduisirent en Sicile, à Corfou, à Monopoli, et enfin à Venise, où il négocia un traité commercial avec le Portugal.

Élève de Joseph Hayyoun, rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de Lisbonne, Abravanel était versé à la fois dans le savoir talmudique et les sciences profanes. Dans son long commentaire sur le Pentateuque et les Prophètes, il utilise les ouvres d’auteurs classiques et d’exégètes chrétiens, révélant aussi une profonde méfiance vis-à-vis de la monarchie. Abravanel fut le premier érudit juif à écrire des introductions aux livres bibliques et à préfacer chaque partie d’un nombre de questions ou « doutes » qu’il tente ensuite de dissiper, méthode empruntée à l’érudit chrétien Alfonso Tostado. Influencé par l’importance accordée à la clarté de l’expression, caractéristique de la Renaissance, il souligne les fautes de style et de langue dans Jérémie et Ézéchiel. Ses commentaires bibliques ont tendance à être diffus, verbeux et répétitifs. Contrairement à d’autres commentateurs qui tendent à analyser le texte verset par verset, Abravanel préfère de longues discussions. Son approche est principalement rationnelle et philosophique et il est le premier commentateur juif à insérer des éléments sociaux et politiques dans ses explications du texte biblique.

Dès l’âge de vingt ans, Abravanel avait achevé son premier ouvrage philosophique, Atèret zeqénim (« Couronne des aïeux ») qui traite de la Providence divine. Son Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
amanah (« Principes de la foi ») défend les treize articles de foi de Maimonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
contre la critique de Hasdaï Cres¬cas et Joseph Albo, mais il affirme qu’il n’y a aucun dogme dans le judaïsme et que l’on doit croire dans la totalité (le la Toiah, avec toits ses préceptes et commandements. Afin de réconforter ceux de ses compagnons juifs qui avaient subi l’expulsion et renforcer leur foi en la venue du Messie, Abravanel écrivit une trilogie comprenant Maayanné ha-yechouah (« le Puits de la délivrance »), Yechouot me¬chiho (« la Rédemption de son oint ») et Machmia yechouah (« l’annonciateur de la délivrance »). Audacieux dans son attaque sur le messianisme de Jésus et s’opposant aux Juifs renégats qui commentaient allégoriquement l’arrivée du Messie, Abravanel déclarait que les temps exigeaient un rédempteur vivant dont il prévoyait l’arrivé pour 1503. Ses autres ouvrages comprennent des commentaires sur Avot, sur la Haggadah de Pâque, et sur le Guide des égarés de Maïmonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
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Lorsque, vers 1506, presque au terme de sa vie, Abravanel rédige ses commentaires sur les quatre premiers livres bibliques, il a connu plusieurs fois la gloire et la fortune, puis la disgrâce et l’exil. Homme politique et financier des rois du Portugal, d’Espagne, de Naples, enfin des très puissants doges de Venise, il fut aussi l’ardent défenseur de sa communauté et, dans cette période qui connut l’expulsion des juifs, il œuvra avec une ténacité sans faille pour la sauvegarde de sa religion.
Grand commentateur du Guide des égarés de Maïmonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
, son exégèse biblique s’appuie autant sur les maîtres de la tradition, le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
, le Midrach Midrash
Midrach
Traditions rabbiniques qui viennent commenter le texte biblique. Le Midrash utilise des principes mettant en lumière "l’inconscient" du texte. Le vrai sens n’est pas celui qui se laisse lire au premier regard, il est celui qu’il faut chercher à l’intérieur des mots.
, que sur une connaissance très approfondie de la philosophie - d’Aristote notamment -, ainsi que des penseurs de l’islam Avicenne et Averroès.

Auprès de Maïmonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
, Nahmanide Nahmanide
Ramban
Nahmanide - Rabbi Moché ben Nahman (Espagne 1194 - Israël 1270) :
Médecin, kabbaliste, commentateur, poète et autorité en Halakha. Ecrit un commentaire de la Torah, des novella sur le Talmud, des responsa et des commentaires sur le code de lois du Rif ainsi que sur le livre des mitzvot de Maïmonide.

Il combattit l’œuvre philosophique de Maimonide et chercha à rétablir une compréhension plus littérale de la Tora
, Juda Halévy, il est l’une des figures majeures du judaïsme ibérique médiéval. Son commentaire de la Bible est considéré comme un classique.

Messages

Abravanel

jaimerais connaitre d’avantage l’histoire des ABRAVANEL
MERCI
CHELY ABRAVANEL MAITRE FIDE DES ECHECS
CHAMPION DE FRANCE DE PARTIES RAPIDES D’ECHECS
candidat a la presidence de la ffe en 2008

Abravanel

Voir le cercle de généalogie juive

http://www.genealoj.org

Yeshaya Dalsace Webmaster

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