Accueil > Le mouvement Massorti > Nos choix, nos vues > Statut des femmes > Points de vue orthodoxes

Scandale au consistoire à propos des femmes.

Scandale au consistoire à propos des femmes.

Yeshaya Dalsace -

Sur certains sujets, des années-lumière séparent le mouvement Massorti   de l’orthodoxie  . En particulier sur la question de la place de la femme. La récente affaire du consistoire   de Strasbourg montre qu’à certains égards nous ne vivons pas sur la même planète.

Voici les faits :

Janine Elkouby, professeur agrégée de lettre à l’université de Strasbourg ainsi que quatre autres femmes réclament leur place au sein du consistoire   du Bas Rhin qui a refusé sans équivoque leur éligibilité en ces termes :
« En l’état actuel des lois qui régissent le code électoral il nous est impossible de retenir votre candidature. Avec nos regrets ».

Selon le grand rabbin   du consistoire   René Gutmann, aucune femme n’est éligible. S’appuyant, en effet, sur une ordonnance qui date de 1844, seul les notables sont habilités à élire et à être élus. Selon lui, toutes modifications de règlement menaceraient le concordat par lequel l’état assure protection et financement des cultes en Alsace et Moselle. Cependant aucune précision de sexe n’a été indiquée dans ces lois. De plus depuis 1990 (pas avant !), il a été accordé aux femmes le droit de vote sans qu’aucun règlement interne ne soit modifié.

Janine Elkouby ainsi que quatre autres femmes ont décidés de se rebeller contre cette inégalité en intentant une demande de clarification devant le tribunal administratif. Le tribunal administratif a tranché en leur faveur contre le consistoire  .

Pour Janine Elkouby son combat est indispensable, elle s’en est largement expliquée dans la presse : « Nous restons dans une situation en 2006 qui prévaut depuis 150 ans. Les femmes juives occidentales entendent participer entièrement à cette chance de vivre à une époque ou elles ont le choix ».
L’initiative de Janine Elkouby a reçu un large soutien au sein de la communauté juive strasbourgeoise par une pétition.

Le président du consistoire   central de France, Jean Kahn, a affirmé avoir toujours été favorable à la présence de femmes au consistoire  . Aucune loi halakhique ne l’interdit contrairement à ce qu’ont prétendu l’avocat et René Gutmann lors de l’audience puisque que plusieurs consistoires en France sont composés d’hommes et de femmes.
La problématique n’est pas nouvelle et déjà à Paris, en 1997, une polémique avait été engagée quant à la présence de femmes au consistoire  . Le grand rabbin   avait exprimé des réserves. Mais aujourd’hui leur participation est acquise et ne soulève plus de difficultés.

Notre point de vue

Cette histoire, vue d’un point de vue Massorti   est non seulement un scandale, mais surtout jette un profond discrédit sur la communauté juive de France, qui se couvre de ridicule. Dans un des pays les plus avancés de l’occident, une partie de la communauté juive reste ancrée dans une mentalité totalement rétrograde et machiste. Et encore, il ne s’agit ici que de siéger au sein de l’administration de la communauté, nullement de prendre une part active à la vie synagogale !
Dans les communautés Massorti  , non seulement les femmes siègent dans tous les conseils d’administration, mais elles sont mêmes souvent présidentes de communauté. La question ne se pose même pas.

Il est vrai que nous allons beaucoup plus loin puisque nous permettons une part active aux femmes dans la vie du culte.
Un ami orthodoxe   m’a un jour donné cette excellente définition du mouvement Massorti   : « la différence entre les Massorti   et les orthodoxes   ? En fait pas grand-chose, seulement 50 années d’avance pour les Massorti  . » En effet, quand on voit que la communauté orthodoxe   de Strasbourg en est encore là, 200 ans après la révolution française, on ne peut que rester songeur et surtout regretter pour les Strasbourgeois qu’il n’y ait pas encore de communauté Massorti   à Strasbourg.

Il se pourrait bien que ce soit encore la meilleure solution, mais difficile à mettre en œuvre.

Un autre point est également intéressant dans ces histoires : c’est le rôle ultra conservateur des rabbins   consistoriaux. Le changement vient d’une lutte de la base contre ses cadres rabbiniques. Ceux-ci ne plient que face à une forte pression de leur public. Le changement n’est donc possible que si des femmes courageuses sont prêtes à se battre. Et encore, dans le meilleur des cas elles n’obtiendront pas grand-chose.
Historiquement, dans le mouvement Massorti  , les choses se sont passées différemment. Il y eut bien sûr une demande de la base pour un changement du statut de la femme (dès les années 1950). Les rabbins   du mouvement Massorti   comprirent très bien que c’était un enjeu crucial pour l’avenir du judaïsme et sa bonne santé. Certains résistèrent, mais la plupart firent tout pour améliorer la situation et prouver que le changement était possible du sein même de la Halakha  . C’est donc en fait les rabbins   eux-mêmes qui, loin de suivre leur base de loin en trainant les pieds, poussèrent au changement. Un immense travail d’érudition et d’exégèse fut produit pour montrer que le judaïsme pouvait être féministe sans pour autant être dénaturé, bien au contraire.

Il est donc intéressant de signaler le rôle très différent des rabbins   au sein des différents mouvements. Dans les deux cas, ils représentent une élite intellectuelle et sont les garants de l’avenir du judaïsme. Dans un cas, ils optent pour la réaction absolue ; dans l’autre, ils voient dans le changement une chance pour le judaïsme qu’il ne faut surtout pas manquer, à condition de le justifier du sein même du système.

Yeshaya Dalsace
(responsable de ce site, rabbin   de Maayane Or à Nice)
19/10/2006

Epilogue : belle victoire du droit des femmes !

Eclatante victoire de Janine Elkouby aux élections du Consistoire  
Israélite du Bas Rhin

Chers ami(e)s,

Je suis heureuse de vous annoncer l’élection de Janine Elkouby arrivée en tête du scrutin sur 15 candidats et seule élue dès le premier tour au
élections du CIBR !

Elle démontre que les électrices et électeurs de la Communauté Israélite de Strasbourg ont approuvé et soutenu notre combat - combat pour les droits des femmes, combat pour l’équité, combat contre les intégrismes....

Merci de nous avoir soutenues.

Amitiés.

Sonia Sarah Lipsyc

Pour en savoir plus consultez le blog http://soniasarahlipsyc.canalblog.c...

Messages

Scandale au consistoire à propos des femmes.

Bien qu’il ai une part de vérité dans la façon dont vous presenté l’article, je peut vous assurer que Mme Elkouby, que ’ai écouté de nombreuses fois, ne serait pas du tout d’accord avec une grande partie de vos propos !
De plus, sachez que la plupart des membres du consistoire   qui ce sont oposés ne sont pas du tout pratiquants !

cordiallement

un strasbourgeois

Scandale au consistoire à propos des femmes.

Cher Monsieur,

merci de nous lire et de réagir.

Nous ne prétendons nullement représenter Mme Elkouby, qui sait très bien se représenter toute seule. Nous ne faisons que réagir, en tant que Massorti  , sur un des points d’actualité du judaïsme français. Cette histoire nous semble révélatrice d’un certain climat.

Il n’est pas très étonnant qu’une grande partie des membres qui se sont opposés à l’élection des femmes au consistoire   ne sont pas religieux. Les a priori et les réflexes machistes relèvent souvent beaucoup plus de l’inconscient que du conscient. Le fait qu’un juif ne soit pas religieux n’est nullement une garantie d’ouverture d’esprit. De même que le fait d’être religieux ne sous-entend nullement la fermeture et le fanatisme. Nous constatons la même chose avec la question de la place de la femme dans la synagogue : bien des gens peu religieux ont l’impression de briser là un tabou et s’opposent farouchement à ce qu’une femme prenne une place active dans le culte qu’eux-mêmes ne pratiquent quasiment pas.

Pour notre part, nous considérons la religion avant tout comme un lieu d’intelligence et de progrès et non comme celui de la sacralisation de tabous irrationnels.

Yeshaya Dalsace

Webmaster

Scandale au consistoire à propos des femmes.

voilà un resultat que je qualifie de vote de contestation, Mme Elkouby n’a proposé aucun programme mais une révolte, je ne suis pas partisant des révoltes en revanche un vrais chagement oui. Mme Elkouby n’incarne pas ce changement.
Robert Strasbourg

Scandale au consistoire à propos des femmes.

Cher Monsieur,
Nous ne discutons pas du programme d’un candidat. Les électeurs du consistoire   doivent voter en conscience. Par contre, nous soutenons totalement le combat pour le droit à se présenter. Nous sommes révoltés par la condition faite aux femmes en général et dans la plus grande partie de la communauté juive en particulier et soutenons la révolte de femmes courageuses au nom de droits fondamentaux : celui de l’égalité des chances et du respect de la personne humaine.
À partir du moment où on ne fera plus obstruction à une femme pour occuper un poste communautaire ou une fonction synagogale, il sera temps de juger et discuter des programmes et de la qualité des personnes.

Quand un système devient contestable, la contestation est en soi une valeur.

Yeshaya Dalsace

(responsable de ce site, rabbin   de Maayane Or à Nice)

Scandale dans les monothéismesà propos des femmes.

Bonjour,

Je salue cette petite victoire pour les femmes du judaïsme "orthodoxe  ". Mais peut-être la véritable orthonomie est elle celle d’un judaïsme plus fraternel ou sororal où les hommes et les femmes sont à égalité des fidèles et, pour ceux ou celles qui le souhaitent des célébrants ?

Le judaïsme connaît des femmes rabbin   dans les courants libéraux, le protestantisme connait des femmes pasteurs ; on a vu au moins 1 femme Imam dans un courant libéral aux USA.

L’égalité des hommes et des femmes sera un fait acquis dans les monothéismes le jour où cela ne vaudra plus la peine d’en parler.

Si Sonya S. Lipsyc est cette fabuleuse commentatrice du Cantique des Cantiques, en dialogue avec le rabbin   Eisenberg, transmettez lui toutes mes félicitations.

Voir en ligne : Le Pharisien Libéré

Scandale au consistoire à propos des femmes.

je ne comprends pas, pourquoi l’égalité homme femme passe-t-elle par le fait que la femme puisse necessairement exercer le meme metier que l’homme

Cordialement,

Herve

Plombier Paris

Scandale au consistoire à propos des femmes.

L’égalité, c’est l’égalité de droits.

La question ici était de savoir si une femme peut être administrateur au Consistoire   ou pas. Ce n’est guère un métier, mais une fonction bénévole.

De toute façon, quel métier de nos jours est interdit aux femmes ?

Toutes ses limites et préjugés tombent peu à peu et sont, vus d’un regard ouvert avec un peu de distance, absolument ridicules.

Yeshaya Dalsace

égalité et non identité

Bonjour,

J’ai souvent pu lire sur ce site que selon vous, la femme est inférieure à l’homme dans le monde orthodoxe  . Je ne suis pas d’accord avec cette vision car en réalité, vous confondez égalité et identité : certes dans le monde orthodoxe   l’homme et la femme n’ont pas la même place ni le même rôle mais les fonctions dévolues à la femme ne me semblent pas du tout faire d’elle une créature inférieure à l’homme au contraire ! C’est de la femme dont dépend la pureté du foyer (respect de la cacherout, des règles de Nida  ), le caractère juif des enfants et la transmission du judaïsme (hinoukh). Bref de lourdes responsabilités sont confiées aux femmes dans le monde orthodoxe   et je ne comprends donc pas pourquoi vous ressentez le besoin ’’ d’améliorer la place de la femme ’’. En outre, pour fréquenter le monde ultra-orthodoxe  , les femmes de ce monde sont souvent très satisfaites de leur position et ne ressentent nullement le besoin d’imiter les hommes.
Bien cordialement
Mordekhaï

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?