Accueil > Culture et liens > Livres > Pensée juive > Penser la tradition juive

ISHA Dictionnaire des femmes et du judaïsme

ISHA Dictionnaire des femmes et du judaïsme

Rabbin Pauline Bebe -

Un livre avec pour seul sujet la femme dans le judaïsme, mais quel sujet...

Le Dictionnaire prend appui en effet sur la grande érudition de l’auteur qui fait appel aux sources bibliques, mais aussi aux sources talmudiques, aux sources rabbiniques les plus anciennes comme les plus contemporaines, les plus orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
comme les plus libérales, pour faire le point sur le personnage ou la question soulevée.

Éducation, mariage, sexualité, veuvage, divorce, prières, procréation, contraception, relations hommes/femmes : Pauline Bebe passe en revue tout ce qui interroge la place et le statut des femmes juives aujourd’hui.

Il est précieux de disposer dans l’aire francophone d’un tel ouvrage. Riche d’informations, bien écrit, il est appelé à faire partie désormais de toute bibliothèque féministe, de toute bibliothèque spécialisée en études juives. Ce livre rassemble intelligemment des informations dispersées dans des ouvrages difficiles d’accès pour le profane et donne, de manière courageuse et sereine, le point de vue d’une femme juive engagée, le point de vue d’une femme rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
, sur ce qui questionne la place des femmes dans la société juive en ce XXIe siècle débutant.

ISHA Dictionnaire des femmes et du judaïsme, Pauline BEBE, Paris, Calmann-Lévy, 2001, 440 p.

Pauline Bebe, diplômée d’anglais et d’études juives à Londres (Leo Baeck College) est la première femme rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
(libérale) en France.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?