Accueil > Le mouvement Massorti > Le billet du moment > Dans l’actualité
Quand l’agresseur se dit victime et l’invention de l’antisémitisme juif
Une analyse par le rabbin Rivon Krygier de la désinformation et des appels haineux à l’égard des mouvements modernistes de la part de certains Juifs orthodoxes .
La communauté juive massorti de Nice « Maayane Or » et le mouvement Massorti France s’associent à la douleur des familles des victimes de l’attentat terroriste qui a touché notre ville dans la basilique Notre-Dame ce matin.
Cette semaine, le judaïsme a perdu deux personnalités rabbiniques : Josy Eseinberg et le rav Aharon Yehouda Leiv Steinmann, à qui je tiens à rendre hommage.
Par Yitzhar Hess
Le mur occidental doit être libéré de l’emprise croissante du sectarisme pour redevenir un lieu de rassemblement pour tous les Juifs. Un symbole d’unité et de fraternité et non de sectarisme et d’exclusion.
Tribune publiée dans Le Monde
Rachid Benzine et Yeshaya Dalsace ont publié une tribune dans le journal Le Monde du 16 avril 2020 à lire ici
Par Yizhar Hess
En 2008, 68% des personnes ayant fait leur alya en provenance des Etats-Unis appartenaient au monde Orthodoxe .
Vous appréciez ce site et voulez nous aider, vous connaissez l’anglais ou l’hébreu, aidez-nous à traduire des articles.
Par le Rabbin Arhur Green
Qu’est-il arrivé au Hassidisme ? Comment un mouvement audacieux et novateur, tourné vers un renouveau spirituel du Judaïsme, a-t-il pu se transformer en un noyau dur de défenseurs amers d’un passé perdu, pétri de querelles intestines, générateur de contrevenants médiatiques aux normes éthiques juives, et qui voit le monde extérieur complètement souillé et hostile ?
Paracha Va-Yehi : La bénédiction de Jacob
Puisse Israël rester Israël ; respecter toutes ses minorités et ne jamais opposer Tora et liberté. Dracha du rabbin Rivon Krygier, 06/01/2023
Une inquiétante montée des radicalismes, quand les mots finissent par tuer.
Sexisme et agressions contre les femmes par des ultra-orthodoxes en Israël, une analyse sans concession par Yeshaya Dalsace
Rosa Parks est cette femme courageuse qui provoqua un immense mouvement anti ségrégation, le mouvement pour les droits civiques, dans les Etats du sud aux USA, dans les années cinquante, en refusant de céder sa place pour aller s’asseoir dans le fond du bus