Accueil > Le mouvement Massorti > Le billet du moment > Dans l’actualité

Dans l’actualité

Hommage à deux rabbins décédés

Cette semaine, le judaïsme a perdu deux personnalités rabbiniques : Josy Eseinberg et le rav Aharon Yehouda Leiv Steinmann, à qui je tiens à rendre hommage.

Le Consistoire, morne plaine où rien ne bouge…

Regard d’un rabbin Massorti sur les élections consistoriales

Dimanche dernier (26/11/2017) ont eu lieu les élections au sein du Consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. de Paris (et région parisienne). Sans surprise, la liste du système actuel en place, "Osons le judaïsme" avec Joël Mergui, l’a emporté très largement avec 12 sièges sur 13.

Le double rempart de la laïcité devant les pratiques religieuses

Rivon Krygier à la Convention du Crif

Dans de nombreux pays d’Europe occidentale, la pratique religieuse est remise en question. Abattage rituel, circoncision : la laïcité constitue-t-elle un bon rempart et un modèle à promouvoir pour protéger les pratiques religieuses ?

Le Kotel comme symbole de crise au sein du Judaïsme

Par Yitzhar Hess

Le mur occidental doit être libéré de l’emprise croissante du sectarisme pour redevenir un lieu de rassemblement pour tous les Juifs. Un symbole d’unité et de fraternité et non de sectarisme et d’exclusion.

Massorti France s’indigne des propos du rabbin Amar.

Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
France s’étonne que le consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. ait invité à la synagogue de la rue Buffault le grand rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
séfarade de Jérusalem, Shlomo Amar qui a tenu des propos haineux contre les juifs Libéraux et Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
qu’il considère « plus négationnistes que les négationnistes ».

Massorti.com a besoin de traducteurs

Vous appréciez ce site et voulez nous aider, vous connaissez l’anglais ou l’hébreu, aidez-nous à traduire des articles.

Où sont donc passés les vrais Hassidim ?

Par le Rabbin Arhur Green

Qu’est-il arrivé au Hassidisme Hassidisme Mouvement populaire de mystique juive né au 18e siècle en Ukraine. Sa branche la plus connue aujourd’hui est le mouvement Loubavitch, mais il en existe beaucoup d’autres.  ? Comment un mouvement audacieux et novateur, tourné vers un renouveau spirituel du Judaïsme, a-t-il pu se transformer en un noyau dur de défenseurs amers d’un passé perdu, pétri de querelles intestines, générateur de contrevenants médiatiques aux normes éthiques juives, et qui voit le monde extérieur complètement souillé et hostile ?

Si Rosa Parks avait été juive ?

Rosa Parks est cette femme courageuse qui provoqua un immense mouvement anti ségrégation, le mouvement pour les droits civiques, dans les Etats du sud aux USA, dans les années cinquante, en refusant de céder sa place pour aller s’asseoir dans le fond du bus