Accueil > Judaïsme > Halakha (Loi juive) > Questions de personnes

Mikvé de Nida retardé ou avancé

Mikvé de Nida retardé ou avancé

Dans un cas de force majeure, peut-on devancer l’immersion au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
ou la reculer ? Dans le cas par exemple, d’un départ en voyage ou encore si on habite loin du Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
et que la fin de la Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. tombe un vendredi soir, ou que l’on n’arrive pas à se libérer à l’heure habituelle du Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
, c’est-à-dire à la nuit tombante ?

Réponse :

Mikvé de Nida retardé ou avancé

Données du problème :

Les lois de Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. reposent sur le principe suivant : durant les saignements de règles toute relation est interdite ; après les règles et avant d’avoir un rapport sexuel, la femme doit aller s’immerger dans un Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
(bain rituel ou source naturelle) ; en principe cette immersion se fait la nuit ; on attend 7 jours sans saignements avant d’aller au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
. Le principe de Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. reste valable pour tout couple, marié ou non et s’applique même pour un Juif qui vivrait avec une non-juive. La loi rabbinique a accordé une grande importance à cette discipline (en insistant sur les couples mariés) et y voit un des grands axes de la pratique juive, même si de nos jours peu de Juifs la respectent (leur mérite n’en est que plus grand).

Tout d’abord il faut savoir que les 7 jours sans saignements « sheva nekiïm » (7 jours comptés à partir de la fin des règles) sont basés sur une coutume populaire instituée spontanément par les « filles d’Israël » (TB Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. 66a) puis entérinée par les rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
(Raavad, Rambam Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
… y voient une simple coutume, Ramban Nahmanide
Ramban
Nahmanide - Rabbi Moché ben Nahman (Espagne 1194 - Israël 1270) :
Médecin, kabbaliste, commentateur, poète et autorité en Halakha. Ecrit un commentaire de la Torah, des novella sur le Talmud, des responsa et des commentaires sur le code de lois du Rif ainsi que sur le livre des mitzvot de Maïmonide.

Il combattit l’œuvre philosophique de Maimonide et chercha à rétablir une compréhension plus littérale de la Tora
, Ritba… y voient une règle rabbinique « issour derabanan » du fait que la coutume fut acceptée par tous). Il s’agit de toute façon d’un interdit moins grave que la première période de Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. (celle des écoulements) qui correspond à l’interdit de la Tora et les décisionnaires en tiennent compte pour se permettre certains assouplissements quand nécessaire.

Il faut également tenir compte du fait que les sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". voient d’un mauvais œil l’idée de séparer le couple trop longtemps. L’harmonie et l’épanouissement sexuels sont très importants pour le judaïsme. On ne doit donc pas rajouter de séparation supplémentaire à celle de la coutume. Cela explique que l’immersion est autorisée la nuit de shabbat alors que cela pose plusieurs problèmes et des risques de profaner le shabbat. Mais certains décisionnaires préfèrent que l’immersion soit repoussée au 8e jour si le mari est absent… et d’autres pensent même qu’il faut éviter l’immersion shabbat (Voir Rama Isserles
Rama
Rabbi Moshe Isserles, dit le Rama (1530 - 1572), Pologne, plus grand Possek ashkénaze de son temps.
YD 197.2). Cependant, le principe : « il faut être laxiste pour ne pas annuler les relations du couple » במקום ביטול עונה יש להקל demeure.

L’immersion doit normalement se faire la nuit : « Rav a dit : le moment venu l’immersion doit se faire la nuit, sinon elle se fait le jour » (TB Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. 67b), mais la Guemara dit ensuite que Rav a changé d’opinion et insiste pour que cela se fasse la nuit. La Guemara donne cependant une série d’autorisations de le faire le 8e jour en journée (danger, froid).
Une des raisons pour lesquelles l’immersion se fait la nuit est d’être certain d’avoir respecté la séparation dans le couple jusqu’au bout du compte des 7 jours complets (donc jusqu’à la nuit puisqu’on compte de soir à soir). Les décisionnaires craignaient que si l’immersion avait lieu le jour, le couple impatient n’attendrait pas la nuit pour avoir une relation et que s’il arrivait qu’après cette relation, on constatait un saignement, le 7e jour ne serait plus valable. Cela explique que la fiancée s’immerge en plein jour car on ne craint pas cette intimité le jour avant son mariage : on sait que le couple attendra (Taz Taz Touré Zahav. Surnom de Rabbi David Halevi (1586-1667) Pologne. Un des grands commentateurs du Shoulkhan Aroukh. Gendre du BaH. Il survécut aux grands massacres de 1648 par les cosaques. YD 197.8). Au départ ce compte de 7 jours pleins concernait la Zava (concept de perte de sang sans relation avec le cycle menstruel décrit dans la Tora et qui n’existe plus) ; par extension on l’applique à la Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. , mais sans le même degré d’obligation de compte de jours pleins.

Une autre raison est que si la mère allait au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
le jour, cela induirait en erreur sa fille qui, la voyant faire ainsi, penserait que le compte des 7 jours n’est pas nécessaire ou que l’on peut s’immerger le jour même, sans raison exceptionnelle (Selon ce que dit Rabbi Yohanan dans Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. 67b repris par Rama Isserles
Rama
Rabbi Moshe Isserles, dit le Rama (1530 - 1572), Pologne, plus grand Possek ashkénaze de son temps.
YD 197.3 et de nombreux décisionnaires).

Si l’immersion a lieu durant la journée du 8e jour, elle est valable et même si elle a eu lieu le 7e jour en journée (Shoulkhan Aroukh Shoulkhan Aroukh Un des grands codes de la loi juive, compilation faite par Yossef Karo (16ème siècle) qui y résume le Tour. Yossef Karo a voulu rendre accessible à tous la Loi. Ouvrage de référence mais discuté, notamment par le Rama dans des gloses ajoutées au texte même. Yossef Karo est également l’auteur du Beit Yossef, sa plus grande œuvre plus difficile d’accès. YD 197.5). L’idée d’une immersion le 7e jour est cependant mal vue d’après la Guemara Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. 67b car l’on craint un rapport avant la nuit alors qu’un saignement inopportun durant le reste de ce 7e jour rendrait ce rapport strictement interdit… Les Rishonim Rishonim
Richonim
"Les premiers" : Rabbins commentateurs du Moyen Age (du 11ème au 16ème siècle). Leur rôle dans la mise en place du Judaïsme rabbinique en diaspora occidentale est essentiel. Ils commentent le Talmud et la Halakha. Les plus célèbres sont Rashi, Tossafot (élèves de Rashi), Maimonide, Nahmanide, Meiri, Baal Hatourim, ... Le dernier est Yossef Caro. Après lui on emploi le terme de "Ah’aronim" "les derniers".
(rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
médiévaux) ont tendance à être stricts sur cette question et à désapprouver l’immersion a priori le 7e jour tout en reconnaissant la validité de celle-ci (Rif Rif
Alfasi
Rif - R. Yitzhak Alfasi (Fez, 1013 - Espagne, 1103) : Auteur d’un code de lois suivant l’ordre du Talmud*.
, Tour, Ramban Nahmanide
Ramban
Nahmanide - Rabbi Moché ben Nahman (Espagne 1194 - Israël 1270) :
Médecin, kabbaliste, commentateur, poète et autorité en Halakha. Ecrit un commentaire de la Torah, des novella sur le Talmud, des responsa et des commentaires sur le code de lois du Rif ainsi que sur le livre des mitzvot de Maïmonide.

Il combattit l’œuvre philosophique de Maimonide et chercha à rétablir une compréhension plus littérale de la Tora
, Rashba,...), mais certains approuvent de le faire même a priori (Raza) et d’autres encore contestent la validité d’une telle immersion même a posteriori (Raavad)…

Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
le 7e jour :

Vu que de nos jours il n’y a pas ici d’interdit de la Tora ; vu que le couple doit se réunir, même pour son simple plaisir et a fortiori pour faire un enfant ; vu que l’immersion est valable même la journée du 7e jour pour la grande majorité des décisionnaires, on peut l’autoriser.

Les deux motifs d’une éventuelle interdiction ne sont plus solides aujourd’hui :

1) Motif que la fille apprenne de façon erronée de la conduite de sa mère (argument de Rabbi Yohanan dans la Guemara repris dans Shoulkhan Aroukh Shoulkhan Aroukh Un des grands codes de la loi juive, compilation faite par Yossef Karo (16ème siècle) qui y résume le Tour. Yossef Karo a voulu rendre accessible à tous la Loi. Ouvrage de référence mais discuté, notamment par le Rama dans des gloses ajoutées au texte même. Yossef Karo est également l’auteur du Beit Yossef, sa plus grande œuvre plus difficile d’accès. YD 197.3) : tout d’abord les filles ne sont pas forcément au courant du compte en question ou encore que leur mère va au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
(la pudeur veut que cela soit ignoré) ; mais surtout, les filles sont aptes de nos jours à comprendre le caractère exceptionnel de l’immersion en journée. Cet argument de la Guemara avait une valeur quand il n’y avait pas de livres, quand on agissait par imitation des anciens et quand la règle n’était pas établie encore clairement. Mais de nos jours, toute fille religieuse sérieuse connait très bien le principe d’attendre la nuit et peut facilement le vérifier en s’instruisant.

2) Motif que le couple aura une relation avant la nuit : si la femme va s’immerger en fin d’après-midi et rentre à l’approche du soir, le risque est mince ; mais surtout, si un couple se donne la peine de respecter la Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. de nos jours, ce n’est pas pour la transgresser si facilement ; on peut laisser le crédit au couple d’attendre la nuit noire et le compte complet des 7 jours. De toute façon, à l’origine, dans la Guemara, le soupçon de transgression concerne le cas où la femme saignerait à nouveau et serait Zava, or la règle de Zava est annulée (voir Rashi rashi
Rachi
Rabbin médiéval, Chlomo ben Yitshak, vécu en France du nord (1040-1105). Premier commentateur systématique du Tanakh et du Talmud
et Tossafot Tossafot Rabbins médiévaux (12ème-14ème siècle) du nord de la France, Angleterre et Allemagne. Elèves de l’école fondée par Rashi. Très importants commentateurs du Talmud qui cherchent à harmoniser celui-ci et résoudre les apparentes contradictions. sur la Guemara Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. 67b) ; de nos jours elle aurait seulement transgressé une coutume introduite par les filles d’Israël de compter 7 jours, interdit qui ne mérite donc pas une telle rigueur. On ne devrait donc pas repousser une immersion qui est une Mitsva (avec Brakha Brakha
Beraha
Bénédiction. Formule établie par les sages du Talmud qu’un juif est censé prononcer afin de donner du sens à un geste ou un évènement. Il existe deux catégories : Brakha de plaisir, sur de la nourriture par exemple ; Brakha de devoir, avant d’effectuer une Mitsva.
) pour un rigorisme discutable et un doute spéculatif.

Je ne vois aucune raison vraiment solide d’empêcher d’aller au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
avant la nuit à la fin du 7e jour en cas de force majeure, quand la Guemara et Rabenou Tam dans Tossafot Tossafot Rabbins médiévaux (12ème-14ème siècle) du nord de la France, Angleterre et Allemagne. Elèves de l’école fondée par Rashi. Très importants commentateurs du Talmud qui cherchent à harmoniser celui-ci et résoudre les apparentes contradictions. repris par plusieurs décisionnaires en indiquent clairement la possibilité.

C’est vrai en cas de départ en voyage, d’empêchement professionnel, d’immersion dans un Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
naturel dangereux ou froid, mais surtout la veille de shabbat dans le cas où le fait d’aller au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
shabbat peut s’avérer difficile du fait de la distance, voire impossible et amener soit à des transgressions du shabbat (notamment du fait du transport), soit au report du Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
. Dans un tel cas, il faudra aller au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
le vendredi après-midi suffisamment tôt pour avoir le temps de rentrer avant l’allumage des bougies. Bien entendu, une femme habitant à proximité d’un Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
ouvert le vendredi soir doit respecter la coutume d’attendre la nuit. Signalons que des autorités importantes autorisent cette immersion avant shabbat : Moshé Feinstein Feinstein Rav Moshé Feinstein, (1895-1986) très grand décisionnaire halakhique (possek) ultra orthodoxe américain. Un des plus grands décisionnaires du 20ème siècle. (Igrot Moshé YD 3.60), Ovadia Yossef Ovadia Yossef
Ovadiah Yossef
Ancien Grand Rabbin d’Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass. Le grand public le connait par ses déclarations pour le moins maladroites ou son action politique à la tête d’un parti politique fondamentaliste, mais son immense œuvre de Possek indépendant et courageux fait de lui un remarquable rabbin.
(YO 5 YD 19) et même le très strict Admour de Tsanz (Divrei Yatsiv YD 106).

Cette solution s’applique également dans le cas de Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
naturel, mer, lac ou rivière dont l’accès de nuit est difficile, trop froid, voire dangereux (ces motifs sont amenés dans la Guemara Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. 67b).

Il faut rajouter que la coutume existe d’aller systématiquement au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
le vendredi après-midi afin de ne pas se faire remarquer, par souci de pudeur, plutôt que le vendredi soir à un moment où le fait de sortir de la maison et ne pas être à la table familiale est anormal (coutume signalée dans Tsemakh Tsedek 66 qui la désapprouve d’ailleurs, contre l’avis de Rabenou Tam).

Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
retardé :

En cas de voyage, on peut avoir des difficultés à aller au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
au moment prévu et donc avoir la nécessité, soit d’y aller dans la journée du 7e jour (cas d’un avion le soir du 7e vers un lieu sans Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
), soit de retarder le Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
à plus tard (si on va vers un lieu ayant un Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
).

En cas de Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
naturel (mer, lac, rivière), on peut également opter pour le fait d’attendre un jour de plus et aller au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
durant la journée du 8e jour. C’est autorisé par la plupart des décisionnaires et la Guemara Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. 67b est claire sur cette possibilité (voir Ovadia Yossef Ovadia Yossef
Ovadiah Yossef
Ancien Grand Rabbin d’Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass. Le grand public le connait par ses déclarations pour le moins maladroites ou son action politique à la tête d’un parti politique fondamentaliste, mais son immense œuvre de Possek indépendant et courageux fait de lui un remarquable rabbin.
YO 5 YD 19). Dans ce cas, un avantage à aller le jour est de pouvoir mieux vérifier son immersion (la peur du noir pourrait nuire à une plongée complète) et qu’on n’a pas de H’atsitsa sur le corps (élément extérieur faisant obstacle au contact total du corps avec l’eau, de la boue par exemple).

Dans le cas où le Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
devrait tomber le soir de shabbat, cette solution d’attendre après le 7e jour n’est pas bonne car il faudrait alors attendre deux jours (jusqu’au dimanche en journée) et l’option d’y aller dans l’après-midi du vendredi est meilleure.

Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
un jour avant :

Par contre, il y aurait un plus grand problème à aller au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
la veille au soir (au début du 7e jour de pureté compté à partir du soir) tout en attendant la fin du 7e jour de purification (la nuit du début du 8e) pour avoir des relations sexuelles. Les décisionnaires classiques ne défendent pas cette solution à ma connaissance, mais une vue souple pourrait éventuellement le faire. Je pense qu’on peut l’envisager dans des cas exceptionnels.

Tenir compte des difficultés :

Il faut ajouter que de nos jours, le respect des lois de la Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. est particulièrement méritoire du fait de la liberté sexuelle et du bas niveau de pratique religieuse général. Ajouter de la séparation à une séparation déjà longue et difficile pour beaucoup de couples (près de deux semaines, parfois plus) revient à non seulement créer d’éventuelles tensions de couples, ce qui n’est nullement le but recherché, ou à rendre ces lois si fastidieuses que bien des gens s’en éloignent… or il ne faut pas « mettre un obstacle sur les pas de l’aveugle » (Lévitique 19.14).

L’idée de ne pas éloigner le couple exprimée dans les sources classiques est plus pertinente que jamais, les tentations étant fortes et les motifs de séparation nombreux. Un couple est une construction fragile qu’il ne faut pas trop entraver. Cependant, un couple solide peut gérer un jour de plus de séparation et choisir l’immersion le 8e jour si cette solution lui semble meilleure (mais la décision doit être concertée et ne pas créer de tensions). Il me semble donc important que le couple prenne ses décisions en toute conscience sur ces problèmes et trouve son épanouissement tout en gardant les principes de la Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. .

L’idée chère à nos sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". de ne pas repousser la Mitsva de reproduction a perdu de sa pertinence car celle-ci est aujourd’hui beaucoup plus gérable et moins aléatoire que par le passé. Un couple peut surseoir d’une Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. , attendre un mois pour faire un enfant, et l’on sait très bien calculer et même tester l’ovulation. La plupart des relations sexuelles ne sont pas dans un but de reproduction et se font sous contraceptif. Ce n’est donc plus un argument halakhique très solide pour faciliter les relations sexuelles courantes, comme ce fut le cas dans le passé (l’argument revient dans de nombreuses Teshouvot Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
). Je lui préfère donc celle du bien-être sexuel, du Shalom Baït, sauf cas particuliers de problèmes de fécondation.

De nos jours, les gens habitent souvent loin d’un Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
(problème pour le vendredi soir), certains habitent en province sans Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
et n’ont d’autre possibilité que la nature (mer ou lac) ou de voyager vers une grande communauté avec Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
pour s’y immerger (ce qui ne peut souvent se faire que de jour). On voyage facilement et beaucoup vers les endroits les plus exotiques. Les femmes travaillent parfois en soirée et il n’est donc pas simple de se retrouver au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
local à l’heure voulue, le jour prévu. Durant les vacances et autres occasions, on se trouve régulièrement dans des lieux isolés sans Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
sinon la nature. Dans un tel cas, on ira s’immerger dans un vêtement souple, si se mettre nu est indécent (un maillot de bain trop serré fait H’atsitsa, il faudrait donc le retirer une fois dans l’eau et le donner à une tierce personne). L’absence de « balanit » (femme surveillant le Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
) n’est pas un vrai problème et celle-ci n’est pas strictement nécessaire. On fera par contre attention à bien plonger sans rien toucher pour que l’immersion soit valable, en s’y reprenant à plusieurs reprises.

Conclusion :

Dans un couple respectant strictement la Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. , on peut aller au Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
en journée en cas de besoin sérieux et d’empêchement de respecter le principe de la nuit tombée. On peut le faire dès le 7e jour et attendre ensuite le soir. On peut le faire durant la journée du 8e jour. Ces aménagements de temps ne changent rien aux autres règles de la Nida Nida "Éloignée". Dans le judaïsme les relations sexuelles sont interdites durant la période des règles et un peu après. Une femme nida est une femme qui se trouve dans cette période de temps. La nida c’est le respect de l’éloignement sexuel durant quelques jours par le couple. et du Mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
.

Yeshaya Dalsace Tishri Tishri
Tichri
7ème mois du calendrier juif. Le 1er et 2 : Rosh Hashana, nouvel an juif. Le 10 : Kippour. Le 15 - 22 Soukot. Le 23 : Shemini Atseret. Signe : balance.
5771

Messages

Probleme de couple et mikvé

Mon mari ne me touche jamais quand je reviens du mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
, et j’en ai plus que marre, il me dénigre complètement, pas d’attention, ni d’affection RIEN !
Même quand on s’entend bien il anti affection.
Il est vrai que chaque veille de mikvé Mikvé
Mikve
Mikveh
Bain rituel, doit répondre à des normes strictes. Il doit contenir une quantité minimale (taille d’une toute petite piscine) et être alimenté par une source vive (ou eau de pluie) mais pas par de l’eau du robinet.
nous nous disputons mais quand bien même il refuse de rétablir un climat de paix.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?