Accueil > Le mouvement Massorti > Notre actualité > En France

Etude juive par internet

Etude juive par internet

Vous souhaitez étudier le judaïsme en direct par internet ? C’est possible en vous inscrivant à nos cours qui ont lieu régulièrement sur différents sujets juifs.

Les cours sont assurés par le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Yeshaya Dalsace chargé de l’enseignement à distance au sein du mouvement juif massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
français.

Ils sont enregistrés et donc rattrapables.

Ils sont ouverts à tous.

Les cours

Vous avez le choix entre :

Un cours de pensée juive et sur les grands thèmes du judaïsme.

En général le mardi soir de 19h30 à 21h00. Ce cours passe en revue des sujets très divers. Il s’adresse à un large public.

Un cours d’hébreu biblique sur texte.

En général le lundi soir de 19h30 à 21h00. Ce cours analyse des passages bibliques et permet leur compréhension dans la langue originale. C’est une manière de pénétrer le texte et d’apprendre l’hébreu à travers les textes. Très pédagogique, il s’adresse à un public désireux de connaître l’hébreu sans pour autant avoir de connaissance préalable ou à un public relativement familier des textes mais qui ne comprends pas la langue car ayant un niveau trop basique.

Un cours de Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
.

En général le mercredi soir de 19h30 à 21h00. C’est une étude de textes talmudiques. C’est assez complexe et demande une bonne assiduité. Mais c’est un cours qui reste à la portée du plus grand nombre.

Inscription

Tous ces cours sont diffusés via un site spécifique qui permet un son de bonne qualité et d’écrire sur un tableau partagé.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter. Après inscription vous recevrez un code et serez tenu au courant des détails du programme choisi par vous.

Contact : yeshaya@massorti.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?