Accueil > Culture et liens > Livres > Pensée juive > Penser la tradition juive

Femmes et judaïsme aujourd’hui

Femmes et judaïsme aujourd’hui

ouvrage collectif -

Sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc, un excellent ouvrage qui pose plusieurs questions fondamentales et ouvre à une pluralité de voix. Un livre à lire et un exemple à suivre...

Comment concilier, en tant que femme, les traditions fortes du judaïsme avec Les enjeux de la modernité, en particulier L’avancée des droits des femmes ?

Sans tabous ni faux-semblants, les auteurs, universitaires, sociologues, historiens, rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
, journalistes, philosophes et écrivains... s’interrogent sur La place des femmes dans le judaïsme.

Projet résolument ancré dans le présent, cet ouvrage propose des réponses actuelles et concrètes à ces questions de société sur des sujets aussi divers qu’originaux : l’accès des femmes au Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
, l’évolution de la place des femmes dans la synagogue, la construction des identités masculine et féminine, la sexualité et Le couple, le divorce civil et religieux, l’homosexualité féminine, et encore les combats de femmes juives dans l’histoire contemporaine ou bien leur tentative de conciliation entre féminisme et judaïsme.

Entre tradition et modernité, transmission et affirmation de soi, c’est un vaste panorama fait de choix et d’engagements aux multiples facettes, que déploient Les auteurs de ce livre.

Une réflexion inédite, une palette infiniment riche et nuancée de points de vue pour penser la place des femmes dans le judaïsme.

Les auteurs :

Joëlle Allouche-Benayoun, Elizabeth Antebi, Régine Azria, Pauline Bebe, Michèle Bitton, Annie Dreyfus, Janine Elkouby, Michal Govrin, Martine Gross, Liliane Kandel, Rivon Krygier, Marc Kujawski, Nelly Las, Arouna Lipschitz, Sonia Sarah Lipsyc, Malka Marcovich, Ariel Sion, Danielle Storper-Perez, Liliane Vana, Jill Vexler, et préface de Laurence Sigal.

Le commander

Blog de Sonia Lipsyc

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?