Accueil > Culture et liens > Livres > Littérature juive

Le Livre de Rachel

Le Livre de Rachel

Esther David -

Un excellent roman pour plonger au cœur de la tradition des juifs d’Inde et de leur art culinaire.

Si vous désirez connaître la recette de la matza indienne ou bin-khameer-chi-bhakhri , ou du kharoset, vous lirez avec profit ce savoureux roman écrit par Esther David qui est née en 1945 au sein de la communauté juive d’Ahmedabad, sur la côte nord-ouest de l’Inde.

Rachel, l’héroïne d’Esther David est une Bné Israel, l’une des dernières descendantes des juifs qui avaient émigré en Inde il ya de nombreuses générations. Elle vit dans la petite ville de Danda sur la côte de Konkan , non loin de Bombay, seule dans sa petite maison depuis la mort d’Aaron et le départ de ses enfants installés en Israël.

Tous les vendredi après-midi, elle ouvre l’antique serrure de la synagogue puis la graisse pour éviter qu’elle ne se rouille et se prépare à célébrer à sa manière chabatt , dans un mélange harmonieux de chants et de cuisine judéo-indienne.

Mais voilà que cette synagogue abandonnée qui représente toute sa vie, tout ce qui la relie à ses ancêtres, à son passé, se trouve menacée par un cupide trésorier juif prêt à la transformer en serre pour ses orchidées.

Avec l’aide de ses enfants débarqués exprès de Jérusalem, notre héroïne va mettre tout en œuvre pour contrer la manœuvre sacrilège…

Le livre de Rachel est un livre joyeux et ensoleillé qui est aussi un livre de cuisine ; chaque chapitre s’ouvre sur une recette judéo-indienne liée aux différentes fêtes juives , un merveilleux petit plat dans la pure tradition casher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
judéo-indienne mijoté par Rachel pour ensorceler ses visiteurs…

Eva H-L

Esther David

Le Livre de Rachel

Editions Héloïse d’Ormesson

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?