Accueil > Judaïsme > Histoire juive > Regard sur Israël

La Teshouva ou la mauvaise réponse

La Teshouva ou la mauvaise réponse

Par Max Herzberg -

Voici un article qui interroge l’identité israélienne sur la base de l’épisode des explorateurs dans la Tora, par Max Herzberg un israélien ancien de l’école d’Orsay.

La situation actuelle d’Israël dans ses contradictions essentielles qui ont trait aux domaines de l’ethos religieux et civil n’était évidement pas prévue par les commentateurs traditionnels, qui ignoraient tout d’une problématique du peuple juif vivant sur sa terre. Toutefois, le texte interpelle immédiatement, et tout d’abord par cette allitération exigeante à l’oreille : שלח לך "envoie pour toi", qui nous rappelle le לך לך "va pour toi" d’Abraham. Rashi rashi
Rachi
Rabbin médiéval, Chlomo ben Yitshak, vécu en France du nord (1040-1105). Premier commentateur systématique du Tanakh et du Talmud
nous apprend d’ailleurs que “envoie pour toi” est une option que Moshé choisit et qui exprime la possibilité d’un doute de sa part : en effet une fois arrivé devant la frontière de Canaan, but du voyage, il aurait pu tout simplement poursuivre sa route sans arrêter ce mouvement vers l’avant, vers un avenir indéterminé, car par définition, c’est la nature du futur d’être inconnu.

Lire la suite en ouvrant le pdf

La Teshouva ou la mauvaise réponse

Max Herzberg ancien élève puis sous Directeur de l’Ecole Gilbert Bloch (la fameuse école d’Orsay) vit en Israel depuis 1967 où il a été Prof de Biologie Moléculaire et Cellulaire a l’université de Bar Ilan puis a l’université de Tel Aviv. Il a fait partie de la première équipe de génie génétique à l’université de Stanford USA puis devenu Industriel il est l’un des fondateurs de la Biotech en Israel. Parallèlement à son activité technologique, Max Herzberg continue une réflexion sur la base des textes Juifs et de la tradition orale.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?