Accueil > Questions pratiques > Conversion au judaïsme > Se convertir au Judaïsme

Qui est juif ?

Qui est juif ?

Pourquoi est-on juif par la mère ? -

Le mouvement Massorti   considère comme juive toute personne de mère juive ou convertie au Judaïsme, selon la Halakha  .

Nous reconnaissons toute conversion effectuée selon la Halakha  , ce qui implique circoncision, bain rituel kasher   et conviction sincère du candidat avec prise de conscience de l’importance des Mitsvot.

Cependant nous ne rejetons aucune personne, juive ou non et restons à l’écoute de tous, chacun est le bienvenu dans nos synagogues et cours. Le sentiment de judéité est beaucoup trop complexe pour être jugé par la seule définition de la Halakha   à laquelle nous demeurons cependant attachés.

Nous sommes donc sensibles à la réalité sociologique qui n’est pas forcément conforme à nos positions halakiques. Nous tenons compte du sentiment de judéité des personnes de filiation paternelle et sommes partisans de les aider à réguler leur situation vis à vis de la Halakha  , s’ils le désirent.

Il y a aujourd’hui près de 50% de mariages mixtes en France (et dans le reste de la diaspora), nous pensons qu’une telle situation ne devrait nullement empêcher le couple de fréquenter la synagogue et les enfants d’être élevés dans le Judaïsme si les deux parents le désirent. C’est pourquoi les enfants de mariages mixtes sont les biens venus au Talmud   Tora, mais devront passer par une conversion pour leur Bar Mitsva  . Cela fonctionne dès lors que la famille est dans un engagement juif sérieux.

Nous sommes ouverts à tout candidat motivé à la conversion au Judaïsme, que nous pratiquons selon les exigences de la Halakha   dans un esprit d’ouverture.

Nous sommes strictement opposés à toute attitude de mépris envers de tels candidats, comme au fait de laisser traîner les dossiers trop longtemps. Nous sommes pour une attitude franche et claire sur la question et d’un rapport de totale confiance entre le candidat et son rabbin  .

Pourquoi est-on juif par la mère ?

Voici un cours audio de Yeshaya Dalsace sur la question de la judaïté par la mère et sur ce qui sépare les orthodoxes  , les libéraux et les Massorti   sur cette question et celle de la conversion.

http://www.massorti.com/son/cours/m...

Patrilinéarité ou matrilinéarité

Une conférence du rabbin   libéral Delphine Horvilleur, MJLF

http://www.akadem.org/sommaire/them...

Regard sociologique

De nouvelles manières politiques, religieuses et sociales d’être juif. Une excellente table ronde.

http://www.akadem.org/sommaire/modu...

Heureux comme juifs en France ?

Une analyse d’Erik Cohen  , Docteur en sociologie à l’Université Bar Ilan

http://www.akadem.org/sommaire/them...

matrilinearite

Messages

Qui est juif ?

chalom !je suis issu d un couple mixte avec un père "goy  "et une mère juive,elle meme étant neé d une mère juive.Selon la halkha,il me semble que je suis juif,d autant que je suis circoncis.Je précise que la mila a été faite il y a cinq ans pour raisons medicales dans une clinique sans rabbin   car je n etais pas à l epoque dans une quete identitaire.Je n ai recu aucune éducation religieuse ni chretienne(cote paternel)ni juive(cote maternelle). Je me sens juif,mais mon gros probleme est d etre reconnu comme tel ,or j ai été au consistoire   de paris ou le rabbin   chargé du staut personnel(qui est juif,)a voulu me diriger vers le service conversion ! J ai logiquement évité les orthodoxes   tels les loubavitchs.je sais qu il existe les libéraux mais avant de les consulter je voudrais savoir si selon mes propos votre mouvement me considère comme juif selon la halakha   en sachant que je ne serais pas contre allez au mikve   et faire une cérémonie de confirmation.Je ne peux vous présenter pièce identite,acte naissance, ainsi que copies livret famille de ma mère et de ses parents(ma mère préfère que les originaux ne sortent pas de chez elle) ou figurent le nom de jeune fille de ma mère(goldfinger),de ma grand mère maternelle(junghauze),et mon arrière grand mère(mitelberg) pour prouver suis né juif mais pas de ketouba  (c est pour ca consistoire   m a dit je devais convertir) pour diverses raisons:mes grands parents maternels se sont mariés que civilement car en 1939 ils savaient qu en allemagne régime hitlerien et antisemitisme en france ou ils vivaient ,quant à mes arrières grands parents maternels aucun document sur eux a part noms respectifs sur livret famille car du cote de ma grand mère maternelle il y a eu des rafles et morts en deportation en 1942(sur le memorial shoa a paris j ai vu plusieurs junghauze ).Quand je sais que je fais du cote maternel partie de la troisieme génération de la shoa,quelle claque de s entendre dire d un organe comme consistoire   que je suis pas juif.Si je peuxs prendre rendez vous avec l un de vos rabbins   avec documents,merci de me donner coordonnees.Je vous souhaite bonnes fetes de hanoucha ;

Réponse du webmaster

Cher M.
D’après les éléments que vous fournissez, vous êtes juifs d’après la loi juive, puisque votre mère est juive.
La difficulté posée par le rabbin   du consistoire   est la question de la preuve. La ketouba   dans un cas pareil ne veut rien dire car la plupart des juifs d’Europe de cette époque ne l’a gardaient pas. De plus, du fait que vous n’avez pas été éduqué dans le judaïsme, il serait assez logique de procéder à une cérémonie de proclamation de judéité face à un Beit Din. Vous devez savoir qu’une circoncision chirurgicale n’a pas de valeur liturgique ; il faut donc procéder à une « atafat dam brit » symbolique.

Je ne peux trancher par email un cas complexe comme le vôtre, mais il me semble logique de devoir faire ce que l’on appelle un « giour lehoumra » une conversion par défaut.
Vous pourriez très bien la faire auprès de notre mouvement, comme auprès du consistoire   ou du mouvement libéral. Cela relève de votre choix.

La position du mouvement Massorti   face à un cas comme le vôtre est de tout faire pour vous aider à revenir pleinement dans le judaïsme. Cependant, quitte à faire une telle démarche, autant la faire sérieusement, ce que nous sommes prêts à faire avec vous.

Si cela vous convient, il vous faudra vous mettre en rapport avec l’un de nos rabbins  .

Bonne chance

Réponse du webmaster

monsieur le rabbin  ,pourquoi donc devrais je faire une "conversion par défaut"alors que vous dites dans la meme réponse que je d après la loi juive je suis juif car ai une mère juive ?Dans tous les sites d internet sur"qui est juif ? et dans le nombreux ouvrages lus il est marqué qu on est soit juif par la naissance d une mère juive ou par la conversion si mère non juive,c est la PREMIERE FOIS que je vois apparaitre une notion qu on doive se convertir par défaut !Avec tout le respect du,permettez moi de vous dire que je ne suis pas étonné que des personnes se trouvant dans le meme cas que moi(nées union mixtes avec mère juive et circoncises)se tournent vers le catholicisme ou l islam qui sont moi "prises de tete"Pardon pour mon langage agressif,mais je croyais que vous etiez plus ouvert d esprit que le consistoire  .Salutations

difficulés à prouver sa judéité

Cher M.

Vous semblez blessé, je regrette si c’est de ma faute.

Je vous ai juste dit que dans le cas où vous ne pourriez pas prouver votre judéité, cela arrive régulièrement ; on fait à ce moment-là un « guiour lehoumra » une sorte de conversion par défaut. Exactement comme si quelqu’un avait perdu son permis de conduire ou ne pouvait prouver qu’il n’a jamais eu celui –ci, on le lui ferait repasser au plus vite.

Cette position est tout à fait tolérante et elle est là pour aider les gens à régler leurs problèmes. Il n’y a rien de choquant à cela.

Notre devoir de rabbins   est de vous aider, ma réponse va en ce sens. Il n’y a pas de quoi le prendre mal.

Comme je l’ai dit précédemment, ces problèmes ne peuvent se régler par email. Il y a de fortes chances que vous ayez tout ce qu’il faut.
Je vous conseille donc de vous mettre en rapport avec un rabbin   qui examinera votre dossier.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance dans votre démarche qui me semble tout à fait positive. Il est vrai que le judaïsme n’est pas l’islam ou le christianisme, c’est une religion peut-être plus difficile… il ne faut pas se décourager pour autant.

Cordial Shalom

Yeshaya Dalsace

difficulés à prouver sa judéité

Pourriez-vous en dire plus sur cette "guiour lehoumra". Je ne sais pas si je peux en relever : j’ai fait un test ADN pour savoir si j’avais des origines juives du côté de ma mère, et il se trouve que nous venons d’une région comprise entre la Lithuanie et l’Ukraine et que mes cousins génétiques encore vivants portent des noms tels que "Rosenthal, Goldberg, Mintz, Horowitz etc.." Certains m’ont déjà confirmé que leur lignée maternelle est Juive. Je suppose donc que nous avons une ancêtre Juive commune sur la lignée maternelle, mais cela remonte à tant de générations que je ne pourrai jamais le prouver. De toute façon, je serai prête à entreprendre une conversion dès le début maintenant que je sais cela.

difficulés à prouver sa judéité

chalom,

j aimerais renconter mr le rabbin   KRYGIER pour lui présenter mon "cas"(documents et explications)afin de savoir si ma judéité peut se prouver ou s il manque un document et faire le cas échéant une "guiour lehoumra",et d autres questions autour de cette problématique(peut on faire bar mitsva   à 40 ans,comment transformer une circoncision chirurgicale en mila liturgique ?.

Pour fixer un rendez vous,dois je appeler le secretariat,écrire ou envoyer un email ?

Merci de votre réponse et raksa mear pour souccot  

difficulés à prouver sa judéité

Rabbi Yeshaya,

Je réponds indirectement à ce mail parce-que j’ai lu l’article sur les Haredim   et les conversions. Je n’avais pas eu le temps de lire la réponse massorti   parce-que Chabat allait commencer. Bref ! Donc, il m’a sapé le moral. Voilà, je suis un converti (d’origine juive côté paternel et maternel, mais jamais "le bon côté". Je suis membre d’Adath Shalom   et un converti assez assidu qui tente de respecter au mieux la Halakha   (je mets mes tefilines   tous les jours, je récite le Chémâ 2 fois par jour, je respecte Chabat, je mange casher  , etc...Enfin, rien de nouveau et le minimum que doit faire un Juif. Toujours est-il que ce Chabat, je suis resté chez moi alors que je comptais venir chez vous. Démoralisé, parce-qu’un gars d’une synagogue très orthodoxe  , m’a dit que ma conversion massorti   ne comptait pas et que pour lui je suis"goy  " à 100 % . J’ai été très peiné alors que je me suis tjs senti Juif, que pied-noir d’Oran, il y a tjs eu des Juifs dans ma famille....Enfin, je lui ai dit la phrase de Ben Gourion " Le plus important, ce n’est pas ce que font les non-Juifs mais c’est ce que disent les Juifs...". Sans compter que certains du Consistoire   considèrent les Rabbins   massorti   comme des "hérétiques" et les convertis, de plus, sincères, n’existent pas.
Chavoua tov et à très bientôt pour assister aux offices de DorVador.
Gérald

Déni de conversion

Cher Moshé,

Je comprends votre désarroi.

Mais si j’ai un conseil à vous donner c’est de ne pas tenir compte de l’opinion de la personne qui dénigre votre judaïsme. Qui est-elle pour dire cela, juger de votre démarche et d’un Beit din ?

Vous aurez toujours des gens pour mépriser, divulguer de la haine et blesser sans vergogne un être humain. Les imbéciles et les extrémistes ne manquent pas, ni dans l’humanité, ni dans le judaïsme (ce forum est édifiant pour cela et dépasse ce qu’on pouvait attendre !). Le mépris de l’autre leur permet peut-être de se sentir important et plus légitime. Si tel est leur besoin psychologique, laissez les dire… Dans le fond, les fanatiques catégoriques sont des fragiles et des gens qui ont très peur de se tromper. Ils font plus pitié qu’autre chose.

Si vous aviez à faire à un vrai Rav, même très orthodoxe   , il ne vous parlerait pas comme cela. Il saurait faire la part des choses. J’ai connu un Admour de Mea Shearim extraordinaire pour cela, je peux vous garantir qu’il vous aurait bien accueilli. Plutôt s’arracher un bras, et effacer une lettre de la Tora que d’humilier son prochain. Voilà une conduite juive digne d’estime.

Cela dit, qu’un ultra orthodoxe   sérieux (pas le petit fanatique superficiel et inculte qui se protège sous des allures de grand tsadik comme on en voit tant) ait un problème avec nos conversion est légitime, c’est son droit et vous savez très bien qu’il y a polémique sur ces sujets et pour de bonnes raisons, des deux côtés.

C’est pourquoi vous devez comprendre sa position et ne pas demander cette reconnaissance absolue de sa part. Mais celui-là ne vous le fera jamais sentir de façon blessante. Vous devez respecter sa position, il a ses arguments, même s’ils ne nous plaisent pas, ils méritent écoute et respect. Vous pouvez devenir ultra orthodoxe   , c’est une possibilité, mais est-ce nécessaire et cela vous correspond-il ? Beaucoup de gens dans votre cas le deviennent, cela les rassure, pourquoi pas, mais c’est souvent un peu pathologique, donc artificiel et triste. D’autres le font en toute sincérité et conviction et c’est très bien.

Aimez votre prochain, aimez le judaïsme sincère sous toutes ses facettes et sachez que rien n’est parfait en ce monde.

Si effectivement, vous vous reconnaissez dans un judaïsme sérieux et ouvert, comme cela semble être le cas, alors tout va bien et laissez tomber les remarques acerbes.

Vous connaissez votre propre sincérité et la qualité des rabbins   du Beit Din qui vous a converti, le sérieux du rituel, vous êtes donc juif selon les critères classiques de la Halakha   . Fréquentez des gens comme vous et laissez tomber les autres. Croyez vous vraiment que Dieu soit étroit d’esprit et adore le fanatisme ou le radicalisme ? J’en doute beaucoup ou alors c’est que la Bible, n’est pas son livre (et encore moins le Talmud   ). Aux yeux de Dieu, de la tradition, de vos rabbins   , vous êtes juif.

Les autres ne comptent pas pour grand-chose et se donnent bien plus d’importance qu’ils n’en ont vraiment. Lâchement, ils jouent sur votre point sensible, mais honte à eux de faire cela. La Tora prône l’amour de l’autre, l’ouverture et le respect, notamment des gens dans votre cas. Ils la transgressent en cherchant à s’en faire les défenseurs. C’est leur problème, pas le vôtre.

Pour la question de l’hérésie, nos détracteurs pensent ce qu’ils veulent.

D’un point de vue médiéval, ils ont raison, nous sommes hérétiques… Que faire ?

Mais nous ne sommes plus au moyen âge et donc cela n’a pas grand sens.

On ne peut plaquer des critères médiévaux sur le monde actuel, c’est ridicule. Celui qui le fait est tout simplement une personne enfermée dans un système anachronique. Cela n’a aucune portée intellectuelle et donc spirituelle.

La Tora ne peut fonctionner dans le mensonge et l’ignorance volontaire de la réalité, elle perd toute pertinence avec de tels arguments, sauf auprès des incultes ou des fanatiques.

Les juifs modernes, (de quelque tendance) nous défendons une certaine idée de la vérité et une sincérité entière, vous le savez. C’est donc là qu’il faut juger et non à partir d’une idéologie artificielle, donc creuse.

Ne vous laissez donc pas polluer. Prenez de la hauteur et tout cela vous semblera ridicule de mesquinerie, d’ignorance et de bêtise. En haut, l’air est plus pur…

Bien à vous et bienvenu.

Yeshaya Dalsace

difficulés à prouver sa judéité

cher Gerald, je ne comprends pas votre probleme quand vous vous etes converti, on ne vous a pas dit que votre conversion n’est pas valable pour le consistoire   et l’ensemble du judaisme traditonel ?? de quoi etes vous choquez ??
Ne vous inquietez pas vous etes a 100 pour 100 juif massorti   liberal reforme (c’est deja pas mal...) et 0 pour cent juif pour le judaisme rabbinique, consistorial, traditionel. On ne peut pas plair a tout le monde, il faut choisir...
pourquoi avez vous choisi une conversion non reconnu par tous ? la, est peut etre la vrai question !
bonne chance,
David paris 16

juif ou pas

David,

Il n’y a pas au niveau halakhique de "juif massorti  " et de "juif traditionnel, consistorial" ou que sais-je. Il y a des Juifs et des non-Juifs. En l’occurrence, est juif qui est né de mère juive ou qui s’est converti au judaïsme de façon conforme à la Halakha  . Cela est manifestement le cas de Moché puisque le mouvement massorti   - contrairement à ce que son pitoyable interlocuteur lui a affirmé - respecte strictement les trois critères énoncés par le Shoul’han Aroukh. Quant à votre interrogation finale, peut-être devriez-vous chercher la réponse dans la manière dont sont parfois reçus les candidats à la conversion au Consistoire  . Il y a mille et une anecdotes sur le sujet. Je connais même quelqu’un qui s’est vu conseiller par un rabbin   orthodoxe   qu’il avait contacté d’aller se convertir chez...les massortis ! (peut-être est-ce aussi le cas de Moché ?).

juif ou pas

anonyme,
massorti   respecte une part de halakha   mais pas tout du tout !! ils nient certains fondements du judaisme et certains principes de fois (lire la correspondance ilan taieb et rabbin   dalsace !!!) c’est d’ailleurs pour cela que le consistoire   et l’ensemble du judaisme traditionel ne reconnaissent pas leur conversion c’est pas poyr des prunes !!
la derniere question que je laisse en suspens, etait simplement une interrogation,pas une accusation. mais quand meme si on sait que selon le monde traditionel, on reste goy  ...
david

juif ou pas

Une vision du monde et de l’humain qui passe par le tout ou rien, 100% (comme si cela existait…) ou 0%, noir et blanc, est terrible et surtout très fausse.

C’est d’autant plus déplorable qu’il s’agit ici, à propos de judéité, d’une réalité humaine sensible et donc par nature complexe. Comment peut-on se permettre de dire à une personne de père juif, qu’il n’est pas du tout juif ? Ou un converti selon une obédience qui n’est pas la nôtre que c’est du vent que sa démarche ! C’est non seulement refuser de regarder cette personne pour ce qu’elle est vraiment, c’est-à-dire ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit. C’est un manque de tact et de psychologie minimale, donc de Tora, car sans cette dimension humaine que vaut la Tora ? Derekh erets   kadma latora. Mais c’est surtout réduire toute une réalité à une simple règle de loi.

C’est faux à tout point de vue. Même du point de vue de la dite règle de droit, de la halakha  , les rabbins   (orthodoxes  , les autres ne comptant bien évidemment pas) tiennent compte de l’ascendance juive d’une personne et de la « zera » d’un juif. C’est donc faux du sein même de l’orthodoxie   et un vrai Rav orthodoxe   n’aurait pas une position aussi stupide.

Il ya derrière de telles propos, une telle dose de bêtise et de vision unilatérale d’un système complexe (le judaïsme et la halakha  ) que cela fait peur. On sent une faillite de l’éducation juive chez un pan de la population qui pourtant est de toute évidence issue des cadres juifs (écoles et mouvements de jeunesse). Le forum de ce site et d’autres sites également montrent combien on a réussi à réduire chez certaines personnes une grande culture et une spiritualité complexe à un dogmatisme, une éducation à de l’embrigadement.

Je suis vraiment dérouté par la lecture du forum dans son ensemble et des critiques virulentes qu’on peut y lire, la morgue, la suffisance, le manque de considération de l’autre, l’absence de nuances et de réflexion en profondeur… C’est hélas révélateur d’une crise profonde et d’un échec pédagogique juif patent.

C’est triste, tout simplement, pas pour tout le judaïsme mais pour celui qui s’y croit à 100%. Dans le fond il en est tellement loin…

Yeshaya Dalsace

juif ou pas

Je me suis convertie il y a de nombreuses années. Je me suis dirigeais vers un rabbin   conservatif que je ne citerais pas pour des raisons évidentes, qui a eu la franchise (ce que peut-être n’a pas eu celui qui a converti cet internaute Gerald) de m’annoncer que ma conversion via un tribunal massorti   ne serait pas reconnue par le consistoire  . Je lui ai demandé si la conversion du consistoire   serait reconnue par les massorti  , il m’a répondu positivement. Le remerciant pour son information o combien précieuse, Je n’ai pas hésité une seconde. Il faut être folle pour accepter d’opérer tout les changements qu’exige notre nouvelle identité pour à la fin savoir que selon beaucoup de juif et la majorité des rabbins   du monde vous ètes encore bel et bien une GOYA !! J’avoue que cela n’a pas été facile (et je saute tous les détails)mais aujourd’hui je suis sure d’être juive, et j’en suis fier. Jusqu’à aujourd’hui je bénis ce rabbin   conservatif qui m’a peut-être sauvé.
Ruth.

juif ou pas

Cher monsieur, bien que j’admire habituellement votre façon de concevoir les choses, avec nuance, comme vous ne manquez de le répéter, il me semble que la, vous avez été trop loin.

Il est évident que pour le consistoire   les conversions massortis ne sont pas valables pour différentes raisons qui dépassent le sujet du forum. Le consistoire   et le corps rabbinique ont-ils raison ? C’est une question légitime que chacun a le droit de se poser.

David pose sur la table toutes les cartes. Une conversion massorti  , vous considérez qu’elle est valable, soit. Mais le Beth Din de paris considère qu’elle ne vaut rien ! C’est un fait ! Et si vous pensez que le Beth Din devrait voir les choses différemment, c’est votre avis, (et le mien d’aileurs) mais vous ne pouvez le lui imposer. C’est dire que David a raison dans son raisonnement qu’une personne qui se converti chez vous est considéré comme GOY   par le judaïsme traditionnel consistorial. C’est limpide (et cela n’a rien d’insultant bien entendu) !

De plus, vous aussi accepter dans bien des cas le contraste drastique du « soit noir soit blanc » Si un candidat se trempe dans un mikvé   qui ne respecte pas les normes de la halakha   (tel que vous la désirez) vous considérez cette personne comme GOY   à part entière et si il désire ne plus se convertir, vous n’y verrez aucun problème. Si le mikvé   est cacher (je ne sais pas si le terme est bon) vous serez bien obligé de dire à ce candidat qu’il est juif (selon vous) et qu’il ne peut plus annuler sa conversion.

Etre massorti  , c’est une forme d’ouverture sur le monde, mais il est déplorable que cette ouverture soit une dynamique pour ignorer ceux n’y adhérant pas. Nous pensons que la mixité dans la synagogue est permise, fortement conseillé d’ailleurs pour l’union des familles, nous pensons que les femmes comptent dans le minian et peuvent officier. Le judaïsme consistorial et rabbinique pense qu’un kaddish   récité dans de quelle condition n’est pas valable et ne doit pas être dit. Qui à raison ? je n’en sais rien, qui sommes-nous pour penser avoir la clef de la vérité.

Ayons l’honnêteté de donner crédit à tous les mouvements du judaïsme pour ce qu’ils sont !! Et reconnaissons que nous ne sommes que des humains.

Mes excuses,
Sincèrement votre.

juif ou pas

Merci de vôtre témoignage et bravo pour le chemin parcouru.

Il est tout à fait normal que le rabbin   vous ai prévenu du problème de la reconnaissance par le consistoire  , ce problème est indiqué sur tous nos document, comme sur ce site.

La question se pose vraiment, quand des gens n’ont pas le choix, c’est hélas assez souvent le cas, ou ne sont pas prêts à subir tous les éventuels avatars de la conversion au sein du consistoire  .

Il faut cependant préciser que cette question de reconnaissance ne joue pas de rôle majeur dans beaucoup de cas et n’a strictement aucune incidence sur la vie quotidienne des gens. Bien des convertis non strictement jamais de contact avec l’institution consistoriale tout en vivant très bien leur judaïsme.

Il faut également le ramener à sa juste mesure. Ce n’est pas la majorité des rabbins   du monde mais une partie seulement, aux Etats-Unis une petite minorité.

Il faut également savoir, qu’au sein de l’orthodoxie   vous vous heurterez toujours à cette question de la reconnaissance, du fait que certains orthodoxes   ne reconnaissent pas d’autres orthodoxes  .

Récemment, j’ai même eu le cas d’une personne dont la mère s’était convertie au consistoire   mais qui ne reconnaissait plus son propre processus de conversion et considérait donc la fille comme non juive, alors que les parents s’étaient mariés à la synagogue consistoriale !

Tout cela est un peu triste, mais c’est la réalité.

Yeshaya Dalsace

juif ou pas

Excusez-moi mais je crois ne pas avoir été compris.

Bien évidemment que le consistoire   a toute légitimité pour reconnaître ou non nos conversions, il décide ce qu’il veut. Je pense qu’il n’en a pas les arguments halakhiques sérieux, mais c’est à lui de s’en expliquer.

Cela m’étonnerait beaucoup que dans un cas où une personne a déjà fait un processus de conversion sérieux, on n’en tienne pas compte, ne serait –ce que pour juger de l’engagement de la personne et de ses connaissances. La logique veut le contraire.

Un des aspects compliqués de la conversion reste sa dimension psychologique.

Jamais je ne me permettrais de dire à une personne qui a traversé avec sincérité un quelconque processus de conversion qu’il n’est pas juif ! Jamais ! Par contre, si un jour je me rends compte que ce processus comporte un défaut de procédure, je lui expliquerais avec le plus de délicatesse possible que selon nos critères de respect des Mitsvot, la démarche mérite d’être corrigée. C’est une approche très différente qui n’a strictement rien à voir avec un rejet catégorique de la personne et de son statut.

C’est en matière de Halakha   la différence entre un giour lekhoumra et un giour.

De plus, en matière de judéité qui relève d’un sentiment identitaire, la halakha   n’est pas le seul critère et n’a pas réponse à tout. Elle crée même des situations absurdes. La définition de la Halakha   n’a vraiment de sens que du point de vue de la Halakha  , sociologiquement, psychologiquement et autre, c’est une définition qui ne fonctionne plus. Une personne humaine n’est pas qu’une case halakhique !

Qu’un rabbin   ne tienne pas compte du passé de la personne quand elle se convertit, ou de ce qui se passe dans le reste du judaïsme, même s’il n’est pas d’accord, me semble tout à fait étonnant… je sais qu’il y a des rabbins   comme ça, libre à eux, pour moi, ils ne sont pas des rabbins   sérieux, tout simplement.

Je vais vous raconter une anecdote : j’étais dans les couloirs du consistoire   pour un rendez-vous avec le grand rabbin  . Un Israélien que je connaissais par ailleurs entre dans l’un des bureaux rabbiniques pour obtenir un certificat de judéité pour son fils afin de compléter le dossier de l’Agence juive. Après quelques instants : éclats de voix, colère… l’Israélien s’en va furieux sans son certificat. Je demande au rabbin   qu’elle est le problème : « il me présente une ketouba   des réformés écrite en anglais ! ».

Après mon rendez-vous, je téléphone à l’Israélien et lui demande d’apporter toutes les pièces du dossier. La ketouba   était une ketouba   orthodoxe   !

Elle comportait une deuxième page en anglais en effet, chose tout à fait normal car mariage dans un pays anglo-saxons ou le rabbin   est également l’officier d’état-civil. De plus, le certificat ne devait servir qu’un dossier de l’agence juive ! Un jeune juif voulait aller en Israël en pleine intifada ! J’ai fait un certificat que l’agence juive a tout à fait accepté et le garçon a fait son Alya.

L’anecdote est drôle, mais aussi lamentable et montre combien le rabbin   en question fait mal son travail (il aurait pu trouver éventuellement une formule exprimant ses réserves halakhiques tout en faisant le certificat). D’autant plus que ce certificat n’a qu’une valeur administrative.

Mais il est vrai que les juifs sont trop nombreux, en perdre quelques uns est une bonne chose et que les jeunes n’ont rien à faire en Israël, l’Alya c’est un truc dépassé, surtout si on soupçonne une demi judéité et pire encore, un mariage libéral…

Faudrait pas polluer la terre sainte…

Grâce à Dieu et à ma modeste signature, il est marié en Israël avec enfants… Ken yirbou.

Ce n’est qu’une anecdote, mais ô combien révélatrice de la dérive éducative que je dénonce. Il y en a beaucoup d’autres, hélas...

Yeshaya Dalsace

juif ou pas

Ca change quoi de ne pas être reconnu par le consistoire   ?
On peut quand même suivre le culte dans une syna massorti   ou ortho (enfin je pense...), on peut effectuer tous les rites (la brit milah, le mariage) avec un rabbin   massorti  , on connait tous les rites et c’est la même halakha  , juste une pincée d’esprit critique et de culture moderne par au dessus. Pour le reste, je pense que la judéité et le judaïsme massorti   sont totalement orthodoxes  , si on me pardonne le jeu de mots.

J’ajouterais qu’il est fréquent que le repli soit un syndrôme de peur, et moi j’ai tendance à accorder ma confiance aux gens qui n’ont pas peur, de préférence à ceux qui ont peur.

juif ou pas

Bonjour,
Je me trouve face à un problème.Les données sont les suivantes le père de ma mère est juif sa mère non. donc forcément pas de kétouba par contre nous avons appris par plusieurs membres de la famille qu’il y avait eu une cermonie de nomination zevet habat pour ma mère quand celle ci était bébé. normalement cette cerémonie est reservé au petite fille juive ? ma mère est elle juive et nous par conséquent sommes nous juif ? si oui comment récupérer des preuves ? merci beaucoup pour la réponse que vous me fournirai.

juif ou pas

Shalom Aude,

Si votre grand-mère maternelle ne s’est pas convertie avant la naissance de votre mère, et si votre mère elle-même ne s’est pas convertie (ou n’a pas été convertie lorsqu’elle était enfant), alors, selon les décisionnaires massortis et orthodoxes  , votre mère n’est pas juive selon la Halakha  , et donc vous ne l’êtes pas non plus. La cérémonie de zeved habat était sans doute alors une manière pour votre grand-père de "marquer le coup" par rapport à sa tradition.

juif ou pas

Shalom David,

Je vous réponds très tard mais mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas !

Vous vous trompez sur les raisons qui font que le Consistoire  , les orthodoxes   en général ne reconnaissent pas les conversions massortis.

Les véritables raisons sont politiques. Il s’agit d’enjeux de pouvoir. Dans une société de plus en plus séculaire, où la grande majorité des Juifs fait comme bon lui semble sans tenir compte des avis rabbiniques, le droit de reconnaître qui est juif ou qui ne l’est pas est une des dernières chasses gardées des rabbins   - ce phénomène est bien analysé par S. Tank-Storper dans son livre sur la conversion.

Sachez que le Shoul’han Aroukh n’évoque nullement le fait que les rabbins   qui font passer le beth-din doivent être de telle ou telle obédience. Vous allez me dire que les obédiences n’existaient pas du temps du S.A.. Ok, alors je vous cite le Rambam   qui écrit que même trois "hediotot" peuvent valablement faire passer un beth-din de conversion. "Hediot" signifie "simple Juif". J’espère que vous n’allez pas me dire que les rabbins   du mouvement massorti   qui, je dois vous le rappeler, ont fait cinq années d’études intensives à Jérusalem, ont un niveau plus faible que celui de "simple Juif"...

Sachez également que certains ultra-orthodoxes   ne reconnaissent pas les conversions du Consistoire   (si si !) ou les conversions orthodoxes   américaines. Ces faits sont connus de toute personne fréquentant un minimum les milieux religieux.

Enfin, je ne vous apprends pas que pour certains Juifs, y compris "religieux" (les guillemets sont de rigueur), les prosélytes sont, au mieux, des Juifs de seconde zone, au pire, des parasites. Des discours tels que "Je ne veux pas me marier avec un(e) converti(e)" ou "Si tu me ramènes un(e) converti(e), tu n’es plus mon fils/ma fille" s’entendent parfois, ce qui est le signe évident que les rabbins   des fidèles tenant ces discours ne font pas leur travail.

Que dire de l’hypocrisie de certains qui ne reconnaissent pas la conversion de x ou y parce qu’il y a un doute sur la cacheroute du mikvé  , dont la personne n’est nullement responsable ni n’était au courant et qui, loin de lui tendre la main, de la respecter, de lui proposer un guiour le’houmra, la traitent avec mépris et la rejettent !

Soyons honnêtes : on note depuis quelques années une amélioration de l’accueil des candidats au sein du Consistoire  . Par exemple, on trouve depuis trois, quatre ans un onglet "conversions" sur la page internet du Consistoire  , alors qu’auparavant, elle n’existait pas et si on tapait "conversion" sur l’onglet "Recherche" on tombait sur...un logiciel pour convertir les dates !

Mais on est encore loin, très loin de ce qu’envisage la Torah, à savoir que l’amour du prosélyte est une mitsva à part entière (double mitsva dit même le Rambam   : on doit l’aimer à la fois en tant que juif et en tant qu’étranger), ce que manifestement beaucoup n’ont pas compris.

juif ou pas

Vous avez l’air d’un grand connaisseur

sachez que...

sachez que...

arreter votre baratin, tout le monde sait que la conversion che les reformes est aussi bonne que che les conservatifs

l’important c’est de trouver des solution pour ces personnes en crise, le reste c’est du decor...

politique ? agenda ? argent ? blanchissement ?

juif ou pas

Shalom Gym,

J’ignore si votre message vise à dénigrer les mouvements non-orthodoxes   ou au contraire à en souligner la valeur. Comme je répondais à David qui allait dans le sens de la première opinion (non-reconnaissance de leurs conversions), je suppose que vous avez naturellement lu les messages précédents et que vous venez soutenir l’opinion de David.

Vous avez tort de confondre "réformés" (je suppose que vous voulez dire libéraux ?) et "conservatifs" (je suppose que vous voulez dire "massortis" ?). Mais c’est sans doute volontaire de votre part, vous les mettez dans le même sac pour pouvoir les critiquer en bloc.

Puisque vous parlez des libéraux, les mouvements libéraux français que je connais demandent au moins 18 mois d’apprentissage, la participation aux offices, la présence à un cours hebdomadaire, l’apprentissage de la lecture de l’hébreu et des bénédictions de base, la lecture d’ouvrages fondamentaux, parfois la présentation d’un exposé, la rédaction d’un texte et, comme le Shoul’han Aroukh le préconise, le passage devant un beth-din, l’immersion dans un mikvé et, pour les hommes, la circoncision.

Vous avez bien entendu le droit de ne pas reconnaître ces conversions, mais dire que ce parcours ne vaut RIEN, que la personne est exactement au même point avant qu’après, qu’elle n’a rien de juif est, il me semble, faire preuve d’une mauvaise foi patente.

Néanmoins il existe une ou deux différences fondamentales entre les massortis et les libéraux, notamment, certains libéraux n’accordent que peu d’importance à la cacherout du mikvé, contrairement aux massortis qui ne transigent pas là-dessus.

Enfin, la conversion au judaïsme n’a rien d’un "décor" et si vous le pensez alors c’est que vous ne connaissez rien au sujet...

juif ou pas

vous avez mal compris mes paroles

dommage

Qui est juif ?

Bonjour, ce que vous dites est très intéréssant.
Je pense que d’un point de vue spirituelle(dans l’âme), quelqu’un qui est née d’un père juif est automatiquement juif, voici mon explication :
deja je remarque que les enfants issues d’un père juif se sentent juif vraiment dans l’âme, alors que ceux issue d’une mère juive pas forcément (je remarque cela dans mon entourage, ce n’est surement pas général).
Il est prouvé scientifiquement que le père transmet le sexe à ses enfants (par ses chromosomes), si il transmet le sexe il transmet forcément la néchéma (une néchama d’une fille ou d’un garçon n’est pas la même). Il est d’ailleurs pas étonnant de constater que certains couples sont composé soit que de garçons, soit que de filles (cela est à mon sens lié avec l’âme du père). De plus on se sent juif a partir de 13 ans et non à 3ans (la mère ne s’occupe que des fonctions du néfech), ne dit-on pas que le nom est le reflet de notre âme ? si on a un nom juif, il y’a forcément une flamme dans l’âme qui est juif.
C’est mon point de vue je me trompe surement mais je voulais l’exposer. Je pense cependant qu’il faut continuer a être dure avec les mariages mixtes et ne pas les encourager car cela peut détruire spirituellement notre peuple. Enfin si la transmission se ferait par le père je pense qu’il y’aurait eu énormément de mariages mixtes et que le noyau juif aurait disparu, c’est pour cela qu’il faut quand même continuer à garder cette règle bien qu’elle me semble quaduque.
Mes respects pour votre travail.

Comment expliquer ?

Bonsoir,

Pour faire bref, mon arrière arrière arrière grand père Moïse ben Abraham est né à Vilnius en Lituanie en 1752. de sa descendance ( Benjamin, Léopold, Esther... ) nous arrivons à ma grand-mère ( dont la mère est née à Krefeld en Allemangne, issue de Wicht, Klein, Sthor, Vasen), laquelle pour la première fois dans la famille a épousé un non juif. Elle a eu un fils, mon père. Je ne suis donc pas juive.
Comment expliquer, alors, que ce fait que l’on m’a caché ( branche juive ) et que j’ai découvert recemment en faisant ma généalogie, n’a fait que confirmer ce que je portais en moi depuis ma plus tendre enfance, la certitude d’être en partie juive ?
A mon âge ( 60 ans ) , je ne ne vais pas chercher à me convertir. Je me sens pourtant juive. Il m’a manqué toutefois, au cours de ma vie, de pouvoir échanger avec des juifs ashkénaze sur la Lituanie et des Sépharades sur mes juifs portugais. C’est un manque important dans mon identité...

Qui est juif ?

Donc à 38 ans, je viens dapprendre que je suis juive ... ma grand mère arrivée en france en 1933, d’ukraine et de religion juive (On parle pas religion dans la famille). On en apprend tout les jours n’est-ce-pas ?

Qui est juif ?

Cher Eva

Pensez surtout a le transmettre a vos enfants...

Dieu vous benisse.

Qui est juif ?

Merci (et je penserai à partager)

Qui est juif ?

Conversions - Les Juifs s’auto-diminuent

Assurez moi avant tout de traiter ma question car je sais que beaucoup de gens agissent soit par hypocrisie, soit par peur de ce que comment un rabbin   a traité cette question, ... Soyons franc et honnête devant Dieu. Répondez en votre âme et conscience à ma question.

Je voudrais savoir si les orthodoxes   ne pratiquent pas un judaïsme réformé par rapport aux Lois que Dieu a transmises à Moïse.

Je voudrais aborder un sujet, notre attitude par rapport aux goys/goyots qui sont également des créatures de Dieu, la volonté de Dieu. Mettons en parallèle nos Lois par rapport à celles de Dieu décrites dans la Thora.

A travers les Lois de Dieu, l’Histoire du peuple Juif, on voit partout que beaucoup de dirigeants, rois, ... d’Israël sont issus d’unions entre un Juif et une femme étrangère sans que Dieu, ni même les anciens ne cessent un moindre contact avec eux. Ils sont parfaitement admis, eux et leurs descendants comme Juifs sans la moindre interrogation.

Des textes cités ci-dessous que vous connaissez parfaitement, au final, tant que la goya est monothéiste et suit son mari (chabbat, fêtes, Thora) mais sans passer par un Beth Din qui exige d’une goya d’être orthodoxe  , plus juive qu’une juive, boycotterons nous comme même ses enfants en les considérant comme des goys qui, au final, finiront par croire qu’ils sont vraiment goys et s’assimileront malgré eux puisque toutes les écoles juives les refuseront, ils ne monteront jamais à la Thora, leur bar mitswa sera boycottée, on les bloquera s’ils veulent se marier avec une juive. Bref, on les tue à l’avance alors que pour Dieu, ils sont Juifs à part entière !

D’où vient donc le fait de dire que si la mère est juive alors l’enfant est juif, quels sont les textes ? Je n’en vois personnellement aucun. Alors qu’un enfant est admis comme Juif s’il est né d’une mère juive et d’un père goy   incirconcis (ce qui est une abomination aux yeux de Dieu puisque nulle part dans toute l’histoire, nous avons vu un enfant d’un père non Juif considéré comme Juif, c’est tout le contraire, il était rejeté complètement). Est-ce que, faisons nous comme les Chrétiens, à savoir que la Thora de Dieu est remplacée par les Lois qu’ont établi les Juifs, qu’elle n’est plus en vigueur, qu’elle doit être considérée comme un véritable ancien testament ?

Voici les textes :
1/ Concernant Moïse (pourtant, on nous a rabâché que les Juifs en Egypte ne se mélangeaient pas) :
Exode 2, 21 Moïse consentit à s’établir auprès de cet homme qui lui donna sa fille, Cippora.
Exode 2, 22 Elle mit au monde un fils qu’il nomma Gershom car, dit-il, "je suis un immigré en terre étrangère."
Exode 2, 23 Au cours de cette longue période, le roi d’Egypte mourut. Les Israélites, gémissant de leur servitude,
crièrent, et leur appel à l’aide monta vers Dieu, du fond de leur servitude.
Exode 2, 24 Dieu entendit leur gémissement ; Dieu se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
Exode 2, 25 Dieu vit les Israélites et Dieu connut...
Exode 3, 1 Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân ; il l’emmena par-delà le
désert et parvint à la montagne de Dieu, l’Horeb.
Exode 3, 2 L’Ange de Dieu lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson. Moïse regarda : le
buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas.
Exode 3, 3 Moïse dit : "Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se
consume pas."
Exode 3, 4 Dieu vit qu’il faisait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse", ditil,
et il répondit : "Me voici."
Exode 3, 5 Il dit : "N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre
sainte."
Exode 3, 6 Et il dit : "Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob." Alors
Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu.
Exode 3, 7 Dieu dit : "J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte

2/ Concernant Eléazar, fils d’Aaron (La Thora était déjà donnée, Pinhas et ses descendants sont ils des goys ?) :
Exode 6, 25 Eléazar, fils d’Aaron, épousa l’une des filles de Putiel, qui lui enfanta Pinhas. Tels sont les chefs des
familles des Lévites, selon leurs clans.

3/ Concernant l’autorisation venant de Dieu d’épouser une goya :
Deutéronome 21, 10 Lorsque tu partiras en guerre contre tes ennemis, que Dieu ton Dieu les aura livrés en ton
pouvoir et que tu leur auras fait des prisonniers,
Deutéronome 21, 11 si tu vois parmi eux une femme bien faite et que tu t’en éprennes, tu pourras la prendre pour
femme
Deutéronome 21, 12 et l’amener en ta maison. Elle se rasera la tête, se coupera les ongles
Deutéronome 21, 13 et quittera son vêtement de captive ; elle demeurera dans ta maison et pleurera tout un mois
son père et sa mère. Ensuite tu pourras t’approcher d’elle, agir en mari, et elle sera ta femme.
Deutéronome 21, 14 S’il arrive qu’elle cesse de te plaire, tu la laisseras partir à son gré, sans la vendre à prix
d’argent : tu ne dois pas en tirer profit, puisque tu as usé d’elle.

4/ Concernant les conversion express admises par Dieu :
Exode 12, 48 Si un étranger en résidence chez toi veut faire la Pâque pour Dieu, tous les mâles de sa maison
devront être circoncis ; il sera alors admis à la faire, il sera comme un citoyen du pays ; mais aucun incirconcis ne
pourra en manger.
Exode 12, 49 La loi sera la même pour le citoyen et pour l’étranger en résidence parmi vous."
Exode 12, 50 Tous les Israélites firent comme Dieu l’avait ordonné à Moïse et à Aaron.

5/ Concernant Jephté (un goy   ?) :
Juges 11, 1 Jephté, le Galaadite, était un vaillant guerrier. Il était fils d’une prostituée. Et c’est Galaad qui avait engendré Jephté.
Juges 11, 2 Mais la femme de Galaad lui enfanta aussi des fils, et les fils de cette femme, ayant grandi, chassèrent Jephté en lui disant : "Tu n’auras pas de part à l’héritage de notre père, car tu es le fils d’une femme étrangère."
Juges 11, 3 Jephté s’enfuit loin de ses frères et s’établit dans le pays de Tob. Il se forma autour de lui une bande
de gens de rien qui faisaient campagne avec lui.
Juges 11, 4 Or, à quelque temps de là, les Ammonites s’en vinrent combattre Israël.
Juges 11, 5 Et lorsque les Ammonites eurent attaqué Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephté au
pays de Tob.
Juges 11, 6 "Viens, lui dirent-ils, sois notre commandant, afin que nous combattions les Ammonites."
Juges 11, 7 Mais Jephté répondit aux anciens de Galaad : "N’est-ce pas vous qui m’avez pris en haine et chassé de
la maison de mon père ? Pourquoi venez-vous à moi, maintenant que vous êtes dans la détresse ?"
Juges 11, 8 Les anciens de Galaad répliquèrent à Jephté : "C’est pour cela que maintenant nous sommes revenus à
toi. Viens avec nous, tu combattras les Ammonites et tu seras notre chef, celui de tous les habitants de Galaad."
Juges 11, 9 Jephté répondit aux anciens de Galaad : "Si vous me faites revenir pour combattre les Ammonites et
que Dieu les livre à ma merci, alors je serai votre chef" —
Juges 11, 10 "Que Dieu soit témoin entre nous, répondirent à Jephté les anciens de Galaad, si nous ne faisons
pas comme tu l’as dit !"

6/ Concernant Samson (Dieu n’a jamais rompu ses liens avec Samson malgré ses mariages avec des goyots) :
Juges 14, 1 Samson descendit à Timna et remarqua, à Timna, une femme parmi les filles des Philistins.
Juges 14, 2 Il remonta et l’apprit à son père et à sa mère : "J’ai remarqué à Timna, dit-il, parmi les filles des
Philistins, une femme. Prends-la-moi donc pour épouse."
Juges 14, 3 Son père lui dit, ainsi que sa mère : "N’y a-t-il pas de femme parmi les filles de tes frères et dans tout
mon peuple, pour que tu ailles prendre femme parmi ces Philistins incirconcis ?" Mais Samson répondit à son
père : "Prends-la-moi, celle-là, car c’est celle-là qui me plaît."
Juges 14, 4 Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de Dieu qui cherchait un sujet de querelle avec
les Philistins, car, en ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.
Juges 14, 7 Il descendit, s’entretint avec la femme et elle lui plut.
Juges 14, 8 A quelque temps de là, Samson revint pour l’épouser. Il fit un détour pour voir le cadavre du lion, et
voici qu’il y avait dans la carcasse du lion un essaim d’abeilles et du miel.
Juges 14, 9 Il en recueillit dans sa main et, chemin faisant, il en mangea. Lorsqu’il fut revenu près de son père et
de sa mère, il leur en donna, ils en mangèrent, mais il ne leur dit pas qu’il l’avait recueilli dans la carcasse du
lion.
Juges 14, 10 Son père descendit ensuite chez la femme et Samson fit là un festin, car c’est ainsi qu’agissent les
jeunes gens.
...
Juges 15, 20 Samson fut juge en Israël à l’époque des Philistins, pendant vingt ans.
Juges 16, 1 Puis Samson se rendit à Gaza ; il y vit une prostituée et il entra chez elle.

7/ Concernant Salomon (Dieu n’a jamais rompu ses liens avec Samson malgré ses mariages avec des goyots) :
1 Rois 2, 46 Le roi fit commandement à Benayahu fils de Yehoyada ; il sortit et frappa Shiméï qui mourut. La
royauté fut alors affermie dans la main de Salomon.3, 1 Salomon devint le gendre de Pharaon, le roi d’Egypte ; il
prit pour femme la fille de Pharaon et l’introduisit dans la Cité de David, en attendant d’avoir achevé de
construire son palais, le Temple de Dieu et le rempart de Jérusalem.
1 Rois 3, 2 Le peuple sacrifiait sur les hauts lieux, car on n’avait pas encore bâti en ce temps-là une maison pour
le Nom de Dieu.
1 Rois 3, 3 Salomon aima Dieu : il se conduisait selon les préceptes de son père David ; seulement il offrait des
sacrifices et de l’encens sur les hauts lieux.
1 Rois 3, 4 Le roi alla à Gabaôn pour y sacrifier, car le plus grand haut lieu se trouvait là — Salomon a offert
mille holocaustes sur cet autel.
1 Rois 3, 5 A Gabaôn, Dieu apparut la nuit en songe à Salomon. Dieu dit : "Demande ce que je dois te donner."
1 Rois 3, 6 Salomon répondit : "Tu as témoigné une grande bienveillance à ton serviteur David, mon père, et
celui-ci a marché devant toi dans la fidélité, la justice et la droiture du coeur ; tu lui as gardé cette grande
bienveillance et tu as permis qu’un de ses fils soit aujourd’hui assis sur son trône.
1 Rois 3, 7 Maintenant, Dieu mon Dieu, tu as établi roi ton serviteur à la place de mon père David, et moi, je
suis un tout jeune homme, je ne sais pas agir en chef.
1 Rois 3, 8 Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as élu, un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut
le compter ni le recenser.
1 Rois 3, 9 Donne à ton serviteur un coeur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le
bien et le mal, car qui pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand ?"
1 Rois 3, 10 Il plut au regard du Seigneur que Salomon ait fait cette demande ;
1 Rois 3, 11 et Dieu lui dit : "Parce que tu as demandé cela, que tu n’as pas demandé pour toi de longs jours, ni la
richesse, ni la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi le discernement du jugement,
1 Rois 3, 12 voici que je fais ce que tu as dit : je te donne un coeur sage et intelligent comme personne ne l’a eu
avant toi et comme personne ne l’aura après toi.
1 Rois 3, 13 Et même ce que tu n’as pas demandé, je te le donne aussi : une richesse et une gloire comme à
personne parmi les rois.
1 Rois 3, 14 Et si tu suis mes voies, gardant mes lois et mes commandements comme a fait ton père David, je
t’accorderai une longue vie."
1 Rois 3, 15 Salomon s’éveilla et voilà que c’était un songe. Il rentra à Jérusalem et se tint devant l’arche de
l’alliance du Seigneur ; il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion et donna un banquet à tous ses
serviteurs.
....
1 Rois 7, 8 Son habitation privée, dans l’autre cour et à l’intérieur par rapport au vestibule, avait la même façon ;
il y avait aussi une maison, semblable à ce vestibule, pour la fille de Pharaon, qu’il avait épousée.
......
1 Rois 9, 16 (Pharaon, le roi d’Egypte, fit une expédition, prit Gézèr, l’incendia et massacra les Cananéens qui y habitaient, puis il donna la ville en cadeau de noces à sa fille, la femme de Salomon,
......
1 Rois 11, 1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères — outre la fille de Pharaon — : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites,
.....
1 Rois 11, 3 il eut 700 épouses de rang princier et 300 concubines.

Au final, qu’en est il de tout çà ? Pourquoi a-t-on réformé les Lois de Dieu ?

Qui est juif ?

Cher monsieur,

Certes la notion de mariage mixte n’avait pas grand sens dans la Bible. La femme étrangère était intégrée automatiquement au groupe semble-t-il. Cela dit, le judaïsme n’est pas que la Bible mais aussi une tradition interne et orale. Dans le Talmud   on trouve les premières traces de conversion. On trouve aussi dans le Talmud   la notion d’interdit de mariage mixte (déjà exprimée chez Ezra). Mais la situation sociale des Juifs a changée (diaspora) et la vision religieuse aussi (Halakha   détaillée et donc ritualisation plus précise). Le judaïsme est l’héritage de ces traditions rabbiniques qui ont toute leur légitimité.

La question que la situation actuelle d’assimilation galopante soulève est celle de l’usage de ces veilles règles et non celle de leur annulation. Il suffit d’appliquer les règles émises par le Talmud   telles qu’elles sont résumées dans le Shulkhan Aroukh. Elles sont faciles à appliquer et permettent une grande souplesse. Le mouvement massorti   applique ces règles. L’orthodoxie   les applique de façon plus restrictive, c’est vrai. Ce n’est pas une réforme de la parole de Dieu, mais une ligne politique adoptée pour des raisons propres à la vision orthodoxe   des choses. Cela n’a rien à voir avec la Halakha   mais avec la politique d’application de cette Halakha  .

Revenir à la situation biblique, comme vous semblez le préconiser, n’aurait pas grand sens aujourd’hui. Par contre, la politique orthodoxe   est peut-être malheureuse… Mais elle reste légitime. Le mouvement massorti   propose une politique halakhique d’ouverture susceptible de contenter le plus grand nombre. Chaque Juif vit dans un monde ouvert et libre et il peut choisir son mode de judaïsme. L’Etat d’Israël reconnait toutes ces possibilités et l’Histoire jugera.

Bien à vous

Yeshaya Dalsace webmaster

Qui est juif ?

Tout cela est à la fois passionnant et un peu "flippant" aussi...
Et pour ceux qui n’ont aucune ascendance juive et qui désirent se convertir ? cela doit être "périlleux" !
J’ai eu l’occasion de voir des reportages intéressants sur le sujet (Arte), et j’ai même été surpris de pouvoir suivre, pas à pas, la conversion d’un jeune allemand (milieu berlinois 100% Luthérien) à l’ultra-orthodoxie   juive (Loubavitch  , enfin je crois...)
On imagine des choses, par ignorance sans doute, et puis...
Moi je croyais que l’on pouvait se convertir plus facilement (qui ne veut pas dire facile pour autant ! au courant libéral, beaucoup plus difficilement au courant orthodoxe   (très grande majorité si je ne me trompe pas...) et que pour ce qui est du courant (ou plutôt des courants) haredim  , là... c’était mission impossible !
Comme quoi...

Qui est juif ?

Bonjour à toutes et à tous

Je suis issus d’une union mixte : mon père était juif séfarade de Tunis et ma mère est catholique française.

J’ai été élevé dans l’amour de dieu, et le respect de l’homme.

Des deux côtés ont ma enseigner que dieu est bon et qu’être bon avec l’homme est le respect de dieu. Pourtant, je ne me suis jamais senti à ma place nulle part, ou du moins j’aurais tellement aimé me sentir à ma place quelque part !!

Dans ma famille du coter de papa, personne ne m’a jamais fait sentir que je n’étais pas juif et du coter de ma mère personne ne m’a fait sentir que je n’étais pas catholique une sorte de statuquo, j’ai toujours participé aux fêtes, et pour le décès de mon père, quand il n’y avait pas assez de juif pour le kaddish   (pas facile en Tunisie quoi que l’on dise de trouver assez de personne dans la communauté), j’ai ressenti une profonde blessure car je ne pouvais pas y prendre place.

Depuis que je suis petit je me sens juif, mes amis sont juifs, pas exclusivement certes car je ne suis pas sectaire, et vue ma place cela me serais bien difficile de l’être !mais je me sens tellement plus proche d’eux ; de leur manière de voir la vie et de la respecter malgré les épreuves qui se mettent sur la route

Ce qui est dure c’est que vue mon nom et mes origines, j’ai souvent été confronté à l’antisémitisme, réagissant souvent violament, par sentiment d’appartenance et pour protéger la mémoire de mon père et de mes ancêtres du coter de papa, et puis un jour aux détours d’une conversation ont ma fais comprendre qu’au fond je n’avais pas à me sentir consterner car au final je n’étais pas juif !...

Comment vous décrire ma peine et ma tristesse face à cette réaction, car est-il nécessaire d’être juif pour lutter contre l’anti sémitisme !, de plus cette réflexion est venue d’une personne juive, encore plus blessant pour moi.

A ce moment je n’étais personne, plus ce petit garçon qui venait voir sa famille séfarade et qui le chérissait si gentiment, fini ces moments rares certes ou je partageais le châle de prière de papa à la synagogue.

J’ai bientôt 44 ans et je me sens triste, je n’ai pas de descendance, et si j’en ai une je ne pourrais lui transmettre l’héritage du coter de mon père.
Mais après tout quand je prie, c’est toujours vers le dieu unique que vont mes prières catholique ou juive, je crois en dieu.
Mais parfois, souvent je me sens seul, je suis errant sans être juif !!

Qui est juif ?

Shalom rabbi...je m’appelle Daniel et je suis juif sepharade ..je 47 an avec 3 enfants...mon épouse a 49 ans et on est marié civilement depuis 15 ans mais on vit ensemble depuis 27 ans....et on voudrais se marier a la sinagoge....mais notre problème est le suivant...mon épouse elle est juive mais pas religieuse. ..en plus on a la dificulte a prouver ses origines juives...du côté de son père il n’aurais pas de problème puis que on a les papiers que démontrent que il étais dans plusieurs champs de concentración en alemaigne et Pologne..et il a sauvé sa vit puis que il étais mécanicien de camions mais le reste de sa famille étais tue !!....Alors notre problème il est du côté de sa mère puis que c’était sa gran mère maternelle qu’était juive sepharade et elle a émigré au Mexique et la seule chose que on a s’était son acte de naissance faite à la sinagoge et crédité pour le consulat italien en Egipto pour conserver la citoyenneté italienne de ses parents ...il est signé pour le cónsul italienne en plus de le rabbin   de alexandria. ....un fois on est allais demander dans un sinagoge a un rabbin   et il nous a ditte que c’était pas assez pour prouver son origine juifs...et on étais vraiment frustré puis que sa signifique que mes enfants ne son considérés juifs....pendants la guerre la mayor partie de juifs se débarrasser de tuts les affaires que pourries les identifier comment juifs et la seule chose que elle a gardé c’était son acte de naissance juif...pourrie vous me dire si on peux se marier à la sinagoge et si on peux considérer à nôtres enfants comments juifs et si non que je dois faire....merci

Prouver sa judeïté sans aucun document ni attestation (URSS UKRAINE)

Bonjour,
Je vous écris ici mais il ne s’agit pas de conversion. Il s’agit de prouver ma judéité, non pas pour moi qui me sent juive et suis l’essentiel des préceptes, mais pour mon fils au cas où une école juive serait envisagée, s’il voulait un jour émigrer en Israël ou bien se marier religieusement.
En URSS, et plus précisément en Ukraine, les parents de ma mère ont été déportés (sans doute la Shoah par le fusil) et ont déposé sur le bas côté de la route ma mère alors nourrisson espérant que quelqu’un pourrait la récupérer. Ils ont caché dans ses vêtement un mot avec son nom (MEIIER) et d’autres précisions. Elle a été plus qu’adoptée puisqu’une famille l’a présentée comme étant leur propre fille et l’ont déclarée en tant que telle avec leur nom russe ainsi que cela apparaît sur son extrait de naissance où aucune judéité n’apparaît volontairement. Après le nazisme en Ukraine il y avait le stalinisme et pour se protéger, pour les juifs comme pour les chrétiens, tous les papiers, documents et archives ont été brûlées. Alors qu’elle est devenue une jeune adulte, ce couple l’a informé lui demandant de garder le secret, notamment vis à vis de la fratrie et elle porte toujours ce même nom russe. Grâce à cela, ma mère a d’ailleurs pu devenir professeur des Universités. Je suis née il y a 38 ans et à 16 ans j’ai décidé de reconstituer ma filiation en reprenant le vrai nom de naissance de ma mère (mon père = inconnu) qui est MEIER. Par conséquent, je n’ai strictement aucun document à disposition. Le consistoire   me propose une conversion alors que je me sens juive et observante, et je ne saurais supporter cette procédure, même accélérée en une année avec un examen à la clef. Mis à part le bruit qui court concernant des tests génétique de l’ADN mitochondrial, pas encore accepté en France ou en Israël (le sera-t-il un jour), voyez-vous une solution, encore une fois, pas pour moi mais pour mon fils qui n’a pas encore 5 ans.
Cordialement.

Prouver sa judeïté sans aucun document ni attestation (URSS UKRAINE)

Tout d’abord, énormément de Juifs sont dans l’incapacité de le "prouver". Vous vous savez juive et cela est en soi fondamental.
Si aucune preuve, il existe plusieurs solutions : des témoignages par exemples. Dans votre cas, il doit bien y avoir des papiers d’adoption… Mais les détails d’un tel dossier ne se discutent pas sur un forum.

De toute façon, dans le cas d’impossibilité à apporter quoi que ce soit au dossier, il faut en effet passer par une cérémonie de confirmation de judéité devant une commission rabbinique (beit din) ce qui n’est pas forcément humiliant. Cela peut se faire au consistoire   ou dans un autre mouvement. Le beit din massorti   sera peut-être plus compréhensif que celui du consistoire  , mais la procédure sera à peu prêt la même.

Bien à vous

Yeshaya Dalsace

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?