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Restaurant kasher ouvert le shabbat ?

Restaurant kasher ouvert le shabbat ?

Délivrer un certificat de cacherout à un restaurant dans lequel le Shabbat n’est pas observé ?

Résumé d’un responsum Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
David Golinkin

Question :

L’Assemblée Rabbinique massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
peut-elle accorder un certificat de cacherout à un restaurant ouvert le Chabbat dans lequel les prohibitions sabbatiques ne seraient pas respectées ?

Réponse :

L’Assemblée Rabbinique ne peut délivrer de certificat de cacherout à un restaurant ouvert le Chabbat. D’abord, parce que nous ne pouvons accorder notre confiance à un tenancier sur l’observance de la cacherout, si celle du Chabbat n’est pas elle-même respectée, et ce, en l’absence d’un machgiah (contrôleur assigné) qui peut s’assurer du bon respect des règles alimentaires et des modalités particulières de la cuisine pendant le Chabbat.

Or, il n’est pas possible d’employer légitimement un machgiah à temps complet dans un tel restaurant parce que cela reviendrait à transgresser le principe sous-jacent au commandement biblique de « Ne place pas d’obstacle sur le chemin d’un aveugle » (Lévitique 19:14). En effet, le certificat pourrait conférer une sorte de légitimité à cette restauration incitant de nombreux clients à prendre leur voiture pour le plaisir d’une sortie au restaurant, et de surcroît, à régler leur consommation le jour de Chabbat.

De plus, le machgiah serait lui-même fautif en ce qu’il contribuerait indirectement à la profanation du Chabbat, transgressant en cela le commandement rabbinique qui stipule qu’il ne convient pas « d’affermir la main de celui qui transgresse » (Michna Mishna
Michna
Corpus juridique rabbinique du 3ème siècle. Divisé en 6 ordres. Somme de textes de la Tora orale. La Mishna représente la base du droit hébraïque. Elle donne lieu à un développement : le Talmud.
Cheviît 5:9).

Enfin, il n’y a aucune raison de conforter le tenancier du restaurant dans la profanation du Chabbat, en le gratifiant d’un certificat de cacherout, selon le principe bien établi qu’il ne sied pas de « récompenser celui qui transgresse » (Yevamot 92a).

Schechter Schechter Schechter - R. Solomon (Roumanie, Allemagne, Autriche, Angleterre, Etats-Unis, 1847 - 1915). Un des fondateurs du mouvement Conservative aux Etats-Unis. Il doit sa célébrité à ses travaux de recherche à l’université de Cambridge sur la Gueniza du Caire. A partir de 1902 et jusqu’à sa mort, il fut le président du Jewish Theological Seminary en Amérique. Institute of Jewish Studies

http://www.schechter.ac.il/

Messages

Restaurant casher ouvert le shabbat ?

Bonjour je m’étonne de votre article car un restaurant casher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
ouvert le shabbat et sous le contrôle du beth din de Paris vient d’ouvrire ses portes ( les ailes). Qu’en est-il de la surveillance ?

Restaurant casher ouvert le shabbat ?

Réponse :

L’article publié ici concerne une réalité israélienne dans laquelle de nombreux restaurants ouvrent le shabbat tout en voulant servir une nourriture « kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
 ». Les clients entrent dans ces restaurants, la cuisine y est faite en transgressant le shabbat (cuisson), mais en respectant les règles de la kashrout Kashrout
Cachrout
כשרות
Règles alimentaires du judaïsme.
, les clients payent leur note.
Cette opinion du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Golinkin peut paraître sévère. Comme toute opinion en matière de Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. , on peut la discuter. Elle montre en tout cas, que le mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
n’est pas un mouvement laxiste en matière de Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. .

Dans le cas du restaurant ouvert le shabbat à Paris sous la surveillance du rabbinat orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, il nous semble que les choses sont différentes. La cuisine y est préparée avant le shabbat, les clients payent leur note en avance. Cela permet à des clients d’hôtel d’avoir des repas de shabbat assurés. C’est à notre avis une excellente initiative.

Il existe dans une des nouvelles du prix Nobel de littérature israélien Agnon, un récit dans lequel l’auteur décrit comment il décide d’aller dans une auberge prévue pour cela à Jérusalem et où il laisse sa montre en gage en attendant de revenir une fois le shabbat terminé pour payer sa note. La pratique existait donc dans le passé.

Yeshaya Dalsace

(responsable de ce site, rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de Maayane Or à Nice)

Restaurant kasher ouvert le shabbat ? je voudrai savoir les noms

bonjour, je suis juive je pars a nw demain matin et je voudrai connaitre ces restau cacher ouvert
vendredi soir pour y aller , je suis d’accord c’est toujours mieux que d’aller dans un restau non cacher chaque personne a son degré de religion

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