Accueil > Judaïsme > Histoire juive > L’antisémitisme et la Shoa > Les justes

Un prêtre en quête de mémoire juive

Un prêtre en quête de mémoire juive

Recherche des fosses communes des victimes juives des Einsatzgruppen en Ukraine de l’Ouest et de l’Est, et enregistrement des témoins ayant assisté aux exécutions.

Les Einsatzgruppen (unité mobiles nazies) étaient des brigades d’Allemands SS et policiers. Sous le commandement des officiers de la Police de la Sécurité (Sipo) et du Service de la Sécurité (SD) ces unités mobiles nazies étaient chargés de tuer les Juifs et les commissaires soviétiques au-delà de la ligne de front dans l’Union Soviétique occupée. Il est communément admis que l’assassinat systématique des Juifs dans l’Union Soviétique occupée, perpétré par des unités mobiles nazies et des bataillons de la Police de l’Ordre (Ordnungspolizei), était le premier volet du plan d’extermination de l’intégralité des Juifs européens.

Pendant l’invasion de l’Union Soviétique en juin 1941, les unités mobiles nazies ont suivi l’armée allemande à mesure qu’elle s’enfonçait dans le territoire soviétique. Ces unités, bien souvent avec l’aide de policiers locaux, ont mené des opérations visant à tuer le maximum de personnes. A l’inverse du processus de déportation des Juifs des ghettos vers les camps, les Einsatzgruppen sont venu directement où se trouvaient des communautés juives pour les massacrer. Partout où les unités mobiles sont passé, on a abattu tous les hommes, femmes, enfants juifs, sans considérer leur âge ou leur sexe, puis on les a enterré dans des fosses communes. A l’automne 1943, les Einsatzgruppen et les bataillons de la Police de l’Ordre avaient tué plus d’un million de Juifs.

Les exécutions massives de Juifs en Ukraine ont eu lieu au grand jour. Les Juifs pouvaient être abattus par les Einsatzgruppen, par les Unités SS ou par les Ordnung Polizei dans des fossés creusés à cet effet, ou dans des greniers à grain, dans des puits d’irrigation, dans des fossés anti-tank, dans des abattoirs, ou poussés du haut d’une falaise.

L’ampleur de ces exécutions massives est étourdissante : Yahad - In Unum a identifié et expertisé des fossés relativement petits avec moins de mille victimes, des fossés de capacité moyenne regroupant jusqu’à dix-mille victimes, et des grands sites d’extermination dépassant les quatre-vingt mille victimes.

Une remarquable initiative commencée en 2000 à l’initiative d’un prêtre catholique le Père Patrick Desbois

Yahad - In Unum est actuellement engagée dans un effort de longue haleine pour identifier et expertiser tous les sites d’extermination des Juifs perpétrés par les unités mobiles nazies en Ukraine occidentale et orientale pendant la seconde guerre mondiale. Yahad - In Unum systématiquement localise et vérifie l’emplacement de ces sites, collecte les preuves ballistiques, et enregistre des témoignages video des témoins ukrainiens qui vivent toujours dans les villages alentour. Cette documentation est ensuite enregistrée dans le but d’être accessible aux principales institutions sur la Shoah dans le cadre de recherches ou d’expositions, tel le United States Holocauste Memorial Museum, Yad Vashem ou le Centre de Documentation Juive Contemporaine.

Voir le site

http://perso.orange.fr/yahad/recher...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?