Accueil > Le mouvement Massorti > Publications Massorti en français

Dieu en quête de l’homme

Dieu en quête de l’homme

Abraham Heschel -

Dieu en quête de l’homme présente- en langage moderne une interprétation profonde et émouvante (parce que l’auteur s’y engage lui-même) de la foi juive traditionnelle.

Le sous-titre en est significatif : philosophie du judaïsme, c’est-à-dire enquête rationnelle ayant pour but de découvrir si et comment le judaïsme répond valablement aux « questions ultimes » posées à l’homme par le monde, l’humanité, la mort, l’avenir, l’au-delà, la liberté, Dieu et la révélation.

Selon l’auteur, le judaïsme est une réalité, un drame historique, ce n’est pas seulement un sentiment ou une expérience ; .le judaïsme affirme la réalité d’événements d’où il a tiré son origine, il enseigne des vérités fondamentales, il revendique d’être l’engagement d’un peuple envers Dieu. La tâche que s’est assignée Abraham Heschel   est d’expliquer le sens de ces événements, et de faire comprendre la vision du monde et le sens de la vie qu’ils impliquent.

Editions du Seuil 1968 (450 pages)

Extraits

La religion n’est pas en déclin parce qu’elle a été réfutée, mais parce qu’elle s’est mise « hors jeu :t en devenant ennuyeuse, pénible et insipide. Quand l’article de foi se substitue à la foi elle-même, la discipline, au culte, l’habitude à l’amour ; quand on feint d’ignorer la crise d’aujourd’hui en raison de la splendeur du passé ; quand la foi, devenant un souvenir de famille, cesse d’être une source de vie ; quand la religion parle au nom de l’autorité plutôt que par miséricorde – alors son message demeure sans portée.

L’auteur

Abraham Heschel   1907 - 1972 fut un des plus grands penseurs juifs du XXe siècle. Rabbin   descendant d’une très grande lignée rabbinique du hassidisme  , il finit par trouver sa place au sein du mouvement Massorti   où il enseigna jusqu’à sa mort.

Il était une personnalité remarquable et contribua beaucoup à l’extension du mouvement Massorti   aux États-Unis. Il incarnait parfaitement le judaïsme tel que le mouvement Massorti   le conçoit. Plusieurs de ses livres sont traduits en français. À lire absolument.

Le rabbin   Abraham Heschel   est né en 1907 à Varsovie. Il a étudié à l’Université de Berlin et à la "Hochschule für die Wissenschaft des Judentums" de Berlin ; fondateur de l’"Institute of Jewish Learning" de Londres en 1940 ; professeur au Séminaire américain de théologie juive depuis 1945, à l’Université de Stanford, à l’Université du Minnesota et au "Union Theological Seminary". Parmi ses ouvrages nous devons citer : "Die Prophetie" (1935), "The Earth is the Lord’s" (1950), "Man is Not Alone" (1951), "Man’s Quest for God" (1954), "God in Search of Man" (1956), "The Prophets" (1962).

Tout comme Saadia Gaon  , Yehouda Halevi, Maïmonide  , Blaise Pascal et Franz Rosenzweig, Heschel   est un apologiste. Cependant, son but n’est pas de promouvoir un dogme ou une idéologie. Il cherche plutôt à transformer la conscience même que nous avons de la réalité, à la fois sur le plan émotionnel et rationnel.

Dans la mesure où l’on peut définir une "source" de la pensée de Heschel  , celle-ci ne peut être que le hassidisme  , en d’autres termes l’héritage du Baal Shem Tov qui fut son fondateur. L’étude, par Heschel  , de la vie et de l’action spirituelle actualise cette tradition. Il utilise le terme de foi de manière presque interchangeable avec celui de piété , puisque le fondement de l’une comme de l’autre est une prise de conscience théocentrique. Toutefois, la piété, qui inclut l’attachement à Dieu à travers la prière et les actes sacrés (les mitsvot ), est davantage inhérente au judaïsme que la foi. La piété, telle que la définit Heschel  , est l’achèvement de la foi.

Heschel   nous enseigne comment penser et vivre religieusement. Il éduque notre amour, notre crainte et notre tremblement en allant au-delà des dogmes, des institutions et des préoccupations ethniques. Ses travaux répondent aux perplexités universelles touchant le sens de la vie, la mort, le mal, la souffrance, aussi bien que la joie, l’extase et la célébration. Ils nous aident à assumer notre identité personnelle et collective dans un monde fragmenté et souvent hostile. Heschel   souhaitait que le judaïsme coopère avec d’autres religions pour apporter au monde la paix, la justice et la compassion. Au départ de notre cheminement, nous rencontrons un homme à la fois enraciné dans l’histoire et arraché à elle.

http://www.massorti.com/Abraham-Jos...

Acheter l’ouvrage

Ouvrage épuisé, à trouver d’occasion

http://www.amazon.fr/Dieu-qu%C3%AAt...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?