Accueil > Le mouvement Massorti > Vos questions

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

D’origine juive par ma mère, pas si simple...

Bonjour,

Depuis de nombreuses années je me pose cette question existentielle :
qui suis-je ?

Je suis né d’un père catholique (non pratiquant) et d’une mère juive.
Lorsque je dis que ma mère est juive, ce n’est pas si simple en fait.

Ses grands-parents maternels étaient juifs. Sa mère, si je puis dire, n’est pas officiellement juive. Son père est catholique. Ma mère et ses frères et soeurs n’ont reçu aucune éducation religieuse (ni juive, ni autre) et n’ont pas été baptisés ou convertis.

Alors qui suis-je ? Peut-on considérer que ma mère est juive et que je le suis aussi ? Au contraire, l’absence de foi et de respect des rîtes religieux juifs de ma famille côté maternel ne fait-elle pas de moi un non juif ?
C’est très complexe pour moi. D’autant plus, que je me sens profondément juif, tant sur le plan spirituel que sur le plan des coutumes (religieuses ou culturelles).

J’ai un profond besoin d’appartenir à la communauté et pourtant je sens que cette acceptation ne va pas de soi. Dois-je passer par une conversion ?

Quelle que soit les routes qu’il me faudra prendre, j’ai conscience que cela ne sera pas facile mais il me faut d’abord savoir d’où partir.
Pouvez-vous m’apporter des réponses ?

Merci infiniment

Réponse

Cher Monsieur,
Votre situation est à la fois simple et complexe.

D’après la Halakha  , la loi juive, vous êtes juif car votre mère est de mère juive. D’après votre éducation ce n’est pas le cas.

Techniquement vous n’avez pas à vous convertir au judaïsme, vous êtes juif d’après la loi juive.

Cependant, le mouvement Massorti   propose, dans un cas comme le vôtre, une forme d’officialisation de retour au judaïsme. Cela consiste à déclarer officiellement ce retour et à se baigner symboliquement dans un mikvé   (bain rituel).

Pour un homme, la question de la circoncision se pose. Un homme juif qui n’a pas été circoncis a le devoir, d’après la loi juive, de faire pratiquer cette circoncision quel que soit son âge. Cette circoncision doit être faite chirurgicalement et nécessite une brève hospitalisation, sous le contrôle d’un rabbin   ou Mohel habilité.

Bien entendu, vous êtes totalement libre d’envisager les choses comme bon vous semble.

Un tel retour aussi formel au judaïsme est peut-être exagéré pour vous.
Peut-être devez vous pour l’instant vous contenter d’étudier et de pratiquer quelques traditions juives, sans aller plus loin. Vous seul avez la réponse.

Bonne chance dans vos démarches et votre chemin spirituel.

Rabbin   Yeshaya Dalsace

Messages

ou vous contacter ?

désolé, je n’ai pas trouvé de liens pour vous contacter, j’ai donc repondu au premiere article que j’ai vu !
aprés avoir lu en détail de nombreuses responsas je me suis posé plusieurs questions !
1)quel est le point de vue du judaisme massorti   sur la masturbation ? (si elle est interdite comment se fait-il que les unions homosexuels puissent etre acceptées par certaines communautés ?)
2) quelle est le point de vue du judaisme massorti   sur le "couvre-chef" des femmes ?
3) quelle est le point de vue du judaisme massorti   sur la voix des femmmes (kol beysha erva....) ?

J’espere que vous pourrez me repondre !

un fan !

Qui suis-je ?

Bonjour,

Vous ecrivez : "la loi juive, vous êtes juif car votre mère est de mère juive."
Pouvez vous me dire dans quel livre et chapitre du pentateuque (Torah) il est indiqué ce que vous affirmer ?

Merci

Matrilinéarité

Aucun !

La question de la matrilinéarité n’est nullement indiquée dans la Bible. Il semble même qu’à l’époque biblique, on voyait les choses autrement et que c’était la patrilinéarité qui primait. La matrilinéarité n’est affirmée qu’à partir de l’époque talmudique. Bien évidemment, les rabbins   ont cherché des « points d’appui » dans le texte biblique, Rashi   dans son commentaire de la Tora par exemple. Le judaïsme ne consiste pas à appliquer la lettre du texte biblique. Bien au contraire, le judaïsme est une religion qui cherche à aller au-delà du texte, en tout cas de sa lecture première en s’appuyant sur le raisonnement rabbinique. La règle rabbinique de la matrilinéarité peut choquer certaines personnes, mais c’est une règle très ancienne et respectable. Dans le cas d’une patrilinéarité, la régularisation de la situation par la conversion sera facilitée. Il n’y a rien de choquant ou d’humiliant à cela.

Rabbin   Yeshaya Dalsace

Matrilinéarité

Vous dites donc que ce sont les Rabbins   qui du jour au lendemain et sans fondement aucun avec les LOIS DE LA TORAH qui ont changé la donne... C’est grave. Grave parce que les gens autour de moi affirme que la loi juive et que nous sommes juif par la mere !!!

Matrilinéarité

J’affirme cher M. Ce que les historiens affirment (voir un très bon article du professeur Haddass-Lebel dans les Nouveaux Cahiers du judaïsme). C’est-à-dire que les rabbins   de l’époque de la destruction du Temple ont pris la décision que l’on serait juif par la mère. Je ne vois rien de choquant cela ni à leur décision qui me semble des plus sage. Auparavant, il semble d’après toutes les données, que l’on était juif par le père et que la question ne se posait pas dans les mêmes termes que ceux exprimés dans notre sensibilité halakhique contemporaine.

Vous semblez choqué de découvrir la lune…

La question n’est pas de savoir si les rabbins   ont pris cette décision ou non. Le fait est qu’ils l’ont prise. Les rabbins  , en tant que dirigeants du peuple juif, avaient toute légitimité pour le faire. La question est de savoir pourquoi et de garder confiance en leur jugement. La tradition juive c’est cela. Le fait est que depuis 2000 ans, on est juif par sa mère. Et jusqu’à preuve du contraire, c’est encore le cas aujourd’hui, du moins pour la Halakha  . D’un point de vue sociologique et de ce que ressentent les gens dans leur intimité identitaire c’est autre chose et c’est également respectable.

Vous semblez ignorer que les rabbins   ont pris des décisions, parfois fondamentales, dans l’histoire juive. Vous semblez ignorer que le judaïsme est basé sur l’interprétation rabbinique de la loi. Peut-être devriez vous lire un bon livre d’histoire juive ou un livre sérieux sur l’histoire de la Halakha  . (Plusieurs livres de Jacob Katz, un des plus grands historiens de la Halakha  , ont été traduits en français) en anglais il y a d’excellents ouvrages, notamment celui de Ellon (juge la cour suprême d’Israël) originalement publié en hébreu « hamishpat haivri ».

Je trouve assez curieux d’affirmer qu’il est grave de dire des choses que tout le monde connaît, du moins les gens cultivés.

Le Judaïsme est peut-être moins simple qu’il n’y parrait...

Cordial Shalom

Yeshaya Dalsace

Matrilinéarité

Tout d’abord, merci de votre reponse.

Je ne suis pas choqué de ce que les rabbins   ont toujours fait, i.e., prendre des décisions contraire à la Torah... Je trouverai moins grave la chose si l’ensemble des rabbins   du monde parlaient à l’unisson, mais ce n’est guère le cas, vous en conviendrait ! D’ailleurs, la multiplicité des lois rabbiniques ont fait perdre tout leur sens aux véritables Lois de Dieu (et à la Torah - que peu de gens du reste ont réellement lu) ou les ont "arrangé" dans le sens qui sied aux hommes du peuple. Cela représente l’exercice du Pouvoir et non le respect des règles d’un religion édictées par le Dieu de nos pères, Abraham, Isaac et Jacob !
Pour emphaser ce point plus encore, ne vous heurtez vous pas aux autres mouvances (nombreuses comme les myrides d’étoiles qui composent le judaisme d’aujourd’hui) qui ne vous reconnaissent pas et vous jugent ! Vous (les Rabbins  ) faites en sorte qu’il existe sur terre autant de religion qu’il y a de juifs ! Chacun suit ses propres lois et regles en fonction de ses humeurs ou interpretations ou de la synagogue auquel il appartient !!!
Voilà pourquoi il est dangereux pour la foi juive, qui dérive depuis plus de 2000 ans (à suivre les voies et les voix et interprêtations des rabbins  ), de suivre des hommes (les rabbins  ) et non la parole de Dieu transcrite jusqu’à preuve du contraire dans la Torah.
Le plus dur a entendre dans vos propos est que nous sommes bien juifs par le père (d’ailleurs l’analyse de la Torah le montre parfaitement), mais que les rabbins   en ont décidé autrement pour une raison que tout le monde ignore, et qui ne trouve aucune justification ailleurs que dans leur tête !)
Je ne découvre pas la lune... malheureusement.
Je découvre des gens, qui comme vous, connaissent une réalité pervertie que le "petit peuple" ne connait pas. Il croit dur comme fer que la judéité est transmise par la mère ! Bigre, il faut avoir du courage pour mentir au peuple et se dire guide de ce peuple au nom de Dieu !
D’ailleurs, nul part non plus il est dit que les rabbins   sont nos guides...nul part autrement que dans leur esprit et dans ceux qui préfèrent s’en remettre à autrui (alors que nous sommes personnellement responsables de nos actes devant Dieu) ! D’ailleurs, permettez moi de m’interroger sur leur légitimité. La pratique des offices ne devraient-ils pas etre fait par les descendants de AHARON ? Aussi, quelle légitimité ont ils ? Allez vous me dire encore qu’ils descendent tous d’Aharon ou encore qu’ils ont décidé, pour une raison alambiquée, que tout le monde peur se substituer aux descendants d’AHARON ?
Pouvez vous me donner les raisons de ce propos. Vous écrivez "...(la décision que l’on serait juif par la mère) qui me semble des plus sages  ", alors que vous indiquez par ailleurs ignorer le pourquoi de ce revirement ?
Si le choix décisonnaire appartient à ceux qui n’ont pas à répondre de ce choix ou même à le justifier, ça sonne le glas d’une dictature (dans la forme bien entendu).
Vous indiquez trouver "...curieux d’affirmer qu’il est grave de dire des choses que tout le monde connaît, du moins les gens cultivés". La gravité réside dans la tromperie qui est faite aux gens de croire que telle ou telle Loi qu’exhorte tel ou tel Rabbin   est issu de Dieu, entendez de la Torah !
(Harpagon aussi se pensait cultivé !)
Enfin, vous affirmez "le judaïsme est basé sur l’interprétation rabbinique de la loi". c’est votre interprétation. Lorsque que Moïse est redescendu du Mont Sinaï avec les tables de la Loi, il n’a jamais dit qu’il revenait d’un Conclave réunissant des Rabbins   de tout bord mais qu’il avait reçu ces Lois de Dieu et à demander au Peuple de s’y tenir !
En définitve, vous n’affirmer rien d’autres que lepoint suivant : les choses sont ainsi et que le "juif" (cultivé) doit pratiquer avec des oeillères les lois (doctrine=interprétation) d’un conclave d’hommes.

Shalom,
David BERREBI

Matrilinéarité

Pourquoi ne serait-il pas choquant que des gens qui portent les nom de famille les plus juifs du monde, et en assument toutes les à-prioris depuis leur naissance face à tous, juifs ou non juifs, qui se permettent de leur dire qui ils sont ? Ou bien plus, lorsqu’il s’agit de ceux qui assument (au mieux) ces mêmes affirmations contradictoires du simple fait qu’ils portent des noms moins manifestement juifs mais qui ne renient jamais leur origine paternelle ?
D’autre part, toutes les femmes ont des mères. Le nom de famille des mères disparaît très vite dans les générations. Quelle autorité rabbinique peut affirmer d’une personne qu’elle n’est pas de mère juive, il suffit qu’une seule fois à n’importe quelle génération une femme ait eu une ancêtre juive ?
Et enfin, ce verdict rabbinique oublie les dix tribus, oublie je ne sais plus quelles conversions massives et indistinctes qui ont eu lieu dans l’histoire et dont nous pouvons tous être les descendants, etc...mais, malheureusement, n’oublie pas de rejeter en priant pour le rassemblement des dispersés.

Cela dit, shavua tov.

Matrilinéarité

La question n’est nullement le nom de famille qui ne veut pas dire grand-chose. Des gens ont parfois un patronyme totalement juif et ne le sont plus depuis longtemps (comme Cohen   ex ministre de la défense des USA ou Debré en France). Des gens portent parfois un patronyme apparemment non juif, alors qu’ils le sont (comme Prasquier président du CRIF). Certains noms de famille ne semblent pas juifs mais le sont absolument (comme le mien Dalsace)… on en trouve donc pour toutes les sauces et tous les goûts.

La définition de l’appartenance à la religion juive ne peut être donnée que par des gens qui adhèrent à cette religion. Quant à l’appartenance au peuple juif, c’est une autre histoire, un peu plus compliquée.

Qui suis-je ?

Bonjour je vaudrais savoir une chose ma mère est juive marocaine converti à l islam est je voudrai savoir c elle est toujours juive

Qui suis-je ?

Je vaudrais savoir svp est ce que je me considère juive ou pas et je voudrais avoir le soutien parce que je suis perdu répondez mois svp. Merci

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?