Accueil > Le mouvement Massorti > Nos choix, nos vues > Dialogue interreligieux

Paul, de la rupture à la greffe

Paul, de la rupture à la greffe

Paul est le véritable créateur du christianisme et non Jésus. Il fut très polémique et chercha à ouvrir une nouvelle voie qui donna le christianisme mais consomma également la rupture avec le Judaïsme.

Cette rupture fit bien des dégâts et ce n’est que récemment qu’une réconciliation semble possible.
Analyse dans un article à lire en pdf.

Rivon Krygier est le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de la communauté Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
Adath Shalom Adath Shalom "Communauté de paix" Première synagogue Massorti en France, située à Paris dans le 15ème. Rabbin Rivon Krygier. à Paris

Messages

Paul, de la rupture à la greffe

Bonjour,

Quoique je suive avec délices les chroniques que donne de temps à autres le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Ryvon Krygier dans "Evangile et Liberté", je me permets de vous signaler que son opinion sur Paul auteur de la rupture ne fait pas l’unanimité.

Voyez Daniel Boyarin, Paul a Radical Jew. Daniel Boyarin est professeur de Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
à Berkeley . Si la balise de lien hypertexte ne fonctione pas, le voici en clair : [http://content.cdlib.org/xtf/view?docId=ft7w10086w&brand=eschol]

Si vous en donniez une recension critique, je mettrai un lien sur mon blogue pour montrer votre article.

Salutations

Voir en ligne : Le Pharisien Libéré

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?