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Cours audio sur Shabbat

Cours audio sur Shabbat

Son sens et la façon dont on doit respecter le Shabbat.

Première explorations de plusieurs questions pratiques et de la façon dont la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. fonctionne.

Saisir la nature de l’interdit shabbatique et de la subtilité de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. .

Etude biblique sur le sens de shabbat

sens shabbat
http://www.massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
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Cours sur les interdits

CoursChabbat1
http://www.massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
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Suite du cours avec notament la question de l’usage de l’électricité le Shabbat.

CoursChabbat2
http://www.massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
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Par Yeshaya Dalsace

Messages

Cours audio sur Shabbat

Deux excellents cours, merci.

Cours audio sur Shabbat

En fait, j’ai l’impression qu’au travers de Shabbat c’est toute l’éthique humaine (je sais pas trop si j’utilise les bons termes) qui est interrogée. Toutes ces gradations dans la gravité de l’acte, avec la notion d’intention ou pas, c’est très intéressant.

Moi j’ai quand même une question par rapport aux enfants : j’ai un fils de cinq ans, et j’ai peur que toute la finesse de ces nuances lui passe un peu au dessus de la tête, ce qui est grave parce que je trouve que ce n’est pas l’esprit de shabbat de faire les choses sans les comprendre. Il risque à la limite de se damander si sa maman a perdu la raison, puisque je pourrais lui imposer des choses inhabituelles (cas d’une conversion)et que j’aurais du mal à justifier concrètement. A la limite, je ne demande pas vraiment comment m’y prendre, mais je sais d’avance que ce sera cahotique... C’est un des problèmes quand on n’est pas né dans le judaïsme : il faut transformer son environnement, lui faire prendre une route inhabituelle, avec une logique qui n’est pas forcément "évidemment logique".

Un dernier point : la notion d’intention qui se trouve dans les actes posés lors du shabbat, je l’ai rencontrée dans un exemple qui traitait de la mort d’un enfant, qui avait été donnée non intentionnellement mais dans une circonstance hyper morbide que je ne vais pas expliciter dans les grandes largeur ici. Si le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
a réussi à statuer, c’est aussi parce que cette habitude de traiter et de trancher sur des cas moins graves permet d’affutuer des outils théoriques réutilisables sur des cas dont on n’a pas envie de parler tant ils sont odieux. Sinon, on se laisse emporter par l’émotionnel, et on ne peut pas trancher halahkiquement.

Cours audio sur Shabbat

Bonjour,

je voulais réagir sur la notion d’électricité. Pour interdir l’utilisation de l’électricité il faut la rattacher à "faire du feu".
Ce "feu" électrique, il est fabriqué dans une centrale. Ce qu’on fait en ouvrant l’interrupteur, c’est autoriser l’accès du "feu" electrique au domicile, donc au circuit électrique de la maison. Donc on ne fait pas du feu quand on appuie sur l’interrupetur, on le laisse entrer,(d’autres le font dans les centrale, mais c’est bien du feu). Pourquoi je dis que c’est du feu :
La production d’électricité implique la transformation de matière en énergie. C’est ça le feu : tranformer de la matière en énergie. La buche devient lumière et chaleur, donc énergie. Dans les centrales hydroélectrique, on transforme l’energie accumulée par l’eau qui chute (une énergie mécanique) en énergie électrique (donc une énergie en une autre énergie), dans une centrale nucléaire, on fabriqie de la chaleur (une énergie) à partir de la fission atomique (qui a trait à la nature de matière), et cette chaleur chauffe de l’eau qui devient vapeur qui produit du mouvement qui a son tour est transformé en énergie électrique. La notion de transformation, d’une forme d’energie captive (la matière) ou non captive (énergie mécanique) en une forme d’énergie utilisable par l’homme est très présente. Mais la matière et l’énergie sont liées par e=mc2, donc équivalentes. L’analogie avec le feu me semble donc fondée.

Je trouve intéressant de faire intervenir la science dans le débat, c’est à dire de se servir des catégories juridiques talmudiques mais de se servir aussi de notre savoir d’aujourd’hui pour "éclairer" des notions qui n’existaient pas à l’époque du talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
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je suis donc d’accord pour assimiler électricité et "feu" talmudique. mais est ce que le fait d’appuyer sur l’interrupteur revient à assumer personnellement la production par d’autres, à l’extérieur de ma maison, du feu. C’est à dire à faire du feu ? Question. Et c’est une question deresponsabilité. Jusqu’où va la responsabilité du geste humain ? Je crois qu’il nous faudrait un Chamaï ou un Hillel pour trancher sur ce point. C’est hyper complexe. Je pense qu’on ne peut que choisir l’une ou l’autre option "en doutant"

Nathalie

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