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Monopole consistorial sur les funérailles ?

Monopole consistorial sur les funérailles ?

La cérémonie des funérailles dans le judaïsme implique un certain nombre de rites. En France, tout rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
est habilité à mener un enterrement et accompagner la famille. Le Consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. n’a aucun monopole.

Beaucoup de gens pensent que seul le rabbin rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
consistorial peut mener les funérailles et que le « carré juif » des cimetières appartient au Consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. . C’est totalement faux. Les carrés juifs font partie des cimetières municipaux et sont donc un bien public. Toute personne est libre d’y posséder un caveau de famille et de se tourner vers le rabbin rabbin
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de son choix pour la cérémonie. Il n’y a strictement aucun monopole du Consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. qui ne représente que lui-même et ses adhérents au même titre que toute autre association cultuelle. Il arrive parfois que certains rabbins rabbin
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fassent pression sur les familles pour empêcher d’autres rabbins rabbin
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d’officier ; c’est non seulement malhonnête et halakhiquement une « onaha », une tromperie ; mais c’est surtout une usurpation de pouvoir et de la manipulation. La France est fort heureusement un pays laïc et les carrés juifs sont soumis aux règles de la laïcité dans les cimetières publics. Le Conseil d’Etat a été très clair là-dessus dans un jugement dans lequel le Consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. fut perdant.

C’est pourquoi, la famille ne doit pas hésiter à se tourner vers le rabbin rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de son choix, consistorial, Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, libéral ou autre. Ce qui compte avant tout, c’est que cette famille se sente correctement accompagnée dans son deuil et trouve chez le rabbin rabbin
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l’écoute qu’elle attend.

En ce qui concerne les cas litigieux sur la judéité, conversions non consistoriales, enfants de mariage mixte, conjoint non-juif, chaque famille a le droit de disposer de son caveau familial comme elle l’entend. Aucun rabbin rabbin
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n’a juridiquement de droit de regard sur ce caveau. Ce qu’un rabbin rabbin
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peut faire, c’est refuser de mener la cérémonie, rien de plus.

Il existe dans certaines municipalités des pratiques à la limite de la légalité concédant au Consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. une forme de monopole de fait. Ce qui n’est pas sans engendrer des problèmes douloureux dans certains cas. La famille étant prise de court au moment du décès peut se retrouver totalement désarmée face à un éventuel refus. Mieux vaudrait, bien évidemment, prévenir ces problèmes et faire valoir les droits de chacun en s’organisant à l’avance.

De facto, il n’y a pas de grandes différences rituelles entre les Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
et les orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
dans leur manière de procéder pour des funérailles juives. Un rabbin rabbin
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massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
aura tendance à être plus souple et à l’écoute de certains désirs spécifiques de la famille. Chaque cas devant être discuté pour lui-même. Il permettra aux femmes concernées de se joindre au kadish Kadish
Kaddich
Kaddish
"Sanctification" : prière en araméen récitée au cours de la prière publique, après l’étude de la Torah et entre les différentes parties de la prière. Certaines formes du Kadich sont réservées aux endeuillés. Il existe plusieurs versions du Kadich, adaptées au contexte dans lequel il est récité. Le Kadich fait partie des devarim chebekedoucha *.
et même au minyan Minyan "Nombre", assemblé de 10 juifs adultes (majorité religieuse) nécessaire afin de dire certaines prières ou exécuter certains rites (kaddish, lecture de la Tora, kedousha...). Ce groupe représente l’ensemble du "peuple d’Israël". Dans le mouvement Massorti, certaines de nos communautés comptent également les femmes et pas seulement les hommes. (voir article sur cette question).
La position du Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
est d’accompagner dans tous les cas les personnes qui se tournent vers lui quel que soit le problème, tout en mettant des limites claires. Il faut que la demande émane clairement du judaïsme. Un rabbin rabbin
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Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
ne peut accompagner une crémation, mais seulement faire une levée du corps dans un tel cas (voir article spécifique sur cette question). Un rabbin rabbin
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Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
ne peut mener des funérailles juives pour quelqu’un qui n’est pas juif. Il ne peut s’associer à un culte non juif ou admettre des prières non juives à la cérémonie (certains demandent une cérémonie pluri religieuse, nous sommes totalement opposés à cela). Par contre, si un enterrement juif est impossible, il accompagnera la famille et selon les cas trouvera même le moyen de faire quelque chose en relation avec la tradition juive, de façon à aider la famille dans ce moment douloureux. Il fera tout son possible pour trouver une solution, en accord avec l’esprit du judaïsme et de la halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. , susceptible d’honorer la demande religieuse de la famille.

Dans tous les cas les personnes concernées ne doivent pas hésiter à exposer leur demande et leur problème éventuel et ne pas se sentir bloquées dans un système qui ne leur convient pas ou ne répond pas à leur demande spécifique.

Pour plus de précisions sur les rites de deuil lire l’Epître de la Vie.

Messages

Monopole consistorial sur les funérailles ?

A la limite,point n’est même besoin d’un rabbin rabbin
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pour célébrer des funérailles.Je reconnais cependant que c’est préférable.

Monopole consistorial sur les funérailles ?

Quand la structure étouffe et diffuse un judaïsme de fermeture pas de quoi se réjouir. Le consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. actuel est en pleine crise, traversé de scandales divers et variés ; certains rabbins rabbin
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sont remarquables, mais beaucoup sont d’une médiocrité affligeante et d’une fermeture d’esprit indigne du judaïsme français. Il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir d’une telle institution qui fait depuis quelques années beaucoup de mal au judaïsme français et ne remplit que très partiellement sont rôle.

Sur la question des enterrements ; j’ai été témoins dans ma famille de plus d’un problème et eu à subir à certains enterrement quelques discours de rabbins rabbin
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dont on se serait bien passé. Je ne sais ce qu’un rabbin rabbin
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massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
aurait dit, mais vu ce site et la qualité du discours, cela aurait été sûrement mieux.

Vive Napoléon ? un peu anachronique comme vision du judaïsme actuel…

Monopole consistorial sur les funérailles ?

Pourquoi vous ne connaissez pas des bons cites consistoriaux ? il y en a plein !!!

des gens ridicules il y en a partout votre jugement et rapide...

seul ceux qui ne sont pas implique dqns la communaute doivent se farcir ce type de rabbin rabbin
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et de discour...

soyons honnete !!

Vive Napoléon ??!

Vive Napoléon ??! C’est une blague ? Napoléon était un dictateur esclavagiste et raciste qui a mis l’Europe à feu et à sang, un fieffé antisémite qui a créé le Consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. pour mieux pouvoir contrôler les Juifs. Voir à ce sujet le livre édifiant de l’historien Pierre Birnbaum, L’Aigle et la synagogue.

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