Accueil > Culture et liens > Cinéma et judaïsme > Comédies

Mazel tov ou le mariage

Mazel tov ou le mariage

Un film de Claude Berri -

Une comédie légère dans l’ambiance juive ashkénaze des années 60.

Le jeune Claude Langmann a pour maîtresse Isabelle. Lorsque celle-ci tombe enceinte, il est poussé par les deux familles à l’épouser. Mais il fuit dans les bras d’une autre jeune femme.

Ce film qui date de 1969 nous montre un univers juif vieillissant mais cherchant à maintenir son existence. On sent bien le passage des générations, celle de la grand-mère (formidable d’authenticité) ne s’exprimant qu’en yiddish, celle des parents (les riches et les pauvres) mais qui bossent dur et sont encore dans des professions juives et celle d’après guerre qui se cherche un peu et hésite entre libération et cadre traditionnelle du mariage.

C’est une comédie intéressante à voir pour ce qu’elle nous dit de cette période et l’occasion de voir en plus de la formidable grand-mère, le Hazan Hazan
Hazanim
Chazan
hazanout
Chantre. Il existe une très riche tradition musicale et certaines voix sont devenues immortelles. On continue sans cesse à créer de nouveaux airs. Les traditions changent d’un lieu géographique à un autre, d’une époque à une autre. C’est donc un très riche patrimoine musical que la hazanout. Massorti.com présente différents airs dans sa rubrique liturgie.
Emile Katzmann (Copernic et ancien déporté) jouer un petit rôle.
Signalons aussi le très bon Gregoire Aslan en père décalé et éternel mal aimé. Il y a aussi Claude Berri (très sympa de le voir jouer), Elisabeth Wiener, Régine...

Ce film est aussi la suite du formidable "le vieil homme et l’enfant"... L’enfant est devenu un grand timide qui va se marier.

(1h 40min)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?