Accueil > Questions pratiques > Conversion au judaïsme > Polémiques sur la conversion

Vent de fronde dans le rabbinat israélien

Vent de fronde dans le rabbinat israélien

Haaretz oct 2007 -

Des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
Sionistes sont d’accord pour siéger dans des tribunaux de conversion indépendants

Par Anshel Pfeffer, Correspondant du Journal Haaretz oct 2007

45 rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
du mouvement national-religieux Israélien, ont accepté la proposition qui leur a été faite de siéger dans des tribunaux indépendants de conversion, qui fonctionneraient sans reconnaissance officielle du Grand Rabbinat Israélien.

Ce défi, lancé par des membres de l’establishment Orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, au Grand Rabbinat qui contrôle les conversions au Judaïsme en Israël, est une attaque contre cet establishment rabbinique Israélien complètement soumis aux Ultra-Orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
et à leur tradition de rendre les conversions longues et difficiles.

L’attitude du Grand Rabbinat ignore la situation douloureuse de plus de 300 0000 immigrants issus de l’ancienne Union Soviétique qui ne sont pas Juifs halakhiquement. Le Comité Interministériel de Conversions a fait expressément des recommandations demandant l’accélération du processus, mais elles ont été ignorées et si la situation n’est pas rapidement réglée, il sera demandé à des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de créer des tribunaux alternatifs de conversion. Ce serait une nouvelle étape du sabotage du Grand Rabbinat, par les rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
du mouvement Sioniste Religieux, poursuivant leur combat de ces derniers mois, sur les mariages, la casherout, et la shmita Shmita
Chmita
shemita
Année de jachère tous les 7 ans. C’est le principe de l’année shabbatique. Durant cette année là, il ne faut en principe rien cultiver, semer, ni tailler. On peut par contre récolter. La Shmita tombait en 5768 puis 5775... Chaque fois, cela suscite de gros débats en Israël, entre les fondamentalistes et les sionistes.
(jachère).

Rappel :

Les premiers pas de cette rébellion ont commencé il y a six mois environ, lors d’une conférence du Joint Conversion Institute, qui prépare la plupart des candidats à la conversion dans des cadres civils et militaires, lorsque le Directeur de l’Institut le Professeur Benjamin Ish-Shalom a annoncé publiquement que les exigences du tribunal religieux étaient telles qu’elles empêchaient de nombreux candidats, pourtant reçus aux examens de conversion, de finaliser leur conversion. Alors, 45 rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
acceptèrent de siéger dans des tribunaux religieux qui convertiraient les diplômés, avec ou sans reconnaissance du Grand Rabbinat. La plupart de ces rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
qui souhaitent garder l’anonymat, font partie du Mouvement des Kibboutsim Religieux et de l’organisation rabbinique Tzohar.

L’obstacle principal que rencontrera cette initiative, sera le refus du Grand Rabbinat de reconnaître ces conversions, ce qui risque d’empêcher ultérieurement les convertis de se marier par la suite. Parmi les 45 se trouve au moins un rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
municipal qui a promis de permettre aux convertis dans sa juridiction de s’inscrire auprès de son Conseil Religieux Municipal.

L’existence de convertis orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
ne relevant pas du Grand Rabbinat, va probablement mettre le feu aux poudres entre le public national-religieux qui a en grande partie déjà rompu les ponts avec le Grand Rabbinat, et risque bien de finir par un combat devant la Cour Suprême de Justice Israélienne.

L’un des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
impliqué dans cette nouvelle initiative est le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Benjamin Lau, de la Synagogue Ramban Nahmanide
Ramban
Nahmanide - Rabbi Moché ben Nahman (Espagne 1194 - Israël 1270) :
Médecin, kabbaliste, commentateur, poète et autorité en Halakha. Ecrit un commentaire de la Torah, des novella sur le Talmud, des responsa et des commentaires sur le code de lois du Rif ainsi que sur le livre des mitzvot de Maïmonide.

Il combattit l’œuvre philosophique de Maimonide et chercha à rétablir une compréhension plus littérale de la Tora
de Jérusalem qui prévient : « Non seulement je fais partie du groupe en question, mais en plus, j’ai bien l’intention d’accueillir un tribunal rabbinique dans ma propre synagogue. » Il ajoute que plusieurs membres de sa congrégation sont rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
et Juges dans des tribunaux rabbiniques aux Etats-Unis et ont déjà une bonne expérience des conversions.

« Je crois, dit-il, qu’on n’aura pas le choix, le Grand Rabbinat se saborde par sa raideur. Nous avons pu le constater lors des problèmes de mariage, de casherout et de shmita Shmita
Chmita
shemita
Année de jachère tous les 7 ans. C’est le principe de l’année shabbatique. Durant cette année là, il ne faut en principe rien cultiver, semer, ni tailler. On peut par contre récolter. La Shmita tombait en 5768 puis 5775... Chaque fois, cela suscite de gros débats en Israël, entre les fondamentalistes et les sionistes.
et les conversions sont au cœur du problème. En tant que rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
notre rôle est de servir le public et je considère que sur cette question, nous devons accomplir notre fonction. »

Malgré plusieurs injonctions du gouvernement pour que les tribunaux rabbiniques accélèrent le processus de conversion pour permettre l’intégration dans la société Israélienne d’immigrants non-Juifs, il n’y a chaque année en moyenne, que 2000 personnes effectivement converties.

Le Joint Conversion Institute (regroupement de plusieurs courants Juifs pour une conversion commune reconnue par tous) a été créé il y a dix ans environ, sur la recommandation du gouvernement Israélien, et c’est un enseignement par des professeurs Orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
et Libéraux qui forment ensemble les aspirants à la conversion. La plupart des Juges du tribunal restent cependant sous l’influence du Conseil Haredi Haredim
Haredi
"Craignant [Dieu]" Fondamentalisme juif apparu au 19ème siècle en réaction contre la modernité. Toute nouveauté est à rejeter, en tout cas suspecte, sinon sur des détails techniques. Les Haredim sont assionistes, parfois radicalement antisionistes. Le reste du monde juif, y compris orthodoxe, est considéré comme déviant, à convertir ou à combattre. Pour s’en protéger, on évite au maximum le contact avec le monde extérieur. Ce fondamentalisme est rarement violent physiquement. Il existe pas mal de nuances et ce n’est pas un monde homogène. Ce monde ne manque pas de personnalités intéressantes et maintient une belle flamme de l’étude juive traditionnelle.
des Sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". de la Torah (ultra-Orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
) qui s’oppose à des conversions à large échelle et exigent des convertis ainsi que de leurs enfants et de leur famille qu’ils adoptent un style de vie orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
.

Dans de nombreux cas, cette exigence est un obstacle qui retarde la conversion, même pour des candidats qui ont derrière eux des années d’études et de préparation à la conversion. En outre, l’image rigide de cette cour a rebuté de nombreux convertis potentiels. Et selon les études menées par le programme de conversion de l’armée, Nativ, près de 40% des immigrants non-Juifs manifestaient une envie de se convertir, avant leur immigration, alors qu’après un an en Israël, leur nombre tombe en dessous de 20%.

Il y a trois ans et demi, le Premier Ministre Ariel Sharon a ordonné la création de programmes de conversion qui faciliteraient le processus, mais ce nouvel arrangement n’a ébranlé en rien les positions des juges religieux. Dans de nombreuses communautés, les conseils religieux locaux et les rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
locaux continuent à refuser les certificats présentés par les immigrants récemment convertis lorsqu’ils viennent s’inscrire pour se marier.

Il y a deux mois, un comité interministériel sous la houlette du ministère de l’Intégration et de son responsable Erez Halfon a présenté un rapport sur le sujet, dans lequel ils recommandent entre autre, de nommer dans les tribunaux de conversion 40 juges qui ne seraient pas affiliés aux rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Haredi Haredim
Haredi
"Craignant [Dieu]" Fondamentalisme juif apparu au 19ème siècle en réaction contre la modernité. Toute nouveauté est à rejeter, en tout cas suspecte, sinon sur des détails techniques. Les Haredim sont assionistes, parfois radicalement antisionistes. Le reste du monde juif, y compris orthodoxe, est considéré comme déviant, à convertir ou à combattre. Pour s’en protéger, on évite au maximum le contact avec le monde extérieur. Ce fondamentalisme est rarement violent physiquement. Il existe pas mal de nuances et ce n’est pas un monde homogène. Ce monde ne manque pas de personnalités intéressantes et maintient une belle flamme de l’étude juive traditionnelle.
et qui seraient prêts à aider les convertis dans leur désir de rejoindre le Peuple Juif, au lieu de trouver des prétextes pour empêcher leurs conversions. Ce rapport propose par ailleurs, de donner toute autorité au Grand Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Shlomo Amar sur la question des conversions. Le Grand Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Amar pour sa part, s’oppose à l’idée de juges volontaires sous le prétexte qu’ils ne seront pas choisis par lui, ni opérant selon ses directives. Tandis que des officiels du Ministère de la Justice s’opposent également au projet, en affirmant que des volontaires ne sauraient tenir des postes judiciaires officiels.

Messages

Vent de fronde dans le rabbinat israélien

LE RAV AMAR EST VRAIMENT LE DERNIER DES IMBECILES

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?