Accueil > Questions pratiques > Circoncision / Nomination

Polémique contre la circoncision

Polémique contre la circoncision

Le Conseil de l’Europe a adopté une résolution contre la pratique de la circoncision...

Le mardi 1er octobre 2013, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une résolution invitant les 47 États membres à prendre des mesures contre les "violations de l’intégrité physique des enfants" ; l’une de ces violations serait la circoncision, au même titre que la mutilation génitale féminine des enfants.

Dans les débats précédant le vote, il y avait un consensus pour dire que la circoncision d’un garçon pour des circonstances purement religieuses à un âge où l’enfant ne pouvait pas participer au processus de décision constituait une violation des droits de l’enfant, faisant référence aux déclarations du Défenseur des enfants en Suède qui s’était opposé le 30 septembre 2013 à la circoncision des enfants. Un débat a eu lieu pour qu’un amendement puisse balancer « les droits religieux des parents et des familles » avec les droits de l’enfant, mais cet amendement n’a pas été retenu dans le projet final de résolution.

Quelles conséquences ?

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe n’est pas un organe législatif. C’est un organe de discussion composé d’un certain nombre de représentants de chaque État membre issus des Parlements nationaux et désignés par les Parlements nationaux. Concernant la délégation française de cette Assemblée, qui comprend 24 députés et 12 sénateurs, seulement 3 parlementaires ont participé au vote. Une députée a voté pour la résolution : Pascale Crozon (parti socialiste).

L’effet de cette résolution est à ce stade non-contraignant. Mais le Conseil des Ministres des Affaires étrangères pourrait décider d’entamer des négociations afin de donner naissance à un traité, qui devrait être approuvé par 47 parlements nationaux pour devenir effectif.

Pour rire un peu :

Je tiens à remercier le Conseil de l’Europe.

Grâce à lui, la RATP vient de m’octroyer une carte de mutilé de la petite enfance me permettant d’avoir une place assise prioritaire (hélas pas de réduction, mais pouvoir s’asseoir est déjà cela).

En espérant seulement que la rame soit pleine d’européens comme il faut, entiers, virils, devant laisser leur place assise aux traumatisés tristement diminués de mon espèce ou de l’espèce cousine... Mais le métro est si mal fréquenté aux heures de pointe, on risque de ne pas pouvoir s’assoir...

J’attends encore la même carte de la part de la SNCF, elle est paraît-il valable sur l’ensemble du réseau ferroviaire européen et permettrait même d’obtenir un siège de première classe mieux rembourré pour le prix d’une seconde et donc mieux adapté à ma mutilation...

Je sens que cela va faire des jaloux...

Du coup mon épouse (très chère) songe à demander elle aussi quelque chose, un dédommagement quelconque, du fait du manque à gagner pour elle... Je lui ai dit qu’elle exagère, que la patience de l’administration avait des limites et qu’elle ne saurait avoir gain de cause. Il ne faut tout de même pas abuser des bonnes consciences !

Cela me fait penser à la blague classique du mec qui pisse sur les chaussure de son voisin de pissotière : ’’Ah, vous aussi vous êtes passé entre les mains de Yosselé le Mohel (circonciseur)... !’’

L’humour nous sauvera toujours de la petitesse humaine.

Yeshaya Dalsace

Circoncision, loi et liberté

Voici un petit essai et réflexions sur ce sujet : une analyse de la question de la circoncision comme entrave à la liberté ou comme expression de la liberté. A lire en forma pdf.

Circoncision loi et liberté

Les opposants à la circoncision

Voici un bon article analysant le mouvement des anti circoncision.

La circoncision, c’est comme l’excision : les mensonges des intactivistes ou le complotisme par le petit bout...

http://www.slate.fr/story/79488/cir...

Réagir :

Nous vous appelons à une grande mobilisation citoyenne contre ce projet injuste qui bafoue notre identité et nos libertés individuelles.

Appel du CRIF contre la mise en cause de la circoncision par le Conseil de l’Europe
Poursuivant son travail contre la résolution du Conseil de l’Europe visant à interdire la circoncision, le CRIF publie dans les pages du Figaro de ce jour, un communiqué pour rappeler à chacun l’importance de signer cette pétition toujours en ligne sur http://www.crif.org/fr/actualites/p...

Messages

Polémique contre la circoncision

La circoncision est le symbole de l’alliance avec D
cette pratique ne doit pas être bafouée
cependant, lors de mariage ou le père n’est pas juif, il n’est pas toujours aisé de se mettre d’accord
je suis moi-même séparée d’un catholique et mon fils n’a pas été circoncis en temps et en heure, il se sent juif mais n’a pas pu faire sa bar-mitsva alors qu’il a 13 ans et son père l’a convaincu que la circoncision était un acte barbare
que faire alors
annie

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?