Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Le livre du Deutéronome - ספר דברים > ואתחנן Veeth’anan - Je supliais - 45

Texte de la Parasha en français

Texte de la Parasha en français

J’ai demandé au Seigneur une grâce en ce temps-là disant : « Seigneur Dieu, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur, ta main forte quelle divinité au ciel ou sur la terre pourrait égaler tes œuvres et ta puissance.

Laisse-moi passer, je t’en prie, je voudrais voir ce bon pays qui est au-delà du Jourdain, cette belle montagne et le Liban ». Mais le Seigneur était irrité contre moi, à cause de vous, il ne m’écouta point, et le Seigneur me dit : « Assez, ne m’en parle plus ! monte sur le sommet du Pisga, porte tes regards vers la mer, au Nord, au Midi et à l’Orient et regarde de tes yeux ; tu ne traverseras pas ce Jourdain. « Avertis Josué, fortifie-le et affermis-le, car c’est lui qui marchera à la tête de ce peuple, c’est lui qui le mettra en possession de cette terre que tu verras. »

« Nous sommes restés ensuite dans la vallée en face de Beth Peor.

Gardez la Loi

4

Maintenant, Israël, écoute les lois et les préceptes que je vous enseigne, pour les mettre en pratique, afin que vous viviez et que vous entriez en possession de la terre que le Seigneur, Dieu de vos pères, vous donne. [*Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne et vous n’en retrancherez rien, observez les commandements du Seigneur votre Dieu, tels que je vous les prescris.*] Vos yeux ont vu ce que le Seigneur a fait à Baal Peor ; tout homme qui a suivi Baal Peor, le Seigneur ton Dieu l’a exterminé du milieu de vous. Mais vous, qui êtes restés attachés au Seigneur votre Dieu, vous êtes vivants aujourd’hui. Regardez : Je vous ai enseigné aujourd’hui des lois et des préceptes, comme me l’a ordonné le Seigneur mon Dieu afin que vous vous y conformiez dans le pays où vous allez entrer, pour en prendre possession. [*Observez-les et mettez-les en pratique ; ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des nations.*] Lorsqu’elles entendront parler de toutes ces lois, elles s’écrieront : « Il ne peut être que sage et intelligent, ce grand peuple ! »

Quel grand peuple a des divinités aussi proches que le Seigneur notre Dieu l’est de nous, chaque fois que nous l’invoquons ? Et quel est le grand peuple qui ait des lois et des préceptes justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui. [*Seulement, prends garde et veille sur ton âme pour ne pas oublier les choses que tes yeux ont vues et qu’elles ne s’écartent de ton cœur, aucun jour de ta vie, fais-les connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants.*]

Rappel du Sinaï

Le jour où tu t’es tenu devant le Seigneur ton Dieu à Horeb, lorsque le Seigneur m’a dit : « assemble-moi le peuple et je leur ferai entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre, tout le temps qu’ils vivront sur la terre, et qu’ils l’enseignent à leurs enfants. » Vous vous êtes approchés et vous êtes placés au pied de la montagne ; la montagne était embrasée de feux, jusqu’au cœur des cieux - sombres nuages, ténèbres, nuées. Le Seigneur vous parla du milieu du feu, vous entendiez le son des paroles, mais ne voyiez aucune apparence, rien qu’une voix. Il vous déclara son alliance qu’il vous ordonna d’observer, les Dix Paroles, et il les inscrivit sur deux tables de pierre. Quant à moi, le Seigneur me prescrivit, en ce temps-là, de vous enseigner les lois et les préceptes pour que vous les pratiquiez dans le pays dont vous allez prendre possession. Prenez donc bien garde à vos âmes, car vous n’avez vu aucune apparence le jour où le Seigneur vous parla au Horeb, du milieu du feu. Vous pourriez vous corrompre et vous fabriquer une idole, représentation de quelque forme, image de mâle ou de femelle, image de quelque animal qui soit sur la terre, image d’un oiseau qui vole dans le ciel, image de ce qui rampe sur la terre, image de poisson qui vit dans les eaux, en dessous de la terre. Si en levant les yeux au ciel tu vois le soleil la lune les étoiles ou les autres éléments célestes ne te prosterne pas devant eux ne les adore pas.

C’est à tous les peuples que Dieu les a donnés en partage. [*Mais vous, le Seigneur vous a choisis et vous a fait sortir du creuset de fer, de l’Egypte, pour lui appartenir comme peuple d’héritage, comme vous l’êtes aujourd’hui.*] Contre moi le Seigneur s’est irrité à votre sujet ; il a juré que je ne traverserais point le Jourdain, que je n’entrerais point dans le bon pays que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage. Moi, je vais mourir dans ce pays, je ne passerai point le Jourdain, mais vous, vous irez et vous prendrez possession de cette bonne terre, Prenez garde d’oublier l’alliance que le Seigneur votre Dieu a conclue avec vous, de vous faire une idole, une image quelconque, comme le Seigneur ton Dieu te l’a ordonné. [*Car le Seigneur ton Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux.*]

Avertissement contre l’idole

Lorsque tu auras des enfants et des petits-enfants, et que vous aurez vieilli sur cette terre, si vous vous corrompez et vous fabriquez une idole, une image quelconque, si vous faites le mal aux yeux du Seigneur ton Dieu, provoquant sa colère, j’en prends à témoin, contre vous, aujourd’hui le ciel et la terre : vous disparaîtrez rapidement de cette terre pour la possession de laquelle vous allez traverser le Jourdain ; vous n’y prolongerez pas vos jours, vous serez exterminés. Le Seigneur vous dispersera parmi les nations. Vous survivrez en petit nombre au milieu des peuples ou le Seigneur vous conduira. Vous servirez là-bas des divinités, œuvres des mains de l’homme, de bois et de pierre, qui ne voient ni n’entendent, ne mangent ni ne respirent. Tu rechercheras là-bas le Seigneur ton Dieu et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. Dans ta détresse, quand t’auront atteint tous ces malheurs, à la fin des jours, tu reviendras jusqu’au Seigneur ton Dieu, tu écouteras sa voix. Car [*le Seigneur ton Dieu est un Dieu de miséricorde, il ne te laissera pas et il ne te détruira pas, il n’oubliera pas l’alliance de tes pères, l’alliance qu’il leur a jurée.*]

Spécificité de l’Histoire juive

Interroge donc les jours anciens qui ont précédé les tiens, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre, d’une extrémité du ciel à l’autre y a-t-il eu rien d’aussi grand, a-t-on entendu chose pareille ? Un peuple a-t-il entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l’as entendue toi, et a-t-il pu vivre ? Ou bien un dieu a-t-il tenté de se prendre un peuple du milieu d’un peuple, par des épreuves, des signes, des miracles, des combats, par une main puissante et un bras étendu, avec des prodiges de terreur, comme l’a fait pour vous le Seigneur votre Dieu, en Egypte a tes yeux ?

A toi, il a été donné de voir pour que tu reconnaisses que le Seigneur est Dieu, il n’en est point d’autre. Du ciel il t’a fait entendre sa voix pour t’avertir, sur la terre il t’a montré son grand feu, du milieu de ce feu tu as entendu ses Paroles. Parce qu’il a aimé tes pères, il a choisi leur postérité après eux, il t’a fait sortir devant lui d’Egypte par sa grande puissance, il a chassé des nations plus grandes et plus puissantes que toi devant toi pour te conduire dans leur pays et te le donner en héritage comme en ce jour : Tu sauras aujourd’hui, et tu le reconnaîtras en ton cœur, que le Seigneur est Dieu, dans les cieux en haut et sur la terre en bas, il n’y en a point d’autre. Tu observeras ses lois et ses commandements que je L’ordonne aujourd’hui, afin que tu sois heureux toi et tes enfants après toi et que tu prolonges tes jours sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne, pour toujours.

Les villes de refuge

Moïse désigna alors trois villes de l’autre côté du Jourdain au soleil levant, pour servir de refuge au meurtrier qui aurait tué sans préméditation son prochain, sans avoir jamais été son ennemi. Il pourrait se réfugier dans une de ces villes et ainsi sauver sa vie. C’était dans le désert pays de la plaine chez les Rubénites, Ramoth en Galaad chez les Gadites et Golan dans le Basan chez ceux de Manasse. Voici la loi que Moïse présenta aux enfants d’Israël. Voici les témoignages, les décrets, les règlements que Moïse donna aux enfants d’Israël à leur sortie d’Egypte, en Transjordanie, dans la vallée, en face de Beth Peor, dans le pays de Sihon, roi des Amoréens, qui résidait à Hesbon et que Moïse et les enfants d’Israël avaient défait à leur sortie d’Egypte. Ils occupèrent son pays et celui d’Og, roi de Basan, les deux rois amoréens de Transjordanie, à l’est : d’Aroër qui est au bord du torrent de l’Amon, jusqu’à la montagne de Ciôn - le Hermon - et toute la plaine trans¬Jordanienne à l’est, jusqu’à la mer d’Araba au pied des pentes du Pisga.

Deuxième discours de Moïse

5

Moïse convoqua tout Israël et leur dit : « Ecoute, Israël, les lois et les règlements que je proclame à vos oreilles aujourd’hui, étudiez-les et veillez à les exécuter. Le Seigneur a conclu avec nous une alliance, au Horeb. [*Ce n’est pas avec nos frères seulement que le Seigneur a conclu cette alliance, mais avec nous-mêmes, nous qui sommes ici, aujourd’hui, tous vivants.*] Face à face le Seigneur a parlé avec vous, sur la montagne, du milieu du feu. Moi je me tenais alors entre le Seigneur et vous, pour vous transmettre la parole du Seigneur, car vous aviez peur du feu et vous n’êtes point montés sur la montagne.

10 Paroles

Et il dit : « (1) Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, d’une maison d’esclaves. Tu n’auras pas de dieux étrangers à ma face.

(2) Tu ne te feras pas d’idole, d’image de ce qui se trouve dans les cieux, en haut, ou sur la terre, en bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les adoreras pas, car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu exclusif qui reporte le péché des pères sur les enfants, jusqu’à la troisième et jusqu’à la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce jusqu’à des milliers à ceux qui m’aiment et qui observent mes commandements.

(3) Tu ne prononceras pas le nom du Seigneur ton Dieu en vain, car le Seigneur ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain.

(4) Observe le jour du Sabbat, pour le sanctifier, comme te l’a ordonné le Seigneur ton Dieu. Six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, Mais le septième jour est un jour de repos pour le Seigneur ton Dieu, tu ne feras aucun travail, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bœuf, ton âne, ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se repose comme toi. Et tu te souviendras que tu as été esclave dans le pays d’Egypte et que le Seigneur ton Dieu t’en a fait sortir d’une main forte et d’un bras étendu ; c’est pourquoi le Seigneur ton Dieu, t’a prescrit d’observer te jour du Sabbat.

(5) Honore ton père et ta mère, comme te l’a prescrit l’Éternel, ton Dieu, afin de prolonger tes jours et de vivre heureux sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te destine.

(6) Ne commets point d’homicide.

(7) Ne commets point d’adultère.

(8) Ne commets point de vol.

(9) Ne porte point contre ton prochain un faux témoignage.

(10) Ne convoite point la femme de ton prochain, et ne désire la maison de ton prochain ni son champ, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain. »

Ces paroles, l’Éternel les adressa à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu des feux, des nuées et de la brume, d’une voix puissante, sans y rien ajouter ; puis il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me remit.

Demande d’un intermédiaire

Or, quand vous eûtes entendu cette voix sortir du sein des ténèbres, tandis que la montagne était en feu, vous vîntes tous à moi, les chefs de vos tribus et vos anciens, en disant : "Certes, l’Éternel, notre Dieu, nous a révélé sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu de la flamme ; nous avons vu aujourd’hui Dieu parler à l’homme et celui-ci vivre ! Mais désormais, pourquoi nous exposer à mourir, consumés par cette grande flamme ? Si nous entendons une fois de plus la voix de l’Éternel, notre Dieu, nous sommes morts.

Car est-il une seule créature qui ait entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parler du milieu du feu, et soit demeurée vivante ? Va toi-même et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu ; et toi, tu nous rapporteras [*tout ce que le Seigneur notre Dieu t’aura dit ; nous l’écouterons et nous l’exécuterons.*] » Le Seigneur entendit le bruit des paroles que vous m’avez adressées, et le Seigneur me dit : « J’ai entendu le bruit des paroles que ce peuple t’a adressées : tout ce qu’ils ont dit est bien. Si seulement ils conservaient toujours ce même esprit à me craindre et à observer mes commandements, pour leur bonheur et celui de leurs enfants, à jamais ! Va, dis-leur : retournez dans vos tentes. Et toi, reste ici auprès de moi, je te dirai tous les commandements, les lois, et les règlements que tu leur enseigneras, et ils les accompliront dans le pays que je leur donne en possession. »

Vous veillerez à les observer comme le Seigneur votre Dieu vous l’a ordonné : vous ne vous en écarterez ni à droite ni à gauche. Toute la voie que le Seigneur votre Dieu vous a prescrite, vous la suivrez afin que vous viviez et due vous soyez heureux, et que vous prolongiez vos jours dans le pays que vous possèderez.

6

Voici la loi, les commandements et les règlements que le Seigneur votre Dieu m’a ordonné de vous enseigner, pour que vous les exécutiez dans le pays dont vous allez prendre possession.

Afin que tu craignes le Seigneur ton Dieu, en observant ses lois et ses commandements que je t’ordonne, toi, ton fils et ton petit-fils, tout le temps de ta vie, et afin que se prolongent tes jours. Tu les écouteras, Israël, et tu veilleras à les mettre en pratique afin que tu sois heureux et que vous deveniez multitude comme te l’a promis le Seigneur, Dieu de tes pères, dans le pays qui ruisselle de lait et de miel.

Shema   Israël

[*Ecoute Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un.*] Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et avec tout ton pouvoir. Que les paroles que je t’adresse aujourd’hui soient sur ta cour. Tu les enseigneras à tes fils, et tu en parleras assis dans ta maison, en marchant sur le chemin, à ton coucher et à ton lever. Tu les attacheras en signe sur ta main, et elles seront fronteau entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison a tes portes.

La terre offerte

Or, donc, lorsque le Seigneur ton Dieu t’aura conduit au pays qu’il avait juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, aux villes grandes et belles que tu n’auras pas bâties, aux maisons regorgeant de toutes sortes de biens et que tu n’auras point remplies, aux puits déjà creuses que tu n’auras pas forés, aux vignes et aux oliviers que tu n’auras pas plantés et que tu mangeras à satiété ; alors garde-toi d’oublier le Seigneur qui t’a tiré du pays d’Egypte, d’une maison d’esclaves. Le Seigneur ton Dieu tu craindras, c’est lui que tu serviras, par son Nom tu jureras. Vous suivrez pas des dieux étrangers, des dieux des peuples qui vous entourent, car Dieu exclusif, le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi : crains que la colère du Seigneur ton Dieu ne s’enflamme contre toi et qu’il ne t’extermine de la surface de la terre. Ne tentez pas le Seigneur votre Dieu comme vous l’avez tenté à Massab. Observez bien les commandements du Seigneur votre Dieu, les témoignages et les lois qu’il t’a prescrits. [*Tu feras le juste et le Bien aux yeux du Seigneur, afin que tu sois heureux et que tu entres en possession du bon pays dont le Seigneur a juré à tes pères*] qu’il en chasserait tes ennemis devant toi, comme te l’a dis le Seigneur.

La transmission

Quand ton fils te demandera demain : « Que signifient les témoignages, les décrets, les règles que vous a ordonnés le Seigneur notre Dieu ? », tu répondras à ton fils : « Nous étions esclaves de Pharaon en Egypte et le Seigneur nous a tirés d’Egypte d’une main puissante. Le Seigneur a opéré des signes et des prodiges, grands et terribles, contre l’Egypte, contre Pharaon et toute sa maison, sous nos yeux. Nous-mêmes il nous a fait sertir de là pour nous amener ici, pour nous donner le pays qu’il a promis à nos pères. Le Seigneur nous a ordonné d’accomplir toutes ces lois, de craindre le Seigneur notre Dieu, pour notre bien, tout au long des jours, et pour nous maintenir en vie, comme aujourd’hui. Il nous en sera fait mérite, si nous veillons à réaliser toute cette loi devant le seigneur notre Dieu comme il nous l’a ordonnée ».

Contre l’idole

7

Lorsque le Seigneur ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession ; lorsqu’il aura chassé devant toi des peuples nombreux, le Hittite, le Guirgachéen, l’Amoréen, le Cananéen, le Phérézéen, le Hévéen, et le Jébuséen, sept peuplades plus nombreuses et plus puissantes que toi ; lorsque le Seigneur ton Dieu te les auras livrés et que tu les auras battus, extermine-les totalement : tu ne concluras pas de pacte avec eux et tu ne leur accorderas aucune faveur. Pas de mariages avec eux : tu ne donneras pas ta fille à son fils et tu ne prendras pas sa fille pour ton fils, car il détacherait de moi ton fils et ils serviraient des dieux étrangers ; la colère du Seigneur s’enflammerait contre vous et rapidement il te détruirait. Mais voici comment vous les traiterez : vous renverserez leurs autels et vous briserez leurs stèles, vous abattrez leurs bosquets et leurs statues vous les brûlerez au feu. Car tu es un peuple saint pour le Seigneur ton Dieu, c’est toi que le Seigneur ton Dieu a choisi pour lui être peuple d’élection entre tous les peuples qui sont a la surface de la Terre.

Israël et Dieu

[*Ce n’est pas parce que vous êtes plus nombreux que les autres peuples que le Seigneur s’est attaché à vous et vous a choisis, au contraire vous êtes le moindre de tous les peuples.*] Mais c’est par l’amour du Seigneur pour vous, parce qu’il est fidèle au serment qu’il a fait à vos ancêtres, qui le Seigneur vous a fait sortir d’une main forte et vous a racheté d’une maison d’esclaves, de la main de Pharaon, roi d’Egypte.

[*Tu sauras que le Seigneur ton Dieu seul est Dieu, un Dieu qui garde fidèlement, l’alliance et la bienveillance à ceux qui l’aiment*] et qui observent ses commandements jusqu’à mille générations ; mais qui paie ceux qui le haïssent, à leur face, en les faisant périr, il n’ajourne point celui qui le hait : à la face il lui jette le châtiment. Tu observeras donc la loi, les commandements, et les règles que je t’ordonne d’accomplir aujourd’hui.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?