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La voix des femmes…

La voix des femmes…

Kol be isha erva (talmud) -

D’où vient l’idée que dans le judaïsme une femme ne doit pas chanter en public et pourquoi cet interdit très en vogue encore aujourd’hui dans les milieux orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
 ?

Dans le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
(Brakhot), des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
, discutent de la nudité des femmes. En fait, ils discutent entre hommes des qualités érotiques des femmes ou plus exactement de certaines parties de leur corps. Chacun y va de son impression. L’un d’eux, Shmouel, exprime l’idée que la voix féminine représente une source érotique. Je ne sais si cela est vrai de toutes les voix, mais cela est vrai de certaines et suis d’accord avec ce texte. Une voix peut-être très troublante et beaucoup de choses passent par la voix.

Dans un autre traité du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
(Sota 48a) il est dit au nom de Rav Yossef : « lorsque des hommes chantent et que des femmes répondent c’est de la débauche. Lorsque des femmes chantent et que des hommes répondent, c’est du feu dans du lin ! ». C’est-à-dire que la charge érotique devient incontrôlable. La question n’est pas si la discussion talmudique est fondée ou non, exagérée ou pas, mais ce que nous en faisons concrètement aujourd’hui.

A partir de cette discussion talmudique, certains décisionnaires ont interdit, entre autres choses, le chant féminin, que la femme soit seule, en chorale mixte ou même si la voix est enregistrée (Ovadia Yossef Ovadia Yossef
Ovadiah Yossef
Ancien Grand Rabbin d’Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass. Le grand public le connait par ses déclarations pour le moins maladroites ou son action politique à la tête d’un parti politique fondamentaliste, mais son immense œuvre de Possek indépendant et courageux fait de lui un remarquable rabbin.
). Certains ont restreint l’interdiction à la seule lecture du shéma qui exige une plus forte concentration, d’autres l’ont étendue à toute circonstance de sainteté, d’autres enfin à toute circonstance et même à la simple parole.

La crainte serait dans le contexte talmudique de déconcentrer un homme dans sa prière ou son étude.

Dès le Moyen Âge, certains rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
pensent que tout cela dépend du contexte social et culturel et que dans certains cas, cela n’a aucune importance. Alfassi (premier grand législateur juif) n’en fait même pas mention, montrant par là qu’il n’y voit aucun interdit. Il en est de même pour Tossafot Tossafot Rabbins médiévaux (12ème-14ème siècle) du nord de la France, Angleterre et Allemagne. Elèves de l’école fondée par Rashi. Très importants commentateurs du Talmud qui cherchent à harmoniser celui-ci et résoudre les apparentes contradictions. . Seul le Meïri Meiri
Meïri
Hameiri
Rabbi Menachem Meiri, 13ème siècle, Perpignan. Célèbre pour son commentaire du Talmud " Beit Habekhira" et son ouverture rationaliste ainsi que ses excellents rapports avec les chrétiens.
en fait mention. Maimonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
et Baal Hatourim ne s’y intéressent que dans le cas d’une femme mariée face à un amant potentiel mais n’en font aucune généralité légale. Signalons au passage que Maïmonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
s’oppose à l’écoute de toute musique, art qu’il associe à la débauche. Dans le Shoulkhan Aroukh Shoulkhan Aroukh Un des grands codes de la loi juive, compilation faite par Yossef Karo (16ème siècle) qui y résume le Tour. Yossef Karo a voulu rendre accessible à tous la Loi. Ouvrage de référence mais discuté, notamment par le Rama dans des gloses ajoutées au texte même. Yossef Karo est également l’auteur du Beit Yossef, sa plus grande œuvre plus difficile d’accès. (16ème siècle) également, l’interdiction est circonstanciée mais pas systématique et le Rama Isserles
Rama
Rabbi Moshe Isserles, dit le Rama (1530 - 1572), Pologne, plus grand Possek ashkénaze de son temps.
précise que cela ne concerne pas une voix à laquelle on est habitué. Maguen Abraham insiste pour sa part sur l’interdiction de la voix chantée d’une femme mariée.

Nous ne pouvons ici que survoler toutes ces sources, mais il est tout à fait clair que ce qui préoccupe les rabbins rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
, c’est de mettre une barrière à toute possibilité d’adultère d’une femme mariée.

Un saut qualitatif va avoir lieu au 19e siècle avec le Hatam Sofer Hatam Sofer Rabbi Moché Schreiber (1762 - 1839). Très grande personnalité rabbinique qui prit la tête de la lutte farouche contre le modernisme. "le nouveau est interdit par la Tora" était son slogan. Il laisse une œuvre importante de décisionnaire. , créateur de la ligne dure de l’orthodoxie Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
, qui s’opposa radicalement à la création d’un chœur mixte dans la synagogue de Vienne ; pour la première fois dans toute l’histoire du débat autour de la voix féminine, le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
Sota, que nous avons cité plus haut, fut apporté comme argument. Dès lors, certains décisionnaires orthodoxes Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
se montrèrent de plus en plus sévères sur la question. Moshe Feinstein Feinstein Rav Moshé Feinstein, (1895-1986) très grand décisionnaire halakhique (possek) ultra orthodoxe américain. Un des plus grands décisionnaires du 20ème siècle. interdit d’écouter chanter une femme dès l’âge de 12 ans. Ovadia Yossef Ovadia Yossef
Ovadiah Yossef
Ancien Grand Rabbin d’Israël, décisionnaire rabbinique de grande renommée et leader spirituel du parti politique israélien séfarade et religieux Shass. Le grand public le connait par ses déclarations pour le moins maladroites ou son action politique à la tête d’un parti politique fondamentaliste, mais son immense œuvre de Possek indépendant et courageux fait de lui un remarquable rabbin.
l’interdit même à la radio. Il va de soi qu’une femme ne prendra pas la parole en public dans ces milieux, ce serait considéré comme une grande indécence. Pourtant le rabbin rabbin
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Weinberg (très orthodoxe Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
) autorise les femmes et les hommes à chanter ensemble, notamment en France, en prétextant que la mentalité s’y prête et qu’il est beaucoup plus important de participer à la vie juive que d’observer de telles restrictions qui sont à ses yeux seulement des coutumes et non la loi elle-même.

Ce rapide tour d’horizon montre bien que ce genre de règles est totalement circonstancié. Il s’agit beaucoup plus de mentalité et de sociologie que de loi. C’est pourquoi il est logique, pour le mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, de permettre le chant féminin, d’autant plus qu’il n’y a strictement aucun aspect malsain dans le contexte synagogal.

Anecdote :

Récemment un Grand rabbin rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
a prit la décision d’interrompre des chants durant la fête de Simhat Tora, afin de faire taire la voix des femmes (au balcon). Cela peut paraître scandaleux aux esprits libres, mais c’est tout à fait légitime dans un certain milieu juif. Ce rabbin rabbin
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a raison de le faire en tant que disciple de l’ultra orthodoxie Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
. La question n’est pas la légitimité de la décision qui me parait normal de son point de vue fondamentaliste, mais les circonstances sociologiques et idéologiques. En effet, le public de la grande synagogue en question se veut intégré aux valeurs de la modernité. Ce sont des juifs de base, traditionalistes pour la plupart. A quels courants du judaïsme appartient la grande synagogue ? Sous quelle bannière se place l’institution consistoriale ? La réponse est dans la position du rabbin rabbin
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.

Le vrai problème n’est pas chez le rabbin rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
mais chez le public du consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. . Celui-ci doit apprendre à être adulte et responsable. Il doit réfléchir et choisir en connaissance de cause à quel courant ou institution du judaïsme il veut appartenir, quelles valeurs il a envie de défendre.

Comme l’a très bien dit le Grand rabbin rabbin
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en question : « si vous voulez chanter, Mesdames, vous n’avez qu’à aller chez les Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
. »

On aurait pu imaginer qu’un grand groupe de femmes se serait levé et serait effectivement parti. Personnellement, il n’aurait pas fallu me le dire deux fois et j’aurais attendu de mon mari qu’il en fasse autant ! Il n’en fut rien... Ces dames ont arrêté de chanter et la figure paternelle du rabbin rabbin
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l’emporta sur le désire légitime de s’exprimer. Les esclaves courbèrent l’échine sous le coup du sort, rouspétèrent en silence...

Hélas, les gens se plaignent de l’extrémisme des rabbins rabbin
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, mais ne réfléchissent pas et surtout ne tirent aucune conclusion de leur plainte.

Le rabbin rabbin
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semble être là pour faire peur et la plupart trouvent cela normal. "Si le rabbin rabbin
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le dit..."

Le sens de la liberté et de la dignité, le courage ne sont pas assez fort chez tous ces juifs et juives qui ne se sont pas levés en bloc pour effectivement venir à la synagogue Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
. Comme le disait un rabbin rabbin
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hassidique, fêter Pessah est facile mais la chose la plus dure à faire est d’arriver à arracher l’Égypte, c’est-à-dire l’aliénation, du cœur des juifs.

La voix des hommes

Constatons enfin que cette discussion est à sens unique. Les femmes entre elles pourraient également discuter de ce qui est érotique chez les hommes, je suis certain qu’il y a des femmes qui trouvent la voix de certains rabbins rabbin
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à se pâmer (pas la mienne bien entendu). C’est en tout cas l’opinion du Sefer Hassidim (13ème siècle) qui voit un problème possible en ce sens.

Yeshaya Dalsace

Le chant de Talila trouble le consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important.

Les juifs de la Varenne-Saint-Hilaire à Saint-Maur ( Val-de-Marne) auront finalement eu droit à leur concert de musique yiddish, le 28 février. La prestation de l’artiste Talila, chanteuse yiddish reconnue, a pourtant failli être annulée car jugée "non conforme à la loi juive" par le grand rabbin rabbin
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de Paris, David Messas. C’est en tout cas ce que l’organisateur de la soirée, Michel Dluto, a expliqué dans une lettre adressée à la chanteuse, avant que, face aux réactions d’incompréhension, l’interdiction soit levée.

Selon la halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. , la loi juive, une femme ne peut chanter devant des hommes, car "la voix exprime la nudité". Talila connaît cette règle mais assure que c’est la première fois qu’une interdiction de ce type lui est signifiée. "Je chante depuis trente ans dans la communauté juive. En général, soit les religieux sortent de la pièce soit ils ne viennent pas m’écouter." L’artiste voit dans cette injonction "un tour de vis et une surenchère" du consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. face à une frange de la communauté juive de plus en plus "orthodoxe Orthodoxie
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« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
.". Delphine Horvilleur, rabbine du Mouvement juif libéral de France (MJLF) juge "aberrante" une telle interdiction qui participe, selon elle, "d’une ignorance entretenue". Sous couvert d’anonymat, un rabbin rabbin
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consistorial juge cette décision "incompréhensible".

Contacté, le grand rabbinat de Paris n’a pas donné suite à notre appel. La chanteuse lui avait adressé une lettre dans laquelle elle interpellait le rabbin rabbin
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Messas : "Ne craignez-vous pas que la position radicale que vous imposez dans un lieu culturel (et non cultuel), en vous prévalant de la loi religieuse, puisse suggérer à certains que l’intolérance des religions est désormais un phénomène généralisé ? " Talila n’a pas obtenu d’explication écrite.

Article sur Talila publié dans Le Monde du 06.03.10

Dans « The Voice » en 2013, Ofir Ben Shitrit, 17 ans, vivant à Ashdod et élève dans une école religieuse a été suspendue 15 jours de son école pour avoir participé à l’émission et chanté devant…un public mixte. "La musique rend les gens heureux et je pense que nous pouvons à la fois chanter et étudier la Torah", a-t-elle répliqué.

Reportage sur le chant des femmes

Le rabbin rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
israélien Dov Hayoun explique le principe de "kol beisha arev", "la voix d’une femme est agréable" (inversion du slogan interdisant la voix féminine). Il reproche la focalisation sur cette question qui provoque une ambiguïté, là où il n’y en a pas forcément.

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