Accueil > Le mouvement Massorti > Vos questions

On m’a dit que vous prenez la voiture le shabbat. Est-ce vrai ?

On m’a dit que vous prenez la voiture le shabbat. Est-ce vrai ?

Réponse :

C’est absolument faux. Nous prônons un total respect de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. en général (dans un esprit d’ouverture certain) et bien entendu le respect strict du shabbat. Par contre nous comprenons parfaitement que des juifs peu pratiquants viennent de loin en voiture. Nous avons tendance à penser qu’il vaut mieux venir à la synagogue en voiture , ou mieux en transport en commun, que de ne pas venir du tout.

Dans les années 50, il y eut une décision des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
américains pour autoriser les gens à venir à la synagogue en voiture. Cette décision (très contestée par la suite) est à comprendre dans le contexte américain de cette époque (éloignement de la vie communautaire, longueur des distances). L’autorisation ne portait que sur le fait de venir à la synagogue, en aucun cas sur le fait de prendre sa voiture à Shabbat indifféremment. Il va de soi qu’elle ne s’appliquait qu’à ceux qui ne pouvaient faire autrement.

Dans notre public il y a toutes sortes de personnes, y compris des pratiquants scrupuleux, même si la majorité est plutôt traditionaliste.

Ce n’est pas parce que nous discutons certains points de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. telle qu’elle est vue par les orthodoxes Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
que nous ne respectons rien. Bien au contraire.

Les gens confondent souvent ouverture et laxisme, tolérance et laisser aller.

De manière générale, nous pensons que toute prise de position dans la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. doit se justifier du point de vue de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. en tenant compte des circonstances vécues.

Personnellement, je ne porte pas le shabbat, je ne touche pas l’électricité, je ne téléphone pas, je respecte strictement l’horaire solaire du shabbat... Les Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
pratiquants que je connais font de même.

Yeshaya Dalsace

Webmaster et rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de Maayane Or à Nice

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?