Accueil > Judaïsme > Etudes juives > Pensée juive > Concepts fondamentaux de pensée juive

Peuple élu

Peuple élu

La notion de l’élection d’Israël est le plus souvent très mal comprise. Voici quelques précisions, notamment sur la sémantique.

On verra que loin d’être une notion raciste ou prétentieuse, la notion de "ségoula", d’élection, sous entend tout autre chose.

amsegoula
http://www.massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
.com/son/cours/a...

telecharger ici

Aller plus loin

Sur judaïsme et racisme

http://www.massorti.com/Judaisme-et...

Hiérarchiser les religions

http://www.massorti.com/Hierarchise...

Messages

Peuple élu

en temps qu’hebraisante j ai beaucoup apprécié ce cours lié aux racines hebraiques !!!!!!!!!!!!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?