Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre de l’Exode - ספר שמות > תצוה Tetsavé - Ordonne - 20

Le texte de la Parasha Tetsavé en français

Le texte de la Parasha Tetsavé en français

Exode 27.20 - 30.10 -

Pour toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir une huile pure d’olives concassées, pour le luminaire, afin d’alimenter les lampes en permanence.

C’est dans la Tente d’assignation, en dehors du voile qui abrite le Statut, qu’Aaron et ses fils les disposeront, pour brûler du soir jusqu’au matin en présence du Seigneur : règle invariable pour leurs générations, à observer par les enfants d’Israël ».

28

"De ton côté, fais venir à toi Aaron ton frère, avec ses fils, du milieu des enfants d’Israël, pour exercer le sacerdoce en mon honneur : Aaron, avec Nadab et Abihou, Éléazar et Ithamar, ses fils.

Les vêtements des cohanim  

Tu feras confectionner pour Aaron ton frère des vêtements sacrés, insignes d’honneur et de majesté. Tu enjoindras donc à tous les artistes habiles, que j’ai doués du génie de l’art, qu’ils exécutent le costume d’Aaron, Afin de le consacrer à mon sacerdoce.

Or, voici les vêtements qu’ils exécuteront un pectoral, un éphod, une robe, une tunique à mailles, une tiare et une écharpe ; ils composeront ainsi un saint costume à Aaron ton frère et à ses fils, comme exerçant mon ministère. Et ils emploieront l’or, l’azur, la pourpre, l’écarlate et le fin lin.

L’Ephod

Ils confectionneront l’éphod en or, azur, pourpre, écarlate et lin retors, artistement brochés. Deux épaulières d’attache, placées à ses deux extrémités, serviront à le réunir. La ceinture qu’il porte, destinée à l’assujettir, sera du même travail, fera partie de son tissu or, azur, pourpre, écarlate et lin retors.

Tu prendras deux pierres de choham, sur lesquelles tu graveras les noms des fils d’Israël six de leurs noms sur une pierre. et les noms des six autres sur la seconde pierre, selon leur ordre de naissance. A l’instar du graveur sur pierre, et comme la gravure d’un cachet, tu traceras sur ces deux pierres les noms des fils d’Israël, et tu les enchâsseras dans des chatons d’or. Tu adapteras ces deux pierres aux épaulières de l’éphod, comme pierres commémoratives pour les enfants d’Israël, dont Aaron portera les noms, en présence de l’Éternel, sur ses deux épaules, comme souvenir.

Tu prépareras aussi des chatons d’or, et deux chaînettes d’or pur, que tu feras en les cordonnant en forme de torsade ; ces chaînettes-torsades, tu les fixeras sur les chatons.

Le pectoral

Tu feras le pectoral de jugement, artistement ouvragé, et que tu composeras à la façon de l’éphod : c’est d’or, d’azur, de pourpre, d’écarlate et de fin retors, que tu le composeras.

Il sera carré, plié en deux ; un empan sera sa longueur, un empan sa largeur. Tu le garniras de pierreries enchâssées, formant quatre rangées.

Sur une rangée : un rubis, une topaze et une émeraude, première rangée ; deuxième rangée, un nofekh, un saphir et un diamant ; troisième, rangée : un léchera, un chebô et un ahlama ; quatrième rangée : une tartessienne, un choham et un jaspe. Ils seront enchâssés dans des chatons d’or.

Ces pierres, portant les noms des fils d’Israël, sont au nombre de douze selon ces mêmes noms ; elles contiendront, gravé en manière de cachet, le nom de chacune des douze tribus.

Ensuite, tu prépareras pour le pectoral des chaînettes cordonnées, forme de torsade, en or pur. Tu feras encore, pour le pectoral, deux anneaux d’or, que tu mettras aux deux coins du pectoral. Puis tu passeras les deux torsades d’or dans les deux anneaux placés aux coins du pectoral, et les deux bouts de chaque torsade, tu les fixeras sur les deux chatons, les appliquant aux épaulières de l’éphod du côté de la face.

Tu feras encore deux anneaux d’or, que tu placeras aux deux coins du pectoral, sur le bord qui fait face à l’éphod intérieurement ; et tu feras deux autres anneaux d’or, que tu fixeras aux deux épaulières de l’éphod, par le bas, au côté extérieur, à l’endroit de l’attache, au-dessus de la ceinture de l’éphod. On assujettira le pectoral en joignant ses anneaux à ceux de l’éphod par un cordon d’azur, de sorte qu’il reste fixé sur la ceinture de l’éphod ; et ainsi le pectoral n’y vacillera point.

Et Aaron portera sur son cœur, lorsqu’il entrera dans le sanctuaire, les noms des enfants d’Israël, inscrits sur le pectoral du jugement : commémoration perpétuelle devant le Seigneur.

Tu ajouteras au pectoral du jugement les ourîm et les toummîm, pour qu’ils soient sur la poitrine d’Aaron lorsqu’il se présentera devant l’Eternel.

Aaron portera ainsi le destin des enfants d’Israël sur sa poitrine, devant le Seigneur, constamment.

Robe d’azur

Tu feras la robe de l’éphod, uniquement d’azur. L’ouverture supérieure sera infléchie ; cette ouverture sera garnie, tout autour, d’un ourlet tissu, et sera faite comme l’ouverture d’une cotte de mailles, pour qu’elle ne se déchire point.

Tu adapteras au bord, tout autour du bord, des grenades d’azur, de pourpre et d’écarlate, et des clochettes d’or entremêlées, tout à l’entour.

Une clochette d’or, puis une grenade ; une clochette d’or, puis une grenade, au bas de la robe, à l’entour. Aaron doit la porter lorsqu’il fonctionnera, pour que le son s’entende quand il entrera dans le saint lieu devant le Seigneur et quand il en sortira, et qu’il ne meure point.

La plaque en or

Tu feras une plaque d’or pur, sur laquelle tu graveras, comme sur un sceau : " Consacré au Seigneur".

Tu la fixeras par un ruban d’azur, de manière à la placer sur la tiare ; c’est en avant de la tiare qu’elle doit se trouver. Elle sera sur le front d’Aaron, qui se chargera ainsi des péchés relatifs aux consécrations des enfants d’Israël, à leurs diverses offrandes religieuses ; et elle sera sur son front en permanence, pour leur obtenir la bienveillance de l’Éternel.

La tunique de lin

Tu feras la tunique à mailles de lin, de lin aussi la tiare, et l’écharpe tu l’exécuteras en broderie. Pour les fils d’Aaron également tu feras des tuniques, et pour eux aussi des écharpes ; puis tu leur feras des turbans, signes d’honneur et de dignité.

Tu feras revêtir ce costume à Aaron ton frère, de même à ses fils ; tu les oindras, tu les installeras, et tu les consacreras à mon sacerdoce.

Fais-leur aussi des caleçons de lin commun, pour couvrir la nudité de la chair, depuis les reins jusqu’aux cuisses.

Aaron et ses fils porteront ce costume lorsqu’ils entreront dans la Tente d’assignation, ou lorsqu’ils approcheront de l’autel pour le saint ministère, afin de ne pas se trouver en faute et encourir la mort : loi perpétuelle pour lui et pour sa postérité".

Sacrifices de consécration

29

Or, Voici comment tu procéderas à leur égard, pour les consacrer à mon sacerdoce : prends un jeune taureau et deux béliers sans défaut ; puis des pains azymes, des gâteaux azymes pétris avec de l’huile, et des galettes azymes ointes d’huile ; tu les feras de la plus pure farine de froment.

Tu les mettras dans une même corbeille et les présenteras dans cette corbeille, en même temps que le taureau et les deux béliers.

Tu feras avancer Aaron et ses fils à l’entrée de la Tente d’assignation, et tu les feras baigner.

Tu prendras les vêtements sacrés ; tu feras endosser à Aaron la tunique, la robe de l’éphod, l’éphod et le pectoral, et tu le ceindras de la ceinture de l’éphod.

Puis tu placeras la tiare sur sa tête, et tu assujettiras le saint diadème sur la tiare. Tu prendras alors l’huile d’onction, que tu répandras sur sa tète, lui donnant ainsi l’onction.

Puis tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras de tuniques ; tu les ceindras de l’écharpe, Aaron et ses fils ; tu coifferas ceux-ci de turbans, et le sacerdoce leur appartiendra à titre perpétuel ; c’est ainsi que tu investiras Aaron et ses fils.

Tu amèneras le taureau devant la Tente d’assignation ; Aaron et ses fils imposeront leurs mains sur la tête du taureau.

Puis tu l’immoleras devant le Seigneur, à l’entrée de la Tente d’assignation ; tu prendras de son sang, que tu appliqueras sur les cornes de l’autel avec ton doigt ; et le reste du sang, tu le répandras dans le réceptacle de l’autel. Tu prendras alors toute la graisse qui tapisse les entrailles, la membrane du foie, les deux rognons avec leur graisse, et tu feras fumer le tout sur l’autel. Pour la chair du taureau, sa peau et sa fiente, tu les consumeras par le feu, hors du camp ; c’est un expiatoire.

Tu prendras ensuite l’un des béliers ; Aaron et ses fils imposeront leurs mains sur sa tête.

Tu immoleras ce bélier ; tu prendras son sang, dont tu aspergeras le tour de l’autel. Le bélier, tu le dépèceras par quartiers ; tu laveras ses intestins et ses jambes, que tu poseras sur les quartiers et sur la tète, et tu feras fumer le bélier tout entier sur l’autel : c’est un holocauste au Seigneur ; ce sera une odeur agréable, comme sacrifice à l’Eternel.

Alors tu prendras le second bélier ; Aaron et ses fils imposeront leurs mains sur sa tête.

Tu immoleras ce bélier ; tu prendras de son sang, que tu appliqueras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron et de celle de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur l’orteil de leur pied droit ; tu aspergeras aussi, avec le sang, le tour de l’autel.

Tu prendras de ce même sang resté près de l’autel, puis de l’huile d’onction ; tu en feras aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements de même ; il se trouvera ainsi consacré lui et ses vêtements, ainsi que ses fils et leurs vêtements.

Tu extrairas du bélier le suif, la queue, la graisse qui tapisse les entrailles, la membrane du foie, les deux rognons avec leur graisse, et la cuisse droite ; car c’est un bélier d’installation.

Tu prendras encore un des pains, un des gâteaux à l’huile et une galette, dans la corbeille d’azymes placée devant le Seigneur ; tu poseras le tout sur les mains d’Aaron et sur celles de ses fils, et tu le balanceras devant le Seigneur ; puis tu le reprendras de leurs mains et le feras brûler sur l’autel, à la suite de l’holocauste : parfum agréable à l’Éternel, combustion faite en son honneur.

Tu prendras la poitrine du bélier d’installation destiné à Aaron, et tu la balanceras devant le Seigneur, et elle deviendra ta portion.

Tu consacreras ainsi cette poitrine balancée et cette cuisse prélevée (balancée et prélevée séparément du bélier d’installation destiné à Aaron et à ses fils), afin qu’elles appartiennent à Aaron et à ses fils comme redevance constante de la part des Israélites, car c’est une chose prélevée ; ce sera l’offrande que les Israélites auront à prélever, sur leurs sacrifices rémunératoires, en l’honneur de l’Éternel.

Le costume sacré d’Aaron sera celui de ses fils après lui ; c’est sous ce costume qu’on doit les oindre, et les investir de leurs fonctions, Sept jours durant, ces vêtements seront portés par celui de ses fils - son successeur dans le sacerdoce - qui entrera dans la Tente d’assignation pour le saint ministère.

Puis, tu prendras le bélier d’installation, dont tu feras cuire la chair en lieu saint ; et Aaron et ses fils mangeront la chair du bélier, ainsi que le pain qui est dans la corbeille, à l’entrée de la Tente d’assignation.

Ils les mangeront - ces mêmes offrandes qui les auront purifiés - pour que s’accomplisse leur installation, pour qu’ils soient consacrés ; un profane n’en pourra manger, car elles sont une chose sainte.

S’il reste quelque chose de la chair de la victime ou des pains jusqu’au lendemain, tu consumeras ce reste par le feu ; il ne sera point mangé, car c’est une chose sainte.

Tu agiras à l’égard d’Aaron et de ses fils, exactement comme je te l’ai prescrit ; tu emploieras sept jours à leur installation.

Tu immoleras aussi, chaque jour, un taureau expiatoire en sus des expiatoires précédents, et tu purifieras l’autel au moyen de cette expiation ; puis tu l’oindras pour le consacrer.

Sept jours durant, tu purifieras ainsi l’autel et le consacreras ; alors l’autel sera une chose éminemment sainte, tout ce qui touchera à l’autel deviendra saint.

Les sacrifices quotidiens

Or, voici ce que tu offriras sur cet autel : des agneaux de première année, deux par jour, constamment.

L’un des agneaux tu l’offriras le matin, et tu offriras le second vers le soir ; plus, un dixième de fleur de farine pétrie avec un quart de vin d’huile vierge, et une libation d’un quart de vin de vin, pour ce premier agneau.

Le second agneau, tu l’offriras vers le soir ; tu y joindras une oblation et une libation semblables à celles du matin, sacrifice d’odeur agréable à l’Éternel.

Tel sera l’holocauste perpétuel, offert par vos générations à l’entrée de la Tente d’assignation, devant l’Éternel, là où Je vous donnerai rendez-vous, où Je m’entretiendrai avec toi.

C’est là que Je me mettrai en rapport avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera consacré par ma majesté.

Oui, Je sanctifierai la Tente d’assignation et l’autel ; Aaron et ses fils, Je les sanctifierai aussi, pour qu’ils exercent mon ministère. Et Je résiderai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Divinité.

Et ils sauront que Moi, l’Éternel, Je suis leur Dieu, qui les ai tirés du pays d’Égypte pour résider au milieu d’eux ; Moi-même, l’Éternel, leur Dieu !

L’autel de l’encens

30

"Tu feras aussi un autel pour la combustion des parfums ; c’est en bois de chittîm que tu le feras.

Une coudée sera sa longueur, une coudée sa largeur (il sera carré) et deux coudées sa hauteur ; ses cornes feront corps avec lui.

Tu le recouvriras d’or pur, savoir : sa plate forme, ses parois tout autour et ses cornes ; et tu l’entoureras d’une bordure d’or.

Tu y adapteras deux anneaux d’or au-dessous de la bordure, à ses deux parois, les plaçant de part et d’autre ; ils donneront passage à des barres qui serviront à le porter.

Tu feras ces barres de bois de chittîm, et tu les recouvriras d’or.

Tu placeras cet autel devant le voile qui abrite l’arche du Statut, en face du propitiatoire qui couvre ce Statut et où Je communiquerai avec toi.

C’est sur cet autel qu’Aaron fera l’encensement aromatique.

Chaque matin, lorsqu’il accommodera les lampes, il fera cet encensement, et lorsque Aaron allumera les lampes vers le soir, il le fera encore : encensement quotidien devant l’Éternel, dans toutes vos générations.

Vous n’y offrirez point un parfum profané, ni holocauste ni oblation, et vous n’y répandrez aucune libation. Aaron en purifiera les cornes une fois l’année ; c’est avec le sang des victimes expiatoires, une seule fois l’année, qu’on le purifiera dans vos générations. Il sera éminemment saint devant l’Éternel. "

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?