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Analyse sociologique du phénomène de la conversion au judaïsme

Analyse sociologique du phénomène de la conversion au judaïsme

Akadem -

Au cours d’une table ronde, à laquelle participaient également les deux rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
Rivon Krygier et Yeshaya Dalsace, la sociologue Joëlle Allouche-Benayoun a fait une très intéressante présentation sur la situation des mariages mixtes et des conversions en France aujourd’hui.

A écouter sur le très bon site Internet Akadem
http://www.akadem.org/sommaire/them...

Messages

Analyse sociologique du phénomène de la conversion au judaïsme

La conférence est très intéressante.
Certains chiffres sont surprenants, mais l’idée que les juifs ashkénazim jeunes et diplômés ont davantage de chance de conclure un mariage mixte que les autres ne m’a pas étonné.

Par contre, il manque une donnée importante. La conférencière indique que le consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. et les modernistes convertissent à peu pret autant de monde en France. Mais elle ne précise pas le nombre de candidatures reçues par les modernistes !
Autrement dit, combien de procédures de conversion arrivent à terme dans les différents mouvements ? Je suppose que ce nombre est bien plus élevé chez les "modernistes" (je n’aime pas ce terme, il a une connotation négative).

Analyse sociologique du phénomène de la conversion au judaïsme

Bonjour,
J’ai connu autrefois, lorsque je fréquentais un temple réformé parisien, un fidèle qui souhaitait se convertir au judaïsme ?
Bien des fidèles le fustigeaient, moi ? je préférais l’interroger...
Une conversion au judaïsme, ce n’est pas banal ! Pourquoi pas ? mais aussi, pourquoi ?
Ses motivations n’étaient pas très claires... Elles m’intéressaient car il n’était pas d’origine juive, ce qui a mes yeux était encore plus singulier, dans la démarche.
Je ne sais pas s’il a réussi, visiblement c’était long et compliqué, mais il avait été troublé par la lecture du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
, trouvant ça et là des passages fortement anti-goyim Goy
Goyim
"Peuple". Ce terme est employé couramment dans la Bible pour désigner le peuple juif. Ce n’est que très tardivement qu’il fut employé dans le langage courant pour désigné un non juif. Cela n’a rien de péjoratif, mais peut le devenir dans la bouche de certaines personnes incultes.
.
J’ai lu que le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
avait été écrit bien longtemps après la Torah, qu’il y avait un Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
de Jérusalem et un autre de Babylone...
Il est très possible qu’il y ai eu des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
fortement anti-goyim Goy
Goyim
"Peuple". Ce terme est employé couramment dans la Bible pour désigner le peuple juif. Ce n’est que très tardivement qu’il fut employé dans le langage courant pour désigné un non juif. Cela n’a rien de péjoratif, mais peut le devenir dans la bouche de certaines personnes incultes.
comme il y a eu des curés et des pasteurs anti-juifs...
Qu’en est il du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
d’aujourd’hui ? Est il possible de se procurer une version française ?
Que pensent les rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
(en général) et ceux du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
(en particulier) de ces histoires sulfureuses de Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
 ?
Serait ce une explication (j’ai bien écrit explication et non justification) à un certain antisémitisme chrétien ?
Bien cordialement.

Analyse sociologique du phénomène de la conversion au judaïsme

bonjour,

je sais qu’il ne faut grand chose pour se convertir, il suffit de donner le nom de trois fêtes juive et leurs signification et basta ! A mon avis, c’est encore cette idée d’avoir été élu pour guider, qui a fait que les rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
ont compliqué les choses, afin d’empêcher un maxi du monde à ne pas y tenter leur chance

Je suis petite fille de CONVERSOS et j’avais tenté de provoquer ma conversion, parce que mon arrière grand-mère m’on a investie de cette tâche, (j’ai tenté de faire TEICHUVAH)

Et même si j’aimai y aller à la syna les jours du shabbat et les festivités, je ne me vois embrasser une vie de recluse, soit, de n’êtres qu’en communauté ! de faire que des choses avec des juifs ! être obligée d’y aller à la syna même quand je n’ai pas envie.

J’ai tenté de vivre de la sorte durent 4 années, j’ai perdu tous mes amis, je me suis retrouver seule. C’est un mode de vie très contraignent, les rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
le savent et je pense que c’est la leur succès, cela fait que les gens ne demandent pas à se convertir.

Maintenant je m’e fiche de ne pas avoir été jusqu’au bout, me bobè me pardonnera. J’ai voulu le faire plaisir lui rendre ce qu’on lui avait prit. Se sentir comme Juive pleinement je me sens Juive, même sans conversion.
Bonne journée à tous !

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