Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre de l’Exode - ספר שמות > וארא Vaera - Je suis apparu - 14

Le texte de la Parasha Vaera en français

Le texte de la Parasha Vaera en français

Exode 6.2 - 9.35 -

Dieu adressa la parole à Moïse, en disant : " je suis l’Éternel. J’ai apparu à Abraham, à Isaac, à Jacob, comme Divinité souveraine ;

ce n’est pas en ma qualité d’Etre immuable que je me suis manifesté à eux.

De plus, j’avais établi mon alliance avec eux en leur faisant don du pays de Canaan, cette terre de leurs pérégrinations où ils vécurent étrangers ; et enfin, j’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, asservis par les Égyptiens, et je me suis souvenu de mon alliance.

Annonce de la délivrance

Donc, parle ainsi aux enfants d’Israël : je suis l’Éternel ! je veux vous soustraire aux tribulations de l’Égypte, et vous délivrer de sa servitude ; et je vous affranchirai avec un bras étendu, à l’aide de châtiments terribles.

Je vous adopterai pour peuple, je deviendrai votre Dieu ; et vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu, moi qui vous aurai soustraits aux tribulations de l’Égypte.

Puis, je vous introduirai dans la contrée que j’ai solennellement promise à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous la donnerai comme possession héréditaire, moi l’Éternel. "

Incapacité à entendre

Moïse redit ces paroles aux enfants d’Israël ; mais ils ne l’écoutèrent point, ayant l’esprit oppressé par une dure servitude.

L’Éternel parla à Moïse en ces termes : "Va, dis à Pharaon, roi d’Égypte, qu’il laisse partir de son pays les enfants d’Israël. "

Mais Moïse s’exprima ainsi devant l’Éternel : " Quoi ! les enfants d’Israël ne m’ont pas écouté, et Pharaon m’écouterait, moi qui ai 1a parole embarrassée ! "

Alors l’Éternel parla à Moïse et à Aaron ; il leur donna des ordres pour les enfants d’Israël et pour Pharaon, roi d’Égypte, afin de faire sortir les enfants d’Israël du pays d’Égypte.

Généalogie de Moïse

"Voici les souches de leur famille paternelle.

 Fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hanoc, Pallou, Heçrôn et Karmi. Telles sont les familles de Ruben.

Fils de Siméon : Yemoùel, Yamîn, Ohad, Yakhin, Çôhar : et Chaoul, fils de la Cananéenne. Telles sont les familles de Siméon.

Et voici les noms des fils de Lévi, selon leur ordre de naissance : Gerson, Kehath, Merari. La durée de la vie de Lévi fut de cent trente-sept ans.

Fils de Gerson : Libni et Chimi, avec leurs familles. Fils de Kehath : Amram, Yiçhar, Hébrôn et Ouzziel. Les années de la vie de Kehath : cent trente-trois ans. Fils de Merari : Mahli et Mouchi.

Ce sont là les familles lévitiques selon leur filiation.

Amram choisit Jocabed, sa tante, pour épouse ; elle lui enfanta Aaron et Moïse. Les années de la vie d’Amram : cent trente-sept ans. "

Fils de Yiçhar : Coré, Néfeg et Zikri. Fils d’Ouzziel : Michael, Elçafân et Sithri.

Aaron choisit pour épouse Élichéba, fille d’Amminadab, sœur de Nahchôn ; elle lui enfanta Nadab et Abihou, Éléazar et Ithamar.

Fils de Coré : Assir, Elkana et Abiasaf. Telles sont les familles des Coréites.

Quant à Éléazar, fils d’Aaron, il choisit pour femme une des filles de Pout’ïel, et elle lui enfanta Phinéas.

Telles sont les souches paternelles des Lévites, selon leurs familles.

Rappel du récit de la révélation

C’est ce même Aaron, ce même Moise, à qui Dieu dit : " Faites sortir les enfants d’Israël du pays d’Égypte, selon leurs légions. " Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Égypte, à l’effet de conduire hors d’Égypte les enfants d’Israël ; savoir, Moïse et Aaron.

Or, le jour où l’Éternel avait parlé à Moïse, dans le pays d’Égypte l’Éternel avait parlé ainsi à Moïse : " Je suis l’Éternel ! Transmets à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dirai. "

Et Moïse avait dit devant l’Éternel : " Certes, j’ai la parole embarrassée ; comment donc Pharaon m’écouterait-il ? "

7

Alors l’Éternel dit à Moïse " Regarde ! je fais de toi un dieu à l’égard de Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète. Toi, tu diras tout ce que je t’aurai ordonné, et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon pour qu’il renvoie les Israélites de son pays.

Pour moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes preuves de puissance dans le pays d’Égypte. Pharaon ne vous écoutera pas, mais j’imposerai ma main sur l’Égypte ; et je ferai sortir mes légions, les Israélites mon peuple, du pays d’Égypte, après une vindicte éclatante.

Et les Égyptiens reconnaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur eux et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël. "

Moïse et Aaron obéirent comme l’Éternel leur avait enjoint, ainsi firent-ils.

Or, Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.

L’Éternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes : " Lorsque Pharaon vous dira : " Produisez une preuve de votre mission ", tu diras à Aaron : " Prends ta verge et jette-la devant Pharaon, qu’elle devienne serpent ! "

Moïse et Aaron chez Pharaon

Moïse et Aaron se rendirent chez Pharaon, et firent exactement comme l’avait prescrit le Seigneur. Aaron jeta sa verge en présence de Pharaon et de ses serviteurs, et elle devint serpent.

Pharaon, de son côté, manda les experts et les magiciens ; et les devins de l’Égypte en firent autant par leurs prestiges.

Ils jetèrent chacun leurs verges, et elles se transformèrent en serpents ; mais la verge d’Aaron engloutit les leurs.

Le cœur de Pharaon persista, et il ne leur céda point, ainsi que l’avait prédit !’Éternel.

La plaie du sang

L’Éternel dit à Moïse : " Le cœur de Pharaon est opiniâtre ; il refuse de laisser partir le peuple. Va trouver Pharaon le matin, comme il se dirigera vers les eaux ; tu te tiendras sur son passage, au bord du fleuve ; et cette verge qui a été changée en serpent, tu l’auras à la main. Et tu lui diras " L’Éternel, Divinité des Hébreux, m’avait délégué vers toi pour te dire : Renvoie mon peuple et qu’il m’adore au désert ; or, tu n’as pas obéi jusqu’à présent. Ainsi parle l’Éternel : Voici qui t’apprendra que je suis l’Éternel ! Je vais frapper, de cette verge que j’ai à la main, les eaux du fleuve, et elles se convertiront en sang. Les poissons du fleuve périront, et le fleuve deviendra infect, et les Égyptiens renonceront à boire de ses eaux. "

L’Éternel dit à Moïse : " Parle ainsi à Aaron : Prends ta verge, dirige ta main sur les eaux des Égyptiens, - sur leurs fleuves, sur leurs canaux, sur leurs lacs, sur tous leurs réservoirs, - et elles deviendront du sang ; et il n’y aura que du sang dans tout le pays d’Égypte, même dans les vaisseaux de bois et de pierre. "

Moïse et Aaron agirent ainsi qu’avait ordonné l’Éternel : Aaron leva la verge, frappa les eaux du fleuve à la vue de Pharaon et de ses serviteurs, et toutes les eaux du fleuve se changèrent en sang. Les poissons du fleuve moururent ; le fleuve devint infect, et les Égyptiens ne purent boire de ses eaux. Il n’y eut que du sang dans tout le pays d’Égypte.

Mais, comme les devins de l’Égypte en faisaient autant par leurs prestiges, le cœur de Pharaon persista, et il ne leur céda point, selon ce qu’avait prédit l’Éternel.

Pharaon s’en retourna et rentra dans sa demeure, sans se préoccuper non plus de ce prodige.

Tous les Égyptiens creusèrent dans le voisinage du fleuve, pour trouver de l’eau à boire ; car ils ne pouvaient boire de l’eau du fleuve.

Sept jours pleins s’écoulèrent après que l’Éternel eut frappé le fleuve.

Plaie des grenouilles

Alors l’Éternel dit à Moïse " Va trouver Pharaon et lui dis Renvoie mon peuple, qu’il puisse m’adorer.

Si tu refuses de le renvoyer, je m’apprête à infester de grenouilles tout ton territoire. Le fleuve regorgera de grenouilles ; elles en sortiront pour envahir- ta demeure, et la chambre où tu reposes, et jusqu’à ton lit ; les demeures de tes serviteurs, celles de ton peuple, et tes fours et tes pétrins.

Toi-même et ton peuple et tous tes serviteurs, les grenouilles vous assailliront. "

8

L’Eternel dit à Moïse : " Parle ainsi à Aaron : Dirige ta main, avec ta verge, sur les fleuves, sur les canaux, sur les lacs ; et suscite les grenouilles sur le pays d’Égypte. "

Aaron dirigea sa main sur les eaux de l’Égypte ; les grenouilles montèrent et envahirent le pays d’Égypte.

Autant en firent les devins par leurs enchantements ils suscitèrent des grenouilles sur le pays d’Égypte.

Pharaon manda Moïse et Aaron, et leur dit : " Sollicitez l’Éternel, pour qu’il écarte les grenouilles de moi et de mon peuple ; je laisserai partir le peuple hébreu, pour qu’il sacrifie à l’Éternel.

Moïse répondit à Pharaon : " Prends cet avantage sur moi, de me dire quand je dois demander pour toi, tes serviteurs et ton peuple, que les grenouilles se retirent de toi et de tes demeures, qu’elles restent seulement dans le fleuve. "

Il repartit : " Dès demain. "

Moïse reprit : " Soit fait selon ta parole, afin que tu saches que nul n’égale l’Éternel notre Dieu. Oui, les grenouilles se retireront de toi et de tes demeures, de tes serviteurs et de ton peuple : elles seront reléguées dans, le fleuve. "

Moïse et Aaron étant sortis de chez Pharaon, Moïse implora le Seigneur au sujet des grenouilles qu’il avait envoyées contre Pharaon ; et le Seigneur agit selon la parole de Moïse : les grenouilles périrent dans les maisons, dans les fermes et dans les champs.

On les entassa par monceaux ; le pays en était infecté. " Mais Pharaon, se voyant de nouveau à l’aise, appesantit son cœur et ne leur obéit point, ainsi que l’avait prédit l’Éternel.

Plaie de la vermine

L’Éternel dit à Moïse - " Parle ainsi à Aaron : Étends ta verge et frappe la poussière de la terre, elle se changera en vermine dans tout le pays d’Égypte. »

Ils obéirent Aaron étendit sa main armée de la verge, frappa la poussière de la terre ; et la vermine couvrit hommes et bêtes ; toute la poussière de la terre se transforma en vermine, par tout le pays d’Égypte.

Les devins essayèrent à leur tour, par leurs enchantements, de faire disparaître la vermine, mais ils ne purent : la vermine resta sur les hommes et sur le bétail.

Les devins dirent à Pharaon : " Le doigt de Dieu est là ! "

Mais le cœur de Pharaon persista, et il ne les écouta point, ainsi que l’avait dit l’Éternel.

Plaie des bêtes féroces

L’Éternel dit à Moïse : " Demain, de bon matin, présente-toi devant Pharaon, car. il se dirigera vers les eaux ; et dis-lui : " Ainsi parle l’Éternel : Renvoie mon peuple pour qu’il m’adore ! ’’ Que si tu ne renvoies pas mon peuple, moi je susciterai contre toi et tes serviteurs, et ton peuple, et tes maisons, les animaux malfaisants ; les maisons des Égyptiens seront envahies par eux, comme aussi la contrée où ils demeurent je distinguerai, en cette occurrence, la province de Gessen où réside mon peuple, en ce qu’il n’y paraîtra point d’animaux malfaisants ; afin que tu saches que moi, l’Éternel, je suis au milieu de cette province. Oui, je ferai une séparation salutaire entre mon peuple et le tien ; c’est à demain qu’est réservé ce prodige. "

Ainsi fit l’Éternel. Un formidable essaim d’animaux pénétra dans la demeure de Pharaon et dans celles de ses serviteurs ; dans tout le pays d’Égypte, la terre était infestée par eux.

Pharaon manda Moïse et Aaron, et dit : " Allez sacrifier à votre Dieu dans le pays. "

Moïse répondit : "Il ne convient pas d’agir ainsi, car c’est la terreur de l’Égypte que nous devons immoler à l’Éternel notre Dieu. Or, nous immolerions sous leurs yeux la terreur des Égyptiens, et ils ne nous lapideraient point ! C’est à trois journées de chemin dans le désert que nous voulons aller, et nous y sacrifierons à l’Éternel notre Dieu selon ce qu’il nous enjoindra.

Pharaon reprit : " je vous laisserai partir, pour sacrifier à l’Éternel votre Dieu dans le désert ; toutefois, gardez vous d’aller trop loin. Intercédez pour moi. »

Moïse répondit : « Sitôt que je t’aurai quitté, je vais intercéder auprès de l’Éternel, et les animaux malfaisants se retireront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple, dès demain. Du moins, que Pharaon cesse de se jouer de nous, en ne laissant pas le peuple partir pour sacrifier à l’Éternel.

Sorti de chez Pharaon, Moïse implora le Seigneur. Le Seigneur accomplit la parole de Moise, et il éloigna les animaux malfaisants de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple ; il n’en demeura pas un. Mais Pharaon s’opiniâtra cette fois encore, et il ne laissa point, partir le peuple.

Messages

Le texte de la Parasha Vaera en français

pourquoi la paracha   coupe-t-elle l’enumération des plaies ?
pourquoi interrompre un discours pour parler généalogie ? qu’est-ce qu’elle vient faire à cet endroit ?
regulierement il est repété "ainsi que l’avait predit l’Eternel" cela fait un peu echo à Berechit et "D.vit que cela était bon" repeté presque chaque jour
L’ Eternel dans le texte n’a pas réellement predit Il a dit qu’ Il endurcirait le coeur de pharaon alors pourquoi constaté ensuite que Pharaon s’est effectivement endurci puisque l’E. lui a lui-même endurcit le coeur ....un peu facile d’accuser quelqu’un de ce dont on est responsable non ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?