Accueil > Judaïsme > Etudes juives > Débats

Conférence de Jacques Attali :

Conférence de Jacques Attali :

"Le capitalisme peut-il devenir moral ?" -

La communauté Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
Adath Shalom Adath Shalom "Communauté de paix" Première synagogue Massorti en France, située à Paris dans le 15ème. Rabbin Rivon Krygier.
organisa en juin 2010 une conférence avec Jacques Attali, Président de PlaNet Finance sur le thème : "Le Capitalisme peut-il devenir moral ?"

En guise d’introduction, la conférence fut précédée d’une "petite méditation d’éthique juive sur le capitalisme" par Rivon Krygier, rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
d’Adath Shalom Adath Shalom "Communauté de paix" Première synagogue Massorti en France, située à Paris dans le 15ème. Rabbin Rivon Krygier. .

Pour voir l’ensemble de la conférence aller sur le lien suivant :

http://www.akadem.org/sommaire/them...

Pour en savoir plus sur les activités communautaires d’Adath Shalom Adath Shalom "Communauté de paix" Première synagogue Massorti en France, située à Paris dans le 15ème. Rabbin Rivon Krygier.  :

http://www.adathshalom.org/

Messages

Conférence de Jacques Attali :

C´est le même monsieur qui a dit qu´il n´y a pas d´anti-semitisme en France ?

Conférence de Jacques Attali :

Je trouve tout ceci quelque peu ironique. Est-ce que Jacques Attali denoncait les manquements moraux du capitalisme avant la crise ? L’avait-il vue venir ? C’est un peu facile, voire demagogique, de denoncer les exces du "capitalisme" quand il est clair aux yeux de tous que le systeme actuel a atteint les limites extremes de son fonctionnement. Mais la verite est que les hommes politiques, de droite comme de gauche d’ailleurs, ont encourage de facto la speculation sur differentes sortes d’actifs (actions, immobilier, ...). Ils sont en grande partie responsables de la situation economique desastreuse dans laquelle le monde entier se trouve actuellement. En quoi le bilan de Jacques Attali est-il meilleur que celui de ses collegues ?

Et, si je mets des guillemets au mot "capitalisme", c’est que je n’arrive pas a me reconnaitre dans la theorie economique pratiquee par nos elites depuis 20 ou 30 ans, et qui passe pourtant pour du capitalisme. Tous les mecanismes naturels de regulation du marche ont ete volontairement desactives, par exemple via le maintien de taux d’interets anormalement bas, ou par des primes pour ceci ou cela ... Et le plus honteux - par le sauvetage d’entreprises privees, en particulier les banques, par les Etats, ce qui revient a privatiser les profits en periode de vaches grasses, et a repartir les pertes sur l’ensemble des contribuables en periode de crise. C’est cela le marche libre ?

Je serais vraiment tres curieux de savoir si M. Attali a des propositions concretes a faire, plutot qu’un diagnostic post-facto des problemes deja existants.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?