Accueil > Le mouvement Massorti > Massorti francophone > Publications Massorti en français

A la limite de Dieu

A la limite de Dieu

de Rivon Krygier -

L’énigme de l’omniscience humaine dans la pensée juive.

Si Dieu sait absolument toute chose à l’avance, en quoi consiste le libre arbitre des hommes ?

Quel est le sens d’une telle liberté si, en défi­nitive, le choix de l’homme sera toujours et nécessairement celui prévu par Dieu ?

Et si l’on suppose que les décisions humaines sont imprévi­sibles, comment Dieu planifie-t-Il Sa providence ?

Telles sont les ques­tions qui ont immanquablement hanté les esprits dès lors que fut posé l’un des paradoxes les plus déconcertants de la théologie monothéiste : la croyance simultanée en l’omniscience divine et le libre arbitre humain.

En filigrane, c’est la mystérieuse frontière qui départage le champ d’action divin et humain dans le devenir du monde qui est en question.

Jamais encore entreprise, la présente enquête passe en revue les principales tentatives des penseurs juifs de lever la contradiction, depuis les auteurs bibliques jusqu’aux temps contemporains. Elle illustre le formidable foisonnement d’idées, la confrontation délicate entre raison et religion et le courage intellectuel exceptionnel qui a amené certains penseurs à bouleverser bien des idées préconçues. Elle révèle aussi combien les penseurs juifs étaient pénétrés des conceptions philosophiques de leur temps jusqu’à prendre en consi­dération les réflexions des théologiens musulmans et chrétiens pour mieux définir leur conception du judaïsme. Enfin, à partir de cette étude historique et comparative, l’auteur montre quelles perspectives pertinentes et novatrices s’offrent à la théologie moderne pour défi­nir le rapport de Dieu au monde.

Sans rien céder sur la rigueur de l’analyse, l’ouvrage ne s’adresse pas qu’aux érudits. Les illustrations, le lexique des termes spéciali­sés, ainsi que les divers appendices explicatifs, fournissent au lecteur profane tous les outils indispensables à la lisibilité du texte. De la sorte, c’est à une véritable initiation à la philosophie juive, dont la richesse demeure encore insoupçonnée, qu’est convié le lecteur.

Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
et docteur en Science des reli­gions, Rivon Krygier rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de la communau­té juive Adath Shalom de Paris.

ÉDITIONS PUBLISUD

Acheter l’ouvrage

http://adathshalom.org/A-la-limite-...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?