Accueil > Judaïsme > Halakha (Loi juive) > Halakha dynamique

La Halakha introduction

La Halakha introduction

La Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. c’est la loi juive religieuse. Elle a une histoire et obéit à des règles précises.

A Tree of Life, Diversity, Flexibility and Creativity in Jewish Law

Un arbre de vie, une histoire de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme.

Résumé en français du livre écrit par le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
anglais Louis Jacobs

La thèse principale de A Tree of Life est la suivante : il existe une histoire de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. , celle-ci a donc évolué au fil du temps, et elle a subi l’influence de l’environnement social, économique, théologique et politique.

Par ailleurs, les décisionnaires qui se sont penchés sur le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
pour y trouver des réponses aux problèmes de leur époque l’ont parfois fait en sachant par avance quelles réponses ils voulaient trouver, cherchant donc dans les textes une justification a posteriori de décisions qu’ils pensaient justes et nécessaires.
En outre, la loi s’est aussi inspirée de la Aggada qui relève pourtant plus de la poésie que du droit, ainsi que de nombreux courants de pensée issus par exemple de la philosophie, de la théologie ou de la Kabbale.

A quelques occasions, les Halakhistes eux-mêmes ont admis rendre une décision, non parce qu’elle découlait des textes, mais parce qu’elle s’imposait à eux : rendre une décision contraire aurait eu des conséquences néfastes pour le peuple juif.

Par la suite, le fait qu’un Halakhiste reconnu ait rendu cette décision apporte suffisamment de crédit à celle-ci pour qu’elle ait force de loi. Par exemple, Levi Ibn Habib (XVè siècle) déclare qu’il est interdit d’enseigner la doctrine de la réincarnation décrite dans la Kabbale, non parce qu’une telle interdiction existe, mais parce que les gens n’y sont pas habitués et cela jetterait le discrédit sur le Judaïsme.

Un arbre de vie

Mais le plus souvent, les motivations extra-halakhiques sont implicites et moins évidentes à mettre en avant. Ainsi, la Aggada explique que les commandements sont au nombre de 613. En réalité, il y a beaucoup de plus que 613 Mitsvot dans la Torah, et pour retrouver ce chiffre il faut débattre pour savoir quel commandement est primordial, lequel est secondaire, et lequel doit être exclu de la liste. Pourtant ce chiffre a donné lieu à une immense littérature halakhique, ayant elle-même des répercutions sur la pensée juive.

Il semble donc indéniable que la halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. a fait preuve au fil des âges de diversité, de flexibilité et de créativité.

Un cours audio sur ce site : http://massorti.com/La-Halakha

Conférence

Une conférence de Michaël Wygoda, Docteur en droit hébraïque

Héritage talmudique dans le droit moderne israélien

http://www.akadem.org/sommaire/them...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?