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Bénédictions de la Haftara

Bénédictions de la Haftara

Voici le texte et l’air des bénédictions accompagnant la lecture de la Haftara Haftara
Haftarah
Depuis la période talmudique, la lecture de la Tora, chaque shabbat matin est suivie de la lecture de la "Haftarah ". C’est généralement, la personne qui est appelée en 8ème montée (Alya) à la Tora qui lit la Haftara, cette montée est appelée "Maftir". Le texte de cette lecture supplémentaire et hebdomadaire est issu des livres des Prophètes. Elle ne se lit pas dans un rouleau mais dans un livre comportant voyelles et signes de cantilations. Il existe en général un rapport contextuel entre la Parasha et la Haftara.

birkat haftara Haftara
Haftarah
Depuis la période talmudique, la lecture de la Tora, chaque shabbat matin est suivie de la lecture de la "Haftarah ". C’est généralement, la personne qui est appelée en 8ème montée (Alya) à la Tora qui lit la Haftara, cette montée est appelée "Maftir". Le texte de cette lecture supplémentaire et hebdomadaire est issu des livres des Prophètes. Elle ne se lit pas dans un rouleau mais dans un livre comportant voyelles et signes de cantilations. Il existe en général un rapport contextuel entre la Parasha et la Haftara.
http://massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
.com/son/parasha Parasha
Paracha
Parashot
Section de la Tora hebdomadaire lue le shabbat. La Tora est divisée en 54 parashot. Chacune porte le nom du premier mot significatif. La division est très ancienne (époque talmudique). La parasha est complétée par la Haftara extraite des prophètes.
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Avant de lire la Haftara Haftara
Haftarah
Depuis la période talmudique, la lecture de la Tora, chaque shabbat matin est suivie de la lecture de la "Haftarah ". C’est généralement, la personne qui est appelée en 8ème montée (Alya) à la Tora qui lit la Haftara, cette montée est appelée "Maftir". Le texte de cette lecture supplémentaire et hebdomadaire est issu des livres des Prophètes. Elle ne se lit pas dans un rouleau mais dans un livre comportant voyelles et signes de cantilations. Il existe en général un rapport contextuel entre la Parasha et la Haftara.


בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם. אֲשֶׁר בָּחַר בִּנְבִיאִים טובִים.

וְרָצָה בְדִבְרֵיהֶם הַנֶּאֱמָרִים בֶּאֱמֶת.

בָּרוּךְ אַתָּה ה’. הַבּוחֵר בַּתּורָה וּבְמשֶׁה עַבְדּו. וּבְיִשרָאֵל עַמּו. וּבִנְבִיאֵי הָאֱמֶת וְהַצֶּדֶק

Après la lecture

בָּרוּךְ אַתָּה ה’ אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם.

צוּר כָּל הָעולָמִים. צַדִּיק בְּכָל הַדּורות.

הָאֵל הַנֶּאֱמָן הָאומֵר וְעושה. הַמְדַבֵּר וּמְקַיֵּם שֶׁכָּל דְּבָרָיו אֱמֶת וָצֶדֶק :

נֶאֱמָן אַתָּה הוּא ה’ אֱלהֵינוּ וְנֶאֱמָנִים דְּבָרֶיךָ. וְדָבָר אֶחָד מִדְּבָרֶיךָ אָחור לא יָשׁוּב רֵיקָם.

כִּי אֵל מֶלֶךְ נֶאֱמָן וְרַחֲמָן אָתָּה :

בָּרוּךְ אַתָּה ה’. הָאֵל הַנֶּאֱמָן בְּכָל דְּבָרָיו :

רַחֵם עַל צִיּון כִּי הִיא בֵּית חַיֵּינוּ.

וְלַעֲלוּבַת נֶפֶשׁ תּושִׁיעַ בִּמְהֵרָה בְיָמֵינוּ :

בָּרוּךְ אַתָּה ה’. מְשמֵּחַ צִיּון בְּבָנֶיהָ :

שמְּחֵנוּ ה’ אֱלהֵינוּ בְּאֵלִיָּהוּ הַנָּבִיא עַבְדֶּךָ וּבְמַלְכוּת בֵּית דָּוִד מְשִׁיחֶךָ.

בִּמְהֵרָה יָבוא וְיָגֵל לִבֵּנוּ.

עַל כִּסְאו לא יֵשֵׁב זָר וְלא יִנְחֲלוּ עוד אֲחֵרִים אֶת כְּבודו.

כִּי בְשֵׁם קָדְשְׁךָ נִשְׁבַּעְתָּ לו שֶׁלּא יִכְבֶּה נֵרו לְעולָם וָעֶד :

בָּרוּךְ אַתָּה ה’. מָגֵן דָּוִד

עַל הַתּורָה וְעַל הָעֲבודָה וְעַל הַנְּבִיאִים

וְעַל יום הַשַּׁבָּת הַזֶּה שֶׁנָּתַתָּ לָנוּ ה’ אֱלהֵינוּ לִקְדֻשָּׁה וְלִמְנוּחָה לְכָבוד וּלְתִפְאָרֶת

עַל הַכּל. ה’ אֱלהֵינוּ אֲנַחְנוּ מודִים לָךְ וּמְבָרְכִים אותָךְ

יִתְבָּרַךְ שִׁמְךָ בְּפִי כָּל חַי תָּמִיד לְעולָם וָעֶד

בָּרוּךְ אַתָּה ה’. מְקַדֵּשׁ הַשַּׁבָּת

Traduction en français

Bénédiction d’introduction

Tu es source de bénédiction, Éternel notre Dieu, Souverain du monde, qui as désigné de bons prophètes et as voulu qu’ils énoncent leurs paroles de vérité. Tu es source de bénédiction, Éternel, Toi qui as choisi la Tora et Moïse Ton serviteur, Israël Son peuple et les prophètes de vérité et de justice.

Bénédiction de clôture

Tu es source de bénédiction, Éternel notre Dieu, Souverain du monde, Créateur de tous les mondes, Juste dans toutes les générations, Dieu loyal qui accomplis et réalises ce que Tu annonces, dont toutes les paroles sont vérité et justice. Il est digne de confiance, l’Éternel notre Dieu et dignes de confiance sont Ses paroles. Aucune d’elles ne restera sans effet car Tu es un Souverain loyal et clément. Tu es source de bénédiction, Éternel, Toi le Dieu loyal en toutes Ses paroles.

Puisses-Tu être magnanime avec Sion, car c’est notre foyer, notre maison. Viens dès à présent au secours de ceux dont l’âme est brisée. Tu es source de bénédiction, Éternel, Toi qui réjouiras Sion par ses enfants.

Réjouis-nous, Éternel notre Dieu, par la venue d’Elie Ton prophète et par la restauration de la royauté de David Ton oint. Que bientôt nos cœurs puissent s’emplir de joie, qu’aucun profane ne puisse désormais occuper le trône de David ni quiconque usurper sa gloire car Tu as juré par Ton Nom sacré que jamais son flambeau ne s’éteindra. Tu es source de bénédiction, Éternel, Toi le bouclier de David.


Le Chabbat (qui ne tombe pas Yom Tov, Hol ha-moêd de Pèssah inclus) :

Pour la Tora que Tu nous as donnée, pour le culte que Tu nous as prescrit, pour les prophètes que Tu nous as envoyés et pour ce jour de Chabbat dont Tu nous as gratifiés, pour la dignité et la gloire, nous Te rendons grâces et Te louons. Que Ton Nom évoque la bénédiction dans la bouche de tous les vivants et à tout jamais. Tu es source de bénédiction, Éternel, Toi qui sanctifies le Chabbat.

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