Accueil > Judaïsme > Halakha (Loi juive) > Kashrout - Cachrout > Questions de Halakha sur la Cacheroute

Cachériser la porcelaine ?

Cachériser la porcelaine ?

Est-il possible de cachériser une vaisselle de porcelaine ancienne ?

La vaisselle en céramique ou en porcelaine est assimilée par les autorités halakhiques à la poterie, et malgré le verni, cette vaisselle est considérée comme poreuse absorbant les aliments interdits, et ne peut en principe être cachérisée (voir Choulhan Aroukh, Orah Hayim 451:1, 22, 23).

Cependant selon le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Moshe Feinstein Feinstein Rav Moshé Feinstein, (1895-1986) très grand décisionnaire halakhique (possek) ultra orthodoxe américain. Un des plus grands décisionnaires du 20ème siècle. un important décisionnaire contemporain, une telle vaisselle peut être utilisée après 12 mois pendant lesquels elle n’a pas servi (voir Igrot Moshe Yoré Déa, 2e partie, no. 46).

Il donne trois raisons à cette décision :

1) Après une période de 12 mois le "goût" de toute substance qui aurait été absorbée a disparu. La vaisselle peut être considérée comme neuve (Choulhan Aroukh, Yoré Déa 135:16)

2) Une telle vaisselle n’est jamais mise sur le feu, donc absorbe relativement peu les aliments.

3) Ne pas permettre à son propriétaire d’utiliser cette vaisselle est considéré comme une perte substantielle. Ceci est un argument souvent utilisé pour justifier une attitude moins stricte dans des questions de cacheroute (voir Choulhan Aroukh, Orah Hayim 467 : 11).

En conclusion, il est possible de se servir d’une vaisselle ancienne pour autant qu’elle ne soit pas utilisée pendant 12 mois après l’acquisition.

Selon le Tour ; elle doit ensuite être immergée trois fois dans de l’eau très chaude (Yoré Déa 121).

Monique Susskind Goldberg

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?