Accueil > Le mouvement Massorti > Nos choix, nos vues > Homosexualité et judaïsme

Homophobie sanglante à Tel Aviv...

Homophobie sanglante à Tel Aviv...

Les rapports du judaïsme à l’homosexualité vont de la réprobation théorique à l’hostilité ouverte. Le mouvement Massorti   dénonce une agressivité injustifiée et appelle à un vrai changement des mentalités.

Le judaïsme doit apprendre à donner leur place aux personnes homosexuelles et cesser de nourrir des idées qui débouchent sur des agressions verbales et physiques et même sur des meurtres. C’est un scandale pour la Tora que des gens se sentent le droit de tuer au nom de Dieu. Hélas, comme nous le dénonçons régulièrement sur ce site, cela arrive également dans le judaïsme où le fanatisme religieux fait régulièrement des ravages, menant jusqu’à l’assassinat. La responsabilité de plusieurs autorités rabbiniques orthodoxes  , qui ont eu des mots très durs relevant d’une mentalité médiévale, doit être réprouvée. On ne peut pas ne pas faire un rapprochement entre des paroles violentes entendues chez quelques rabbins   (certains très en vue et influents comme deux ex Grands rabbins   d’Israël : Mordechai Eliahou et Ovadia Yossef  , mais ils ne sont pas les seuls) et les actes violents observés sur le terrain. "Sages  , faites attention à vos paroles" dit prudemment la Mishna  , certains rabbins  , et pas des moindres, feraient bien d’y réfléchir un peu.

Un rabbin   doit aider à apaiser la société, à faire régner la concorde et s’ouvrir aux autres et non stigmatiser et élever un frère contre un autre.

Dans la société israélienne "homo" reste l’insulte la plus courante dans les cours d’école.

Un travail de fond doit être fait à tous les niveaux de la société. Les rabbins   ne sauraient ne pas assumer leur part de responsabilité dans la stigmatisation et la haine injustifiée. Le mouvement Massorti   a pour sa part fait un très grand travail d’information et de formation de ses cadres rabbiniques. Les homosexuels sont totalement acceptés dans nos communauté. Tout langage agressif est bien entendu banni. Il est dommage que ce ne soit pas le cas partout, car les conséquences sont là.

Notre solidarité va aux victimes de telles violences que rien ne saurait justifier.

L’agression de Tel Aviv, doit encore être élucidée et aucune piste ne peut être écartée. Elle se place cependant dans une certaine continuité d’agressions diverses et dans un contexte verbal haineux connu et injustifiable.

Au lendemain du crime de Tel Aviv, les réactions de responsables religieux orthodoxes  , notamment celle du vice ministre de la santé (Rabbin   de Yahadout Hatora) et les ministres de Shass laissent sérieusement à désirer et montrent que décidément, il y a encore un énorme travail à faire pour faire bouger l’orthodoxie   sur ces questions. Ces mêmes responsables politiques et religieux ont régulièrement stigmatisé les homosexuels, les appelant à se faire soigner par des psychiatres ou les rendant responsables de toutes sortes de maux...

Fusillade mortelle dans un centre gay de Tel-Aviv

Un inconnu a ouvert le feu samedi soir 1er aout 2009 dans le sous-sol d’une association homosexuelle de Tel-Aviv fréquentée par des adolescents, tuant deux personnes et en blessant quinze, avant de prendre la fuite. Les organisations gays dénoncent un crime homophobe.

Un jeune homme de 24 ans et une jeune femme de 17 ans ont été tués sur le coup. Quinze autres participants ont été blessés dont deux grièvement. Le tireur a pris la fuite à pied, immédiatement après l’attaque.

« Il était 22h40 lorsque quelqu’un, habillé en noir et le visage dissimulé par un masque de ski, est entré dans le sous sol. Au début j’ai pensé à une plaisanterie mais il a immédiatement tiré. Personne n’a crié. On s’est jeté sous les lits et les tables . La salle était petite, hormis la terrasse, on ne peut se cacher nulle part », confiait un des adolescents blessés.

« Je suis horrifié de penser que mes parents vont découvrir mon homosexualité à cause de cette attaque », regrette le jeune homme de 16 ans touché au genou et à la poitrine. « Le centre était très convivial, on discutait et on écoutait de la musique ».

Des représentants de la communauté homosexuelle se sont déclarés convaincus qu’il s’agissait d’une attaque homophobe, rappelant que dans le passé des croix gammées avaient été peintes à l’entrée du centre.

La police israélienne a confirmé que ce club, situé à l’angle des rues Ahad Haam et Nachmani, en plein cœur de la ville, n’avait pas été attaqué par des terroristes. « Nous n’en sommes qu’au premier stade de l’enquête, le centre n’avait pas reçu récemment de menaces », a affirmé le chef de la police de Tel Aviv, le commandant Shahar Ayalon. Voulant éviter tout autre bain de sang, l’officier a décidé la fermeture samedi soir d’un des bars homosexuels voisins et demandé à tous ces établissements de se montrer particulièrement vigilants.

Le rôle des milieux religieux orthodoxes   pointés du doigt

Dans la nuit, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Tel Aviv pour dénoncer cette attaque. Les manifestants ont aussi accusé le parti séfarade orthodoxe   Shas d’inciter par ces déclarations à la haine contre les gays.

Le député israélien Nitzan Horowitz, seul homosexuel déclaré à la Knesset, a jugé qu’il s’agissait « sans aucun doute de la plus grave attaque jamais subie par la communauté homosexuelle israélienne ». « Toutefois, notre communauté ne se laissera pas effrayer, elle affrontera la tête haute et avec fierté tous ceux qui la menacent, à la guerre nous répliquerons par la guerre », a-t-il promis.

« Dans nos pires cauchemars nous n’aurions imaginé que la haine contre notre communauté qui ne fait de mal à personne aille si loin », a renchéri le président de l’association nationale des gays et des lesbiennes en Israël, Mike Hamel.

« Pas étonnant qu’un crime pareil puisse être commis, compte tenu de l’incitation à la haine contre la communauté homosexuelle », a commenté de son côté le président de la communauté gay à Tel Aviv, Maï Pelem, une allusion aux dénonciations virulentes de l’homosexualité par les milieux religieux.

En 2005, un Juif orthodoxe   avait poignardé trois participants de la Gay Pride. Il avait par la suite été condamné à 12 ans de prison.

Malgré l’hostilité que l’homosexualité, surtout masculine, suscite dans les cercles religieux en Israël - qui la considèrent comme une « abomination » -, elle n’est plus passible de sanctions pénales depuis 1988 et certains droits des couples gays ou lesbiens sont depuis lors reconnus par les tribunaux.

Messages

Homophobie sanglante à Tel Aviv...

Félicitations pour cette prise de position claire et tolérante. Il est désormais temps d’arrêter cette hypocrisie encore présente dans le monde orthodoxe   : on rejette les homosexuels au nom d’1 mitzvah mais si l’on devait rejeter chaque juif qui enfreint (y compris volontairement) des mitzvoth il n’y en aurait aucun. A quel titre la mitzvah condamnant l’homosexualité devrait être plus importante que les lois d’impureté par exemple, qui ne sont guère encore suivies dans leur ensemble et cela de manière volontaire même chez les orthodoxes   ?

J’espère simplement que ces positions se traduisent par des actes réels dans l’ensemble des communautés massorti  . Pour prendre l’exemple de ce que je connais, le mouvement libéral a des positions très ouvertes sur les gays et les lesbiennes mais pourtant, dans ma syna en tout cas la règle est la discrétion absolue. Non pas que je défende une l’exhubérance et l’affichange excessif, mais discrétion signifit ici concrètement se cacher et alors que dans la tradition juive, le mariage, le couple, la famille sont des éléments si importants, avoir à se faire passer pour célibataire ou travestir un conjoint, outre le fait que cela forcerait à vivre dans le mensonge, peut être mal vécu...

Note : Toutes mes pensées vont vers les victimes et leurs proches. En espérant que tout cela ne soit pas arrivé en vain et que cela est permis de faire évoluer la société israélienne, le monde juif et au-delà vers un peu plus de tolérance et de respect.

Homophobie sanglante à Tel Aviv...

l integrisme la haine le fanatisme ceux là même qui ont assassiné Rabin , qui cachent leurs agissements pédophilie , détournement d argent, haine des non juifs qui ordonnent à une mère de famille de de pas soigner leurs enfants malades qui ne participent pas à la défense d eretz israel car exemptés de service militaire ,qui agressent le maire de Yeroushalaim ...ceux là assassinent deux jeunes juifs parce que gay ...Hitler l a fait avant eux !!! après les Madoffs les rabbins   vereux du new jersey ,celui arrêté au bresil pour crime ....je suis triste que ces obscurantistes assassins et malfaisants soient si respectés par "peur" et superstion !

Homophobie sanglante à Tel Aviv...

Bonjour.

Je suis juif traditionnel, pour des raisons professionnelles, je dois consulter souvent les plus hautes autorités rabbiniques d’Israël, ayant eu vent de l’incident, j’ai demandé à travers mon intermediaire fiable, à différentes instances rabbiniques leur avis sur la question.

Voici le résumé de la conversation.

Bien que l’acte homosexuel est réprimandé par la Tora sans aucune équivoque, étant un acte abominable devant Dieu, Aucun Rav orthodoxe   n’inciterait à insulter des personnes ayant naturellement cette tendance, autant que l’on n’inciterait pas à insulter une personne qui ne respecte pas les lois de pureté familiale ou les lois de cacherout.

Néanmoins, la mise en place de « communautés » homosexuelle qui à pour but de faciliter et de rendre légitime de tels actes sont bien évidemment à rejeter. Delà à accuser un juif de tuer son frère, c’est un peu gros…

Rajouts personnel :

Bien évidemment, si c’est Maï Pelem, qui a une dent contre la religion et on comprend bien pourquoi, alors tout rentre en ligne.

Bien sur rien n’est à exclure, mais delà à publier un billet pétrit de haine contre l’orthodoxie  , ou on juxtapose « Fusillade mortelle dans un centre gay de tel aviv » et « Le rôle des milieux religieux orthodoxes  … » je ne vois pas le rapport.

Il est très regrettable qu’un homme de religions (quelle qu’elle soit) ne sache pas lire entre les lignes…
Déplorable…

Anonyme
Paris 20.

Drois de critique

Cher Monsieur,

Bien évidemment aucune autorité religieuse n’inciterait à un tel assassinat. Tout comme celui de D’Isaac Rabin, tout comme la grenade lancée sur une manifestation pour la paix quelques années plus tôt et tuant un militant de gauche, tout comme l’affaire Goldstein, tout comme les homosexuels poignardés il y a quelques années… On pourrait ainsi multiplier les exemples.

Dans chaque cas, les rabbins   déplorent. Dans chaque cas, un religieux agit. Dans chaque cas, des rabbins   (pas tous) avaient tenu des discours pour le moins ambigus et même haineux…

Ne soyons donc pas naïf et osons regarder le problème en face.

Chaque fois, la personne agissant se sent autorisée à faire violence au nom de la religion. La religion peut être source de violence envers autrui. Elle l’est trop souvent, c’est un fait.

Dans le cas de l’homosexualité, des discours méprisants, culpabilisateurs, de rejet absolu, ont été prononcés par plusieurs figures religieuses (pas par toutes !).

La condamnation déjà violente par nos textes « toeva » de l’homosexualité suffit à marquer d’opprobre les juifs homosexuels. Une couche de mépris rabbinique et l’esprit faible s’emballe…

Dans le cas de l’attentat de Tel Aviv, personne ne sait où ira l’enquête, si jamais elle abouti un jour (on peut commencer à en douter). Il n’empêche que de fortes présomptions demeurent à l’encontre d’un extrémiste religieux déséquilibré (un de plus…) ; et que surtout, le monde juif religieux dont je fais parti, porte une responsabilité sur un le climat de rejet que ressentent les homosexuels et dont ils souffrent. Le mépris engendre la haine et celle-ci finit par tuer. Il est temps de prendre conscience du problème et de réagir en ayant un regard plus équilibré sur le phénomène de l’homosexualité.

En cela, les autorités rabbiniques portent une lourde responsabilité et doivent revoir certains discours et certains concepts. On ne peut, après un acte aussi grave, faire comme si de rien n’était !

Or, très peu de rabbin   ont vraiment réagis et changé de cap. Après un tel drame on pourrait attendre plus !

Sans compter, les tragédies quotidiennes des homosexuels en milieux religieux (il y en a un certain nombre) et le nombre élevé de suicides du fait du rejet qu’ils subissent.

Vous-même, vous trouvez naturel et normal de « rejeter » les communautés homosexuelles ! Je ne vois vraiment pas en quoi cela devrait être rejeté ? Les homosexuels ont le droit de s’organiser et de se soutenir comme ils le veulent. Le droit associatif fait parti des droits de l’homme fondamentaux. Pourquoi il y aurait-il une telle discrimination ? Sur quels critères ?

L’article n’est nullement « pétri de haine », il est critique et dénonce un réel problème. Je le fais parce que je suis religieux, parce que pour moi la religion représente autre chose que le mépris de l’autre, homosexuel compris. C’est un peu trop facile d’interpréter comme haineuse la moindre parole un peu libre et la moindre critique, dès lors qu’elle touche à « l’icône sacro-sainte » de certaines figures rabbiniques. Je trouve votre réaction symptomatique : un article appelle à plus de tolérance vis-à-vis de gens qui souffrent et subissent les attaques régulières des milieux religieux et vous transformez cela en appel à la haine contre les religieux ! Le monde à l’envers…

Ce qui est très regrettable, c’est qu’une réaction comme la mienne soit si isolée et si mal comprise. J’aurais voulu voir tous les rabbins   importants d’Israël défiler en solidarité à l’enterrement des victimes. On en est loin, hélas !

Rabbin   Yeshaya Dalsace et Webmaster

Drois de critique

C’est un peu trop facile d’interpréter comme haineuse la moindre parole un peu libre et la moindre critique, dès lors qu’elle touche à « l’icône sacro-sainte » de certaines figures rabbiniques

Vous mettez dans le meme sac tout les juifs traditionnels en pointant du doigt un meurtre accompli par un desequilibre traditionnel ou pas juif ou pas !!!

jmen fiche des icones, mais quand meme pourquoi voulez vous que ces icones aillent a l’enterrement de tout le monde...

oui je suis contre l’idee de mise en place de communaute homo, pour les raisons que j’ai mentionne. si vous ne savez pas lire, je n’y peux rien.

essayez d’elever le niveau du debat cela serait plus favorable pour tous.

Drois de critique

Cher M. 

Vous avez totale liberté de parole, en particulier sur ce site, où vous n’êtes pas censuré.

Personne n’a été mis dans le même sac. Nous ne cessons sur ce site d’appeler à la nuance et de ne pas réduire le monde à une caricature. Vous avez mal interprété nos propos.

Nous mettons seulement le doigt sur un vrai problème qui mérite d’être traité avec le plus grand sérieux.

Des victimes d’un attentat tel que celui qui a été commis à Tel-Aviv ne sont pas « tout le monde ». Le sang crie de la terre !

Le geste de venir assister et soutenir les familles endeuillées et de prendre la parole publiquement pour condamner fermement un tel acte, de la part d’autorités rabbiniques en vue, aurait été un geste magnifique et extrêmement fort. Je regrette personnellement qu’il n’ait pas eu lieu.

Quant à élever le débat, je vous fais pleinement confiance.

Yeshaya Dalsace, Webmaster

Critiques stériles...

Toute personne honnête devrai reconnaître que le climat dans le monde juif traditionaliste n’est pas à l’amour des homosexuels.

Monsieur (anonyme Paris), vous dites qu’il ne faut pas mettre tout les juifs appartenant à ce monde là et vous avez raison. Mais même si chaque traditionaliste n’appelle pas à la haine il y a par la grande tolérance au propos homophobe un cause certaine des actes homophobes.

"Les homosexuels sont responsables de la vague de tremblements de terre qui ont secoué Israël. (...) Nous cherchons des solutions terre à terre pour nous prémunir contre les effets des séismes, et moi je propose un autre moyen : le Talmud   nous dit que l’une des causes des secousses telluriques que la Knesset (Parlement) a légitimée, c’est l’homosexualité". Ce sont les mots de Shlomo Benizri du Shas. Vous dites que de votre côté que "la mise en place de « communautés » homosexuelle qui à pour but de faciliter et de rendre légitime de tels actes sont bien évidemment à rejeter."

Il y a dans le monde traditionaliste des propos qui appelle directement à la haine on ne peut le nier. Pourquoi parler ensuite de l’ensemble de ce monde ? Regardez, l’un comme l’autre vous vous opposez à toute légitimation de l’homosexualité et l’ensemble du monde orthodoxe   le fait. Comment pouvez vous imaginer que cela sera sans impact sur la vie des homos qui ont décidé d’accepter leur orientation sexuelle ? Comment pouvez vous vous dédouaner de toute responsabilité dans l’homophobie en Israël et dans le monde juif ? Comment vos enfants pourraient respecter des gens que vous leurs avez présenté comme commettant des actes abominables ?

Il suffit ensuite d’un fondamentaliste "fou" qui sera prêt à prendre les armes et à tuer. Aucun juif traditionaliste ne lui aura dit de le faire, mais on lui aura tout de même bien montré qui sont ces hommes aux actes abominables...

Ce qu’il vous faut maintenant c’est l’accepter et en tirer les conséquences. Si vos rabbins   insistaient autant sur l’interdit de l’homosexualité que sur l’interdit de l’homophobie (ce qui est soyez honnête est loin d’être le cas) on n’en serait peut être pas là. Et si, soyons fou, ils étaient capables de dire que les juifs homosexuels sont des juifs comme les autres, qui ne respectent pas certaines mitzvoth de la même façon que les hétérosexuels n’en respectent pas non plus certaines, alors on pourrait espérer qu’un jour l’homophobie dans le peuple juif soit un lointain souvenir.

Car soyez honnête, vous laissez entendre que les traditionalistes réclament pas plus de haine envers les homosexuels que quelqu’un qui ne respecterait pas d’autres lois juives. Mais avez vous vraiment le sentiment que l’on traite chez vous les homosexuels de la même manière que ceux qui conduisent ou fument le shabbat ?

Critiques stériles...

cher Daniel,

il y a du vrai dans vos paroles, quand vous dites :" Comment vos enfants pourraient respecter des gens que vous leurs avez présenté comme commettant des actes abominables ?"
Mais quel solution proposez vous ?

Parcontre ce que vous dites "Il suffit ensuite d’un fondamentaliste "fou" qui sera prêt à prendre les armes et à tuer. Aucun juif traditionaliste ne lui aura dit de le faire, mais on lui aura tout de même bien montré qui sont ces hommes aux actes abominables…" je pense que cela est faux jamais les rabbin   induiraient à de tels actes.

A ce que vous écrivez :"Car soyez honnête, vous laissez entendre que les traditionalistes réclament pas plus de haine envers les homosexuels que quelqu’un qui ne respecterait pas d’autres lois juives." je répondrais que les traditionnaliste ne réclame de haine à personne !!

et sur :" Mais avez vous vraiment le sentiment que l’on traite chez vous les homosexuels de la même manière que ceux qui conduisent ou fument le shabbat ?"

je suis catégorique chez nous oui, et ceux que parmi les traditionnalistes expriment un avis different, ce n’est pas par idées religieuses mais leur avis personnel (comme dans tout les courants du monde il peut exister des homophobe pour maintes raisons)

Critiques stériles...

Le fait que l’on ai pu trouver un petit terrain d’entente montre que finalement le débat n’est pas aussi stérile que je le pensais !

Ma réponse est longue mais je crois aborder un peu tout les pointsde manière à ce que vous puissiez clairement comprendre mon point de vue sur cette question épineuse de l’homosexualité...

Ce que je propose c’est d’en finir avec la diabolisation excessive de l’homosexualité. Car je suis d’accord avec vous quand vous dite qu’aucun rabbin   traditionaliste n’appelle à la haine, que ce soit vers les homos ou vers les pêcheurs. Toutefois ce que je veux souligner c’est que dans les faits et d’ailleurs pas seulement dans les communauté traditionnalistes si ça peut vous rassurer, les homosexuels sont bien plus stigmatisés que n’importe quel autre pêcheur. Je ne dit pas que cette position est "officiellement" préconisée. Je dit simplement qu’on ne peut que la contester.

Pensez vous par exemple que si demain, un membre de votre communauté réalisait son homosexualité, il pourrait facilement décider de la vivre sans se cacher ? Je ne parle pas de la crier sur les toits mais imaginons, simplement s’assoir à côté de son compagnon et le présenter comme étant son compagnon. Et bien je crois qu’il y a très peu de communauté traditionaliste où cela serait possible.

Alors vous pourriez me dire que cela est du à l’homophobie et qu’il y a de l’homophobie partout. Personnellement comme je vous le disais, en répétant régulièrement que l’homosexualité est une abomination dans une communauté il est logique qu’un à priori négatif apparaisse...

Je vous dit donc qu’il faut "dédramatiser" cette abomination. Et cela n’implique pas de tricher avec la loi juive. J’ai été très interpellé par une intervention de Gabriel Fahri, rabbin   libéral je le précise par souci de "transparence". Il racontait ceci :

" Le Dr Laura Schlesinger est aux Etats-Unis une personnalité importante sur les ondes. Elle a déclaré qu’étant juive orthodoxe  , elle condamnait de façon la plus ferme l’homosexualité. Pour cela, elle se réfère au texte du Lévitique, au chapitre 18. Laura Schlesinger n’a pas tardé à recevoir une lettre de soutien dont je vais vous donner ce matin la teneur. Elle est édifiante et disons-le ironique.

" Chère Docteur Laura,

Merci pour votre action qui tend à éduquer vos auditeurs en vous basant sur la loi juive, la halakha  . Lorsque j’entends quelqu’un qui défend l’homosexualité, je ne manque pas de lui rappeler les versets que vous avez cités dans le Lévitique. Oui, l’homosexualité est une abomination. Un point, c’est tout. Cependant, la Tora contient d’autres lois sur lesquelles je souhaiterais que vous puissiez m’éclairer. Je désire vendre ma fille en tant qu’esclave, la possibilité m’en étant donnée dans l’Exode, quel prix dois-je en demander ? Autre question, un de mes voisins insiste pour travailler le Chabat, or, la Tora le dit clairement, s’il travaille, il devra être mis à mort, dois-je moralement le tuer moi-même ? Un de mes amis m’a dit que manger des fruits de mer était une abomination, le terme employé est le même que celui pour l’homosexualité et pourtant cet ami persiste à dire que bien que ce soit une abomination, elle est moins grave que l’homosexualité, comment puis-je le raisonner ?

Je connais beaucoup d’hommes juifs qui se coupent les cheveux autour des tempes et pourtant le Lévitique l’interdit, de quelle façon doivent-ils mourir ? Autre question, Dr Laura Schlesinger, mon oncle possède une ferme. Il viole délibérément le principe contenu dans la Tora selon lequel il ne peut ensemencer deux espèces différentes dans un même champ. Plus encore, sa femme porte des vêtements en polyester et en coton, le mélange de deux textiles étant interdit. Doit-on réellement faire le tour de la ville pour appeler tous les habitants à venir les lapider ? Ne pourrait-on pas plus simplement, à l’instar de celui qui dormirait avec sa belle-sœur ou son beau-frère, les brûler ?

Cet auditeur signe sa lettre de la façon suivante : Encore merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable.
Votre disciple dévoué. "

VOILA :)
Je crois que tout est dit. On peut ne pas être d’accord avec la conclusion de la lettre, et cela serait bien sûr un autre débat (intéressant cela dit). Mais je crois qu’elle explique clairement et puissamment pourquoi il serait ridicule d’avoir l’esprit rigide sur la question de l’homosexualité.

Bon j’ai déjà beaucoup écrit donc je ne m’attarderais pas sur votre phrase parlant de la mise en place de « communautés » homosexuelle. Mais brièvement comme ça j’aurai fait à peu près le tour, la communauté homosexuelle a autant pour but de légitimer l’homosexualité que notre communauté (juive) a pour but de légitimer le judaïsme. S’il y a une communauté homosexuelle c’est parce qu’il existe des homosexuels qui désirent se rencontrer entre eux pour une infinité de raisons (parler des soucis qui leurs sont propres, trouver un compagnon OU mais ça n’est qu’une des raisons possibles se battre pour être accepté). De la même manière notre communauté existe parce que nous existons et parce que nous voulons prier ensemble, servir ensemble et bien sûr aussi parce que nous sommes un peuple. Mais on ne peut pas isoler une seule raison !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?