Accueil > Culture et liens > Livres > Halakha

Israël - Palestine

Israël - Palestine

la paix à la lumière de la torah -

En 1967, le conflit israélo-palestinien cesse d’être une question de géopolitique pour devenir un problème religieux touchant aux fondements du judaïsme.

Les relations entre les communautés en sont vivement affectées. En menant une réflexion approfondie à partir de la Torah, l’auteur apporte à cette question une réponse inédite et promeut le dialogue, au nom de l’harmonie et de la paix.

Il démontre que la loi religieuse ne fait pas obstacle au partage de la Terre d’Israël et que la création d’un État palestinien ne constitue en rien une trahison des fondements du judaïsme.

L’examen des textes fondateurs de la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. , l’institution juive qui regroupe les lois, les sentences et les prescriptions religieuses réglant la vie quotidienne des juifs, il pose un regard nouveau sur le conflit israélo-palestinien et affirme que le langage de paix figure dans la nature même du religieux, quand celui-ci demeure fidèle à ses valeurs.

Ouvrage d’Hervé élie Bokobza

Préface de Philippe Haddad, rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
, professeur à l’Ecole Laïque des Religions et auteur de : Israël, j’ai fait un rêve... : Un rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
au coeur du conflit israélo-palestinien (éditions de l’Atelier, 2003) et de Epreuves d’espérance (Actes Sud, 2000). Très actif dans le dialogue entre les cultures et les religions, Philippe Haddad voue un attachement profond à la devise républicaine et lutte contre les dérives intégristes et les replis identitaires facteurs de déchirement de la société.

http://paix-torah.blogspot.com/

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?