Accueil > Le mouvement Massorti > Massorti francophone > Publications Massorti en français

Les légendes des Juifs

Les légendes des Juifs

Louis Ginzberg -

Ouvrage remarquable en six volumes sur le monde fascinant du Midrash Midrash
Midrach
Traditions rabbiniques qui viennent commenter le texte biblique. Le Midrash utilise des principes mettant en lumière "l’inconscient" du texte. Le vrai sens n’est pas celui qui se laisse lire au premier regard, il est celui qu’il faut chercher à l’intérieur des mots.
. Une ouverture sans équivalent vers le monde du commentaire rabbinique traditionnel.

Louis Ginzberg (1873-1953), d’origine lituanienne, émigré en 1899 aux États-Unis, enseigna au Jewish Theological Seminary (séminaire rabbinique du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
) de New York.

Son œuvre majeure, "The Legends of the Jews", présente l’histoire biblique en un récit continu, enrichi d’innombrables éléments fournis par l’exégèse rabbinique. L’appareil scientifique réuni dans les notes fait de cet ouvrage un outil de travail précieux pour la recherche.

La compilation de Louis Ginzberg a deux facettes. D’une part, elle raconte, sous la forme d’une narration continue, l’histoire biblique embellie et enrichie de légendes, d’anecdotes, de paraboles, jaillies simultanément et de façon complémentaire, de réflexions savantes et d’un imaginaire populaire nourri d’affection et d’humour tendre. Mais ce récit d’apparence si chatoyant se fonde sur une érudition immense, dont les éléments sont donnés en notes grâce auxquelles cet ouvrage est devenu l’instrument de travail presque indispensable de tous ceux qui s’intéressent à la littérature rabbinique.

Cet ouvrage comporte l’immense avantage de présenter de nombreux récits légendaires souvent inaccessibles au grand public. Mais il est surtout remarquable pour son appareil de notes qui montre combien l’auteur était un savant incomparable. Il fut incontestablement un des plus grands talmudistes du XXe siècle.

On peut juste regretter le prix de cet ouvrage en six volumes.

http://www.amazon.fr/s?_encoding=UT...

L’auteur

[http://www.massorti.com/Louis-Ginzberg-1873-1953]

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?