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Rosh Hashana aux deux visages

Rosh Hashana aux deux visages

L’une des particularités de Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana est qu’il est difficile de trancher : est-ce une fête joyeuse ou s’agit-il de journées où nous devons craindre et trembler ?

La plupart des fêtes sont l’un ou l’autre….mais Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana….est d’un côté un moment où nous mangeons de la pomme et du miel et d’autres plats symboles de joie, en espérant beaucoup de bonheur pour la nouvelle année. Nous nous souhaitons les uns les autres « Une année bonne et douce ». D’un autre côté, nous nous référons constamment à cette fête comme Yom Hadin – le jour du Jugement – et dans de nombreuses prières et poèmes nous décrivons notre terreur d’affronter un tel jugement. « …Qui vivra et qui mourra, qui périra par l’eau et qui par le feu… » Ce n’est pas très réjouissant. La structure de base de l’office ressemble à celle des trois fêtes joyeuses – à part le Hallel Hallel "Louange", long poème liturgique récité les jours de fêtes et le Rosh Hodesh. Il est composé d’un ensemble de psaumes (113 à 118). Souvent chanté joyeusement, il est récité également par une personne seule. Rosh Hodesh et Hol Hamoed, on lui enlève une partie. Il est au centre du Seder de Pessah. symbole de ce qui manque. Les Sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". expliquent qu’on ne peut réciter le Hallel Hallel "Louange", long poème liturgique récité les jours de fêtes et le Rosh Hodesh. Il est composé d’un ensemble de psaumes (113 à 118). Souvent chanté joyeusement, il est récité également par une personne seule. Rosh Hodesh et Hol Hamoed, on lui enlève une partie. Il est au centre du Seder de Pessah. lorsqu’on se tient devant le Juge Suprême.

Comment expliquer cette combinaison d’émotions contradictoires ? L’évolution historique de cette fêtée nous donne sans doute une réponse quant à cette spécificité inhabituelle. Pour commencer, Roch Roch
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Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana n’est pas le nom utilisé dans la Torah, pas plus qu’on n’y parle de Jour du Jugement. Roch Roch
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Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana est plutôt évoqué tout simplement par sa date et comme un jour « où l’on sonne le cor » (Nombres 29 :1) ou « l’on souffle bruyamment » (Levitique 23 : 24). La plupart des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
y voient à l’époque une proclamation de la souveraineté de Dieu sur le monde, la commémoration du Couronnement de Dieu.

Comme commencement du septième mois, c’est un Roch Roch
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Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hodesh glorifié. Tout ceci tend plutôt vers la face joyeuse de célébration de Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana. On ne trouve pas non plus d’indication qu’il y ait eu originellement de rapport entre ce jour et Kipour le 10 du mois. Le 10 du mois était depuis le tout début, un jour d’expiation, de purification de ses péchés, que ce soit rituel ou moral. Et c’est là, la vraie cause du visage solennel de la fête.

Lorsque fut établi un rapport entre Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana et Kipour, à la période du Second Temple, Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana prit un nouveau visage. Non seulement devint-il « le début de l’année pour le compte des années » (Michna Mishna
Michna
Corpus juridique rabbinique du 3ème siècle. Divisé en 6 ordres. Somme de textes de la Tora orale. La Mishna représente la base du droit hébraïque. Elle donne lieu à un développement : le Talmud.
Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana 1:1) mais il fut décrit comme l’époque où tous les humains sont passés en revue par Dieu, comme des troupes sont passées en revue par leur commandant (ibid 1:2). La solennité de Yom Kipour projette son ombre en arrière de sorte que le Jour d’Expiation est maintenant précédé du Jour du Jugement, l’un entrainant l’autre.

Cette connection entre les deux fêtes eut pour effet de rendre le Jugement non seulement solennel, mais aussi effrayant. Comment peut-on se tenir devant Dieu pour être jugé, sans trembler ?

L’expression ultime de cette peur se trouve dans le Piyout Piyout
Piyoutim
Poème liturgique. Il en existe des centaines et il s’en écrit encore. Certains sont très célèbres, d’autres moins. On en ajoute à la liturgie selon les circonstances, les airs sont très variables d’une région à une autre.
Unetaneh Tokef, qui est devenu la pièce centrale dans notre liturgie. Ce poème qui ressemble énormément à une prière Chrétienne du début, connue sous le nom de Dies Irae – Jour de Courroux- est largement basée sur la description du jour du Jugement Dernier que l’on trouve dans les écrits de l’Apocalypse, qui étaient Juifs à l’origine mais qui ne furent pas retenus dans nos Ecritures. Les Sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". et les auteurs Juifs plus tardifs empruntèrent simplement cette terminologie et la transférèrent du Jour de la Fin du Monde (tel qu’il est décrit dans Dies Irae) au Jugement Annuel que subit chaque humain tous les ans.

Si l’on s’en tient à la conception juive de Dieu, la mansuétude Divine prime toutefois sur la Justice Divine de sorte que « la repentance, la droiture, et la prière peuvent nous éviter un verdict trop sévère. »

C’est la complexité de l’Histoire de Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana qui nous aide à comprendre le fait que ce jour à plusieurs aspects. Qui plus est, la combinaison de joie et de crainte, de joie et de trépidation est une expression merveilleuse de la vie. Considérer la vie comme uniquement lumière et bonheur serait pour le moins Pollyannaiste. La considérer comme toujours effrayante et incertaine la rendrait difficile pour ne pas dire impossible à vivre. D’un seul coup brillant, nous combinons ces deux aspects, en tempérant notre joie par de l’appréhension et en diluant la peur dans l’espoir et la joie. Ainsi, les deux visages de Roch Roch
Rosh
Roch - Rabbi Acher ben Yehiel (Achkenaze et Espagne, 1250 - 1327) : il fut un important décisionnaire dont la particularité fut d’intégrer les traditions sefarades et achkenazes. Il est l’auteur de Piskei ha-Roch, de commentaires sur le Talmud* et de nombreux responsa. Rosh veut dire tête en hébreu.
Hashana se confondent en un seul visage qui reflète la vérité de toute vie humaine et nous aide à affronter nos peurs et à vivre heureux malgré les chagrins qui sont inévitables.

Par le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Reuven Hammer (Jérusalem Post 30/08/2007)

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