Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre du Lévitique - ספר ויקרא > מצרע Metsora - Lépreux - 28

Le texte de la Parasha Metsora en français

Le texte de la Parasha Metsora en français

Levitique 14.1 - 15.33 -

L’Eternel parla à Moïse en disant : "Voici la règle à appliquer au lépreux le jour de sa purification : il sera présenté au prêtre.

Le prêtre sortira hors du camp, et constatera que la plaie de lèpre a quitté le lépreux.

Sacrifice du lépreux guérit

Sur l’ordre du prêtre, on apportera, pour l’homme à purifier, deux oiseaux vivants, purs ; du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope.

Le prêtre ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux, au-dessus d’un vase d’argile, sur de l’eau vive.

Pour l’oiseau vivant, il le prendra ainsi que le bois de cèdre, l’écarlate et l’hysope ; il les plongera avec l’oiseau vivant dans le sang de l’oiseau égorgé, au-dessus de l’eau vive ; il fera sept aspersions sur celui qui se purifie de la lèpre, et, l’ayant purifié, lâchera l’oiseau vivant dans la campagne.

Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, se baignera et deviendra pur.

Il pourra alors rentrer dans le camp, mais il restera hors de sa tente sept jours.

Puis, le septième jour, il se rasera tout son poil : sa chevelure, sa barbe, ses sourcils, tout son poil ; il lavera ses vêtements, baignera son corps dans l’eau, et deviendra pur.

Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, et une brebis âgée d’un an, sans défaut ; et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme oblation, et un log d’huile.

Le prêtre purificateur présentera l’homme qui se purifie, ainsi que ces objets, devant le Seigneur, à l’entrée de la Tente d’assignation ; et le prêtre prendra l’un des agneaux, il l’offrira comme délictif, puis le log d’huile, et il en opérera le balancement devant le Seigneur. Il immolera cet agneau à l’endroit où l’on immole l’expiatoire et l’holocauste : dans le saint lieu.

Car comme l’expiatoire, le délictif est au prêtre : une sainteté de premier ordre. Le prêtre prendra du sang de ce délictif, et il en mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit. Puis le prêtre prendra le log d’huile et en fera couler sur sa main gauche. Trempera son index droit dans l’huile qui est dans sa main gauche, et de cette huile il fera, avec l’index, sept aspersions devant le Seigneur.

Du surplus de l’huile qui est dans sa main, le prêtre mettra une partie sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit, par-dessus le sang du délictif. Et ce qui sera resté de l’huile contenue dans la main du prêtre, il le mettra sur la tête de celui qui se purifie, et fera expiation pour lui devant le Seigneur.

Alors le prêtre s’occupera de l’expiatoire, et fera expier son impureté à celui qui se purifie ; puis il immolera l’holocauste. Le prêtre offrira cet holocauste et l’oblation sur l’autel, il fera ainsi expiation pour lui, et il sera pur.

Si cet homme est pauvre et que ses moyens soient insuffisants, il prendra un agneau comme délictif destiné à être balancé, pour obtenir son expiation ; plus, un dixième de fleur de farine pétrie à l’huile, pour oblation, et un log d’huile ; puis deux tourterelles ou deux jeunes colombes, selon que le permettront ses moyens ; l’une sera un expiatoire, l’autre un holocauste. Il les apportera, le huitième jour de sa purification, au prêtre, à l’entrée de la Tente d’assignation, devant le Seigneur.

Le prêtre prendra l’agneau délictif et le log d’huile, et en opérera le balancement devant le Seigneur.

Après avoir immolé l’agneau délictif, le prêtre prendra du sang de la victime, et le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit. Puis le prêtre versera une partie de l’huile dans sa main gauche ; fera avec l’index droit, de cette huile qui est dans sa main gauche, sept aspersions devant le Seigneur, et mettra un peu de l’huile, contenue dans sa main, sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur l’orteil de son pied droit, à l’endroit du sang du délictif.

Quant au restant de l’huile qui est dans la main du prêtre, il l’appliquera sur la tête de celui qui se purifie, pour lui obtenir expiation devant le Seigneur.

Puis il traitera l’une des tourterelles ou des jeunes colombes, selon ce qu’on aura pu fournir ; il offrira ce qu’on aura pu fournir, un oiseau comme expiatoire, l’autre comme holocauste, outre l’oblation ; et ainsi le prêtre procurera à celui qui se purifie, son expiation devant l’Eternel.

Telle est la règle pour la purification de celui qui a eu une plaie de lèpre, quand ses moyens sont insuffisants".

La lèpre des maisons

L’Eternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes : "Quand vous serez arrivés au pays de Canaan, dont je vous donne la possession, et que je referai naître la plaie lépreuse dans une maison du pays que vous posséderez, celui à qui sera la maison ira le déclarer au prêtre, en disant " J’ai observé comme une plaie à la maison. "

Le prêtre ordonnera qu’on vide la maison avant que le prêtre ne vienne examiner la plaie, pour que tout ce qui est dans la maison ne se trouve impur ; après quoi, le prêtre viendra visiter cette maison.

S’il constate, en examinant la plaie, que cette plaie forme, dans les murs de la maison, des dépressions d’un vert ou d’un rouge foncé, qui ont l’air en creux par rapport au mur, le prêtre se dirigera de la maison vers l’entrée de la maison, et la fera fermer pour sept jours. Le prêtre y retournera le septième jour.

S’il observe que la plaie a grandi sur les murs de la maison, le prêtre ordonnera et on détachera les pierres atteintes par la plaie et qu’on jette hors de la ville, dans un lieu impur. Puis il fera gratter la maison, autour de la maison, et l’on jettera la poussière qu’on aura raclée hors de la ville dans un lieu impur.

On prendra d’autres pierres, que l’on posera à la place des premières ; on prendra d’autre mortier, et l’on recrépira la maison.

Et si la plaie recommence à se développer dans la maison après qu’il a détaché les pierres et après qu’on a gratté et recrépi la maison, le prêtre viendra, et constatera que la plaie s’est accrue dans cette maison ; c’est une lèpre corrosive qui règne dans cette maison : elle est impure.

On démolira la maison : on transportera hors de la ville, dans un lieu impur, les pierres, la charpente et tout l’enduit de la maison.

Celui qui- entrera dans la maison pendant toute la période où on l’a déclarée close, sera impur jusqu’au soir.

Celui qui couchera dans cette maison, lavera ses vêtements, et celui qui mangera dans la maison lavera ses vêtements. Mais si le prêtre, lorsqu’il vient et arrive, observe que la plaie n’a pas augmenté dans la maison après que celle-ci a été recrépie, le prêtre déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.

Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, ainsi que du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope. Il égorgera l’un des oiseaux, au-dessus d’un vase d’argile, sur de l’eau vive ; prendra le bois de cèdre, l’hysope et l’écarlate avec l’oiseau vivant, les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau vive, et en aspergera la maison sept fois. Il purifiera ainsi la maison par le sang de l’oiseau, par l’eau vive, par l’oiseau vivant, le bois de cèdre, l’hysope et l’écarlate. Il lâchera l’oiseau vivant hors de la ville, dans la campagne, et fera ainsi propitiation pour la maison, qui deviendra pure.

Telle est l’instruction relative à toute affection de lèpre et de teigne ; à la tumeur, à la dartre et à est impur et celle où l’on est à la lèpre des étoffes, à celle des maisons ; la tache, pour enseigner l’époque où l’on pur.

Telle est la loi sur la lèpre. "

Le flux impur

15

L’Eternel parla ainsi à Moïse et à Aaron : " Parlez aux enfants d’Israël et dites-leur : Quiconque serait affligé d’un flux de sa chair, son écoulement est impur.

Voici les cas où aura lieu l’impureté due à l’écoulement : si sa chair distille le flux, ou si elle est engorgée par le flux, c’est une souillure.

Toute couche sur laquelle repose celui qui a le flux, sera impure ; tout meuble sur lequel il s’assied, sera impur.

Quiconque toucherait à sa couche, devra laver ses vêtements, se baigner dans l’eau, et restera impur jusqu’au soir ; et qui s’assiéra sur le meuble où s’assied celui qui a le flux, lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau et sera impur jusqu’au soir.

Si l’on touche au corps de celui qui a le flux, on lavera ses vêtements, on se baignera dans l’eau et l’on sera impur jusqu’au soir.

Si celui qui a le flux vient à cracher sur un pur, celui-ci lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau et sera impur jusqu’au soir.

Et tout harnais servant à la monture de celui qui a le flux, sera souillé. Quiconque touche à un objet placé sous lui, sera souillé jusqu’au soir ; et celui qui les porte lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.

Quiconque serait touché par celui qui avait le flux et qui n’a pas encore nettoyé ses mains dans l’eau, lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir. Un récipient d’argile, touché par celui qui a le flux, doit être brisé ; un récipient de bois, quel qu’il soit, sera nettoyé dans l’eau.

Quand cet homme sera purifié de son flux, il comptera sept jours après son rétablissement ; puis il lavera ses vêtements, baignera son corps dans une eau vive, et sera pur.

Le huitième jour, il se procurera deux tourterelles ou deux jeunes colombes, se présentera devant l’Eternel, à l’entrée de la Tente d’assignation, et les remettra au prêtre.

Celui-ci les traitera, l’une comme expiatoire, l’autre comme holocauste ; et il l’absoudra, devant l’Eternel, de son écoulement.

Éjaculation et impureté

Un homme qui aura laissé échapper de la matière séminale devra baigner tout son corps dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir. Toute étoffe, toute peau, où il se trouverait de cette matière, sera nettoyée avec de l’eau et sera impure jusqu’au soir. Et une femme avec laquelle un homme aurait habité charnellement, ils se baigneront dans l’eau et seront impurs jusqu’au soir.

Règles de Nidda

Lorsqu’une femme éprouvera le flux (son flux est le sang qui s’échappe de son corps), elle restera sept jours dans son isolement, et quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. Tout objet sur lequel elle repose lors de son isolement, sera impur ; tout objet sur lequel elle s’assied, sera impur.

Quiconque touchera à sa couche devra laver ses vêtements, se baigner dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir. Quiconque touchera à quelque meuble où elle s’assoirait, lavera ses vêtements, se baignera dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.

Si, en y touchant, il était lui-même sur la couche ou sur l’objet où elle est assise, il devient impur jusqu’au soir. Mais si un homme vient à cohabiter avec elle, son impureté se communiquera à lui, il sera impurs sept jours, et toute couche sur laquelle il reposera sera souillée.

Si le flux sanguin d’une femme dure plusieurs jours, hors de l’époque de son isolement, ou si l’écoulement se prolonge plus que son isolement ; elle sera, pendant toute la durée de son écoulement, comme à l’époque de son isolement : elle est impure. Toute couche sur laquelle elle repose pendant la durée de cet écoulement sera comme la couche où elle reposait lors de son isolement ; tout meuble sur lequel elle s’assied sera impure, comme il le serait lors de son isolement. Quiconque les touchera deviendra impur ; il devra laver ses vêtements, se baigner dans l’eau, et sera impur jusqu’au soir.

Lorsqu’elle sera délivrée de son flux, elle comptera sept jours, après quoi elle sera pure. Au huitième jour, elle se procurera deux tourterelles ou deux jeunes colombes, qu’elle apportera au prêtre, à l’entrée de la Tente d’assignation.Le prêtre traitera l’un des oiseaux comme expiatoire, l’autre comme holocauste ; et il l’absoudra, devant l’Eternel, de la souillure de son écoulement. Vous éloignerez les enfants d’Israël de ce qui pourrait les souiller, afin qu’ils n’encourent point la mort par leur impureté, en souillant ma demeure qui est au milieu d’eux.

Telle est la règle pour celui qui a le flux, et pour celui qui aurait laissé échapper de la matière séminale, cause d’impureté ; pour la femme, lors de son isolement : et celui qui a un écoulement, homme ou femme, et pour l’homme qui cohabite avec une femme impure."

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?