Accueil > Judaïsme > Etudes juives > Bible

Moïse, le prophète subversif

Moïse, le prophète subversif

Un portrait de l’homme révolté que fut Moïse.

Conférence du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Rivon Krygier à voir sur Akadem
http://www-prod.akadem.org/sommaire...

J’aimerais esquisser le portrait d’un Moïse peu conventionnel, au regard de la réputation de sévérité légaliste qu’une certaine tradition chrétienne lui a faite (par opposition à la tendresse de l’alliance nouvelle des Évangiles) mais aussi une certaine lecture juive, voyant Moïse au moment de la Révélation du Sinaï, obtenir du peuple qu’il jure son obéissance aveugle et inconditionnelle : Naâsse ve-nichmâ : compris comme Nous accomplirons Ta volonté et nous nous bornerons à utiliser notre intelligence à justifier les règles énoncées, quelles qu’en soient les circonstances.

Paradoxe de la vie de Moïse : Il fut un homme révolté, « indigné » et l’homme de la loi a grandi avec l’illégitimité au ventre.

Moïse indigné

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?