A écouter sur Akadem
Notamment les interventions du Père Jean Dujardin, ancien responsable des relations judéo-chrétiennes au Vatican et celle du rabbin Marc Raphaël Guedj.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
A écouter sur Akadem
Notamment les interventions du Père Jean Dujardin, ancien responsable des relations judéo-chrétiennes au Vatican et celle du rabbin Marc Raphaël Guedj.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
L’expérience d’Eva Halahmi, directrice de projets de la fondation Tali, qui organise des rencontres entre des enfants juifs et arabes.
Question : Comment est né le projet TALI et de quoi s’agit-il ?
Eva Halahmi : Keren TALI agit depuis 30 ans pour la diffusion de l’enseignement du judaïsme dans plus de 70 écoles publiques et laïques dans tout Israël. Nous avons senti que le moment était venu de mettre cette expérience au service d’une initiative de dialogue interculturel et (…)
A propos d’une soirée interreligieuse mouvementée, des délires messianiques divers et variés et de Pessah...
A l’approche de Pessah, il est de bon ton de penser au Messie… Nous finirons le seder de Pessah comme chaque année en chantant « l’an prochain à Jérusalem » et nous loucherons sur la coupe de vin du prophète Elie pour voir si par miracle le niveau aurait baissé, signe d’un bref passage du prophète à notre table et donc annonciateur du Messie. Comme, nous aurons bu au moins 4 (…)
Existe-t-il une spécificité du dialogue judéo-chrétien qui soit une spécificité a priori, une spécificité d’évidence ?
Si nous répondons rapidement à cette question, nous qui sommes ici ce matin, nous allons sans doute répondre par un « oui » enthousiaste et que nous voudrions communicatif. Jésus n’était-il pas juif ? Le christianisme ne vient-il pas du judaïsme ? Et ne sommes-nous pas la preuve vivante que le dialogue judéo-chrétien est spécifique ? Ce faisant, nous risquons de prendre (…)
En 1904, Théodore Herzl qui tentait de faire valoir son idée d’un Foyer national juif, fut reçu au Vatican en audience officielle, tenue en latin, par le pape Pie X.
C’est alors, raconte Herzl dans son Journal, que le pape lui asséna le fameux non possumus (« nous ne pouvons ») : « Les Juifs n’ont pas reconnu notre Seigneur, par conséquent, nous ne pouvons reconnaître la nation juive ! » Et d’ajouter que si les Juifs atteignaient en masse les côtes de la Palestine, les églises et les (…)
Un excellent ouvrage, très riche, sur la question de la modernité dans les religions.
Ce livre dresse une typologie du catholicisme et du judaïsme, pour comparer leur courant « progressiste », c’est-à-dire leur courant qui prend en compte les exigences critiques modernes, dans la fidélité vivante à une tradition religieuse toujours en développement. Dans le judaïsme, ce courant s’incarne dans le « Conservative Judaism » (ce mouvement ainsi appelé n’est pas conservateur au sens habituel du (…)
Le judaïsme est-il supérieur aux autres religions ? Dois-t-on hiérarchiser les croyances face à la relativisation qu’implique la modernité ?
Question :
J’ai une question à vous poser : sachant que les récits bibliques ne peuvent être lus sur un plan littéral et donc que la véracité historique de la Torah n’est pas démontrable, pensez-vous néanmoins que le judaïsme soit le système de pensée le plus adéquat pour appréhender Dieu et toucher une certaine vérité ? Pensez-vous au contraire (…)
En hommage au Cardinal Lustiger et analyse du dernier ouvrage du Cardinal "La promesse" : Nous invitons à écouter cette intéressante table ronde dans sa totalité. Sur Akadem
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Autre intervention sur ce thème
http://www.dailymotion.com/video/x4...
Rivon Krygier chez les Francs Maçons
Paul est le véritable créateur du christianisme et non Jésus. Il fut très polémique et chercha à ouvrir une nouvelle voie qui donna le christianisme mais consomma également la rupture avec le Judaïsme.
Cette rupture fit bien des dégâts et ce n’est que récemment qu’une réconciliation semble possible.
Analyse dans un article à lire en pdf.
Rivon Krygier est le rabbin de la communauté Massorti Adath Shalom à Paris
Ce film remarquable de justesse s’inspire de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996 et leur massacre jamais élucidé.
Voici un très beau film qui nous fait pénétrer dans l’univers fermé et de la vie monastique.
J’ai eu personnellement l’occasion et la chance d’être invité à enseigner le judaïsme dans divers monastères, c’est une atmosphère spéciale que celle d’un monde où le temps est suspendu et où le seul enjeu véritable est de (…)